poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas



  1. #1
    invite35286d17

    poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas


    ------

    Bonjour,
    nous avons un poêle à bois bûches de marque Edilkamin (modèle Vanessa).
    Nous l'avons depuis 1 mois et malgré nos multiples tentatives, expériences.... il ne chauffe pas. Il se trouve dans une pièce d'environ 50 m2 (hauteur de plafond "basique") et nous avons des ouvertures sur les pièces arrière de la maison (environ 20 m2). C'est une vieille maison isolée en chanvre (10 cm sur les murs Nord et Ouest, 20 cm en sous-toiture) avec des enduits en terre (entre 3 à 5 cm) sur les 2/3 des murs dont le mur contre lequel se situe le poêle. La cage d'escalier est bouchée pour éviter que la chaleur n'aille trop à l'étage que nous n'habitons pas encore.
    Le hic de notre maison ce sont les fenêtres : sur 5, seule 1 est OK.

    A environ 4 mètres du poêle dans la pièce principale, il ne fait que 15°C. Dans la pièce du poêle - ces différences de "pièces" s'expliquent par le fait que nous avons ouvert un mur pour ne faire qu'un seul et même espace où il y en avait 2 - , il ne fait pas plus de 18°C à 3 mètres. Dans les pièces arrière, il ne fait que 15 à 16 °C.

    Le revendeur a mis 1 mois pour venir.....
    Il nous a dit que nous avions trop de tirage et que nous arriverions à chauffer notre maison. Mais il n'en ai rien.

    Notre bois est OK. Nous avons réduit le tirage en posant une clé sur l'un des tubes.
    Rien ne change ou pas de manière significative.

    Pour lui, le poêle n'a pas de défauts. Un conseiller de la marque est venu prendre des mesures.
    Pour nous, l'air est froid même si les murs encaissent un peu de chaleur (c'est d'ailleurs ce qui relativise au niveau de la sensation le froid et les températures affichées par les thermomètres). Il nous est difficile d'emménager avec nos jeunes enfants.

    Nous avons remis en place notre vieux poêle, plus puissant (10 kw contre 7kw pour l'Edilkamin). Lui, parvient à chauffer la maison : après une demi-journée de chauffe à ces températures basses + des baisses de combustion avec juste quelques braises, nous avons eu 18°C dans les pièces qui ne dépassent pas 15°C avec l'autre et on sent que la chaleur est toute autre. Le gros soucis de ce poêle c'est le rendement. Il faut l'alimenter au plus tard toutes les heures sinon, c'est foutu. C'est donc difficile de maintenir une chaleur acceptable quand on doit s'absenter en journée. La conclusion de ce poêle : on peut chauffer la maison.
    Avec un poêle récent, nous nous attendions au moins à la même chose voire à mieux. Le seul avantage de l'Edlikamin : le matin, il peut "renaître de ses cendres" sans soucis.


    Nous désespérons et n'en finissons pas de tester et retester.

    Avez-vous des tuyaux ? Nous envisageons de lui demander de reprendre le poêle mais ne savons même plus quoi prendre.... et en plus nous passons à côté de notre crédit d'impôt de 50%.

    Merci de nous aider à y voir plus clair car les réponses nous manquent.

    -----

  2. #2
    invite35286d17

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Une rectification.... la puissance de l'Edilkamin est de 9 kw et celle de notre vieux poêle de 14 kw.
    La différence est-elle dans la puissance ?

  3. #3
    chataxe

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Bonjour,

    Es-ce que le feu est suffisamment vif, car vous parlez de braises le matin, ce qui est contradictoire avec un bon feu. (voir le fil sur les topDown)

    Si le poêle avait trop de tirage, il aurait dû vous conseiller un modérateur de tirage ald d’une clef.

    Pouvez vous faire une photo du poêle ou au moins de son emplacement ainsi que de son remplaçant temporaire.

    Es-ce vraiment certain que le bois est sec, taux d’humidité ? temps et condition de séchage ?, essence des bois ?

    A+

  4. #4
    clarilau

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    oui pas sur que votre bois soit bien sec.
    Pour vérifier le bon fonctionnement aller acheter un sac de bois dans un magasin, et regarder se que sa donne.

    Si vraiment c'est pas ça, je me demande ou peu venir le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26868663

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Salut, je vous propose de chercher par étape. Même avec un poele de 9 kW, on doit pouvoir atteindre les 22°C pour 50m² normalement isolé.

    Attention si la maison n'a pas été occupée depuis longtemps (surtout en pierre) , il va d'abord falloir chauffer les murs et ça prend des heures (48heures au moins). Dans ce cas là il faut laisser le poele tourner pendant ces 48 heures. La différence entre les deux poeles peut provenir de ça (ancien poele plus puissant)

    1) Mettre le limitateur ouvert à fond (pas de limitateur).

    2) Allumer le feu (type top down serait pas mal), laisser la porte entre ouverte pendant au moins 10 mn et observer (aprés 10 mn) si dans le poele il y a beaucoup de dégagement de fumée.
    Si c'est le cas c'est que le bois n'est pas assez sec.
    S'il y a trés peu de fumée, conserver la porte ouverte et observer la couleur de la flamme et l'intensité de la flamme "virulente". Laisser encore 10 mn (on en est à 20 mn)

    3) Fermer completement la porte et au bout de 10 mn supplémentaire ça doit être beau. Ceci dit c'est trés perso. Les couleurs doivent être Orange/Rouge et le feu doit prendre tout l'espace. Si c'est le cas tout va bien. Sinon pas assez de bois ou pas assez de tirage. Re ouvrir la porte pour voir ?

    Il est bien entendu que l'air primaire et secondaire sont toujours ouverts à fond.

    Au bout 1/2, 3/4 heures la chaleur à 1 mètre est intense et on ne peut plus poser quoi que se soit sur le poële. Si jusque là tout va bien c'est que le poele fait son boulôt.

    En attendant de vos nouvelles

    A+

  7. #6
    invite35286d17

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Merci pour votre aide. Depuis fin novembre, nous sommes obnubilés par ce poêle et les réponses à apporter à notre problème, le chauffagiste étant dépassé (il nous a roulé dans la farine en nous laissant croire qu'il s'y connaissait).



    Es-ce que le feu est suffisamment vif, car vous parlez de braises le matin, ce qui est contradictoire avec un bon feu. (voir le fil sur les topDown)
    Oui, le feu est vif. La flamme est rouge-orangée, elle danse dans le foyer, enveloppe bien le bois et lèche bien les parois hautes et sur les côtés. Les braises sont le reste de feu le matin. Comme nous n'habitons pas dans la maison, nous ne pouvons pas alimenter la nuit.

    Je précise aussi que la vitre est totalement propre (pas de trainées noires).


    Si le poêle avait trop de tirage, il aurait dû vous conseiller un modérateur de tirage ald d’une clef.
    Nous avons mis une clef pour justement modérer le tirage. On doit la mettre entre moitié fermée et 3/4 fermée.


    Attention si la maison n'a pas été occupée depuis longtemps (surtout en pierre) , il va d'abord falloir chauffer les murs et ça prend des heures (48heures au moins). Dans ce cas là il faut laisser le poele tourner pendant ces 48 heures.
    Le poêle (ou son acolyte) tourne depuis 10 jours non stop le jour (et certaines nuits quand mon mari a fait des nuits blanches à se prendre la tête sur le poêle) et au "ralenti" la nuit. Les murs en terre sont "chauds", le pavé en terre cuite dans la pièce principale donne une impression de chaleur proche d'un chauffage au sol.


    1) Mettre le limitateur ouvert à fond (pas de limitateur).

    2) Allumer le feu (type top down serait pas mal), laisser la porte entre ouverte pendant au moins 10 mn et observer (aprés 10 mn) si dans le poele il y a beaucoup de dégagement de fumée.
    Si c'est le cas c'est que le bois n'est pas assez sec.
    S'il y a trés peu de fumée, conserver la porte ouverte et observer la couleur de la flamme et l'intensité de la flamme "virulente". Laisser encore 10 mn (on en est à 20 mn)
    Mon mari va faire ce test pour voir. Pour le moment, je peux juste dire que la flamme est "virulente". Lorsque nous ouvrons la porte pour charger le poêle (limitateur à moitié ou au 3/4), il y a un peu de fumée mais pas de quoi faire fumer des saucisses. Ca sent un peu, c'est tout. Mon mari vient de me dire qu'il est quasi-persuadé que la clef ouverte, il n'y aura pas de fumées vu le tirage du poêle. Il va cependant faire le test.


    Les couleurs doivent être Orange/Rouge et le feu doit prendre tout l'espace. Si c'est le cas tout va bien. Sinon pas assez de bois ou pas assez de tirage. Re ouvrir la porte pour voir ?

    Il est bien entendu que l'air primaire et secondaire sont toujours ouverts à fond.

    Au bout 1/2, 3/4 heures la chaleur à 1 mètre est intense et on ne peut plus poser quoi que se soit sur le poële. Si jusque là tout va bien c'est que le poele fait son boulôt.

    Pour la couleur de la flamme, comme je le disais plus haut, elle est justement rouge-orangée, vive et enveloppante. La chaleur à un mètre du poêle est intense puisque pour l'anecdote, j'ai fait sécher un torchon de vaisselle archi-trempée en un temps record et gare aux petites mains de mon fils qui a voulu y toucher.... Le dessus du poêle est effectivement très brûlant, au contraire des parois qui certes sont bien chaudes mais sans commune mesure avec le dessus.



    Plus ça va, plus j'ai l'impression que le poêle n'a pas de problème mais que les problèmes sont ailleurs. Mais où ??? Poêle pas assez puissant ?
    Merci encore pour votre aide car nous désespérons vraiment et avons l'impression d'avoir tout essayé.


    J'essaie de vous faire des photos et nous allons faire le test.


    Merci encore.

  8. #7
    invite26868663

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Salut, effectivement c'est pas le poele (ou les poeles) le problème c'est la maison. Merci de la décrire. Jamais habité par vous ? Quel révovation.... isolation. Vous parlez du 1er, c'est peu être la cause ?

    Dans une maison normalement isolée un poele de 6 kW chauffe 70m² à 24°C aprés 4 heures de fonctionnement environ.

    combien fait il dehors ? (jour et nuit).

    Là encore il va falloir procéder par étapes.

    1 - Décrire la maison et son isolation.

    A+

  9. #8
    warloy

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Bonjour.
    Depuis combien de temps la pièce où se trouve le poêle est-elle finie? Car si les murs ne sont pas encore bien sec, l'humidité contenue dans les murs peut absorber une bonne partie de la chaleur. L'humidité en général est une des causes d'une maison qui ne se chauffe pas! Beaucoup de possesseur de pdm en ont fait l'expérience: le rendement augmentait au fur à mesure que leur maison séchait.
    A voir....
    Et l'étage? Vous dites qu'il est fermé mais quel T° y fait-il? Peut-être que la chaleur arrive quand même a y monté via les plafonds??
    Les vieilles fenêtres sont aussi un gros problème. Chez moi, toutes mes fenêtres et portes sont en simple vitrage et totalement non étanche (par grand vent, mes voilages se soulèvent!!).Leur changement est prévu début janvier. Et en attendant mon pdm fin janvier, mon poêle Godin de 10kW fait ce qu'il peut: par T° douces ( sup à 9°C), j'arrive à faire monter la T° dans la maison. Mais plus il fait frisquet dehors et moins c'est le cas. Au mieux, j'arrive à maintenir la T°. Donc si ma maison est à 18° (avec mes radiateurs), je maintiens tant bien que mal les 18° sans que la chaudière ne se mettent trop en route. Mais avec des T° de -5 la nuit et 0 en journée, c'est très dur!!!
    Changez vos fenêtres et portes au plus vite,traquez les ponts thermiques, attendez que les murs soient totalement secs et je pense que ça ne pourra aller que mieux!!!
    Bon courage.

  10. #9
    KroM67

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Difficile de dire quoi que ce soit sans avoir vu l'endroit, mais à première vue je pencherai aussi pour:

    - murs pas secs et froids
    - isolation trop faible

    Pour schématiser, les murs absorbent les 9kW du poêle pour sècher et se réchauffer, il ne reste plus grand chose pour chauffer l'air... Avec le gros poêle ça chauffe, vu sa puissance.

    Je vous conseillerai de faire tourner le gros pendant plusieurs jours, et de voir si ensuite le petit peut tenir la chaleur.

  11. #10
    catylameuh

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    assez d'accord avec les explications du dessus
    et si tu utilises le vieux poele au même endroit avec le même tubage que le petit nouveau ben je crois que ton nouveau il est pas assez puissant pour compenser les pertes de ta maison aux températures actuelles…
    c'est quand il fait froid comme en ce moment qu'on est content d'avoir un poele un peu plus puissant, ça te sauve la mise dans l'immediat ton vieux poele !
    … mais le mieux pour les prochains froids c'est de traiter ta maison pour qu'elle deperde moins et alors le petit fera peut etre l'affaire, enfin j'espere pour toi !

  12. #11
    invite35286d17

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Merci pour votre aide.

    Nous n'habitons pas encore dans la maison qui est inhabitée depuis environ 8 ans.
    Concernant le séchage des enduits, ils nous semblent secs.
    Cependant, quand nous chauffons, nous avons de la buée sur les fenêtres tant que le poêle n'a pas atteint une certaine température. Nous n'en avons pas avec le vieux poêle.

    Les températures extérieures sont de 0° à 1° le jour et -6 ° la nuit. Quand nous arrivons le matin dans la maison pour recharger le poêle et tenter de chauffer la maison, il fait entre 11 et 12 ° à l'intérieur et nous ne décollons jamais au-delà des 16/17°.
    A l'étage, il fait 10° en journée. Si le toit est isolé, je me suis rendue compte que les pignons ne l'étaient pas..... (honte à moi je sais mais ce n'est pas moi qui m'occupe des travaux..... = excuse)


    Nous nous sommes penchés plus précisément sur l'isolation et surtout le manque d'isolation. Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait énormément de petits courants d'air dans la maison (y compris à des endroits insoupçonnés, l'orientation et la force des vents actuels doit en être la raison) : bas de murs, fenêtres et portes (là nous le savions déjà) en plusieurs points de la maison.
    Très sincèrement, je pensais qu'un poêle plus récent arriverait à combler ces petits courants d'airs. Je me disais que la maison se refroidirait peut-être plus vite, qu'elle ne serait pas aussi chaude mais pas à ce point. Je pensais avoir au moins 18°/19° en me disant qu'ils se transformeraient en 22°/23° ensuite après fin des travaux et changement des ouvertures.

    Nous ne changerons les fenêtres que pour l'hiver prochain.



    Je ne sais plus quoi faire.
    Faire reprendre le poêle ? Le garder ? Mais dans ce cas, comment être sûre qu'il assurera des températures corrects surtout quand la cage d'escalier sera ouverte ?
    Si nous ne le gardons pas, vaut-il mieux acheter un poêle "de qualité" plus puissant ou un poêle Bricomarché plus puissant et attendre le verdict final avant de finaliser un autre achat ? (ça fait double achat tout cela...)
    Mon papa me "bassine" avec les inserts en me disant qu'avec un tel système de chauffage, nous n'aurons pas froids car "ça chauffe. Regarde chez xxxx ils n'ont pas froids". Un insert ou un poêle c'est équivalent ? Lequel chauffe mieux à puissance égale ?


    Je suis perdue, vraiment. Et le chauffagiste qui semble s'en foutre, les bons conseils de tout le monde et nous qui ne sommes pas du tout experts dans ce domaine et qui galérons. Nous devons emménager dans la maison dans les 15 jours qui suivent et la panique nous guette avec nos enfants.


    Merci encore pour votre aide. J'espère pouvoir prendre une décision très rapidement, la meilleur ou la moins mauvaise et surtout la plus chaude.

  13. #12
    warloy

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    A ta place, j'essayerai de faire reprendre ton nouveau poêle et de faire avec ton vieux en attendant de pouvoir y habiter.

    8 ans sans chauffage, y faut pas s'étonner ! Les murs sont certainement chargés d'humidité et en plus très froids. Enlever cette humidité et réchauffer les murs peut prendre longtemps!!
    Comme je te l'ai dit (étant pour l'instant dans le même état d'isolation), isoles,isoles et isoles encore.Habites cette maison,chauffes la quelques temps et après tu verras si tu as trop chaud ou pas avec ton vieux poêle et tu pourras en acheter un autre en fonction.
    En attendant d'avoir les finances pour le faire correctement, diminues les ponts thermiques avec ce que tu pourras trouver tel que rideaux très épais, boudins en forme de teckel (ils avaient qu'à pas ressembler à des saucissons sur pattes ), joints d'étanchéité,volets,...etc...e tc...

  14. #13
    invite26868663

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Bonjour, le problème de la maison, n'est donc pas le poele mais trois problèmes qu'il faut traiter un part un avant de se poser la question de la qualité du poele ou de l'insert.

    1) Le fait que la maison soit mal isolée est le premier point. Le problème principal étant "les petits courant d'air" qui viennent principalement des fenètres qui ne sont pas étanches à l'air. Pour les fenètres vous les traiterez l'année prochaine, donc sur ce point pas grand chose à faire. N'avez vous pas assi des conduits de cheminées ? Si c'est le cas il faut les boucher en mettant par exemple des plaques de polyréthane dans le conduit. Les courants d'air refroidissent murs en permanences (mettez des gros rideaux devant les grosses sources de courants d'air). A chercher à la bougie.

    2) le deuxième soucis c'est de finir l'isolation au moins du toit. Il faut avoir au moins 30 cm de laine de roche/ Ouate de cellulose pour être tranquille. Partout

    3) Le mur ne sont pas chaud, ils doivent avoir environ une température de surface de 5°C. En plus comme les enduits ne sont pas secs, toute l'énergie du poele passe à d'abord réchauffer les murs et à assécher la maison. Il faut donc chauffer/chauffer... et aérer pour évacuer l'humidité. En gros 1 bonne semaine en chauffant à fond (jour et nuit), avec un système de chauffage dimensionné pour (voir plus bas).

    Vient alors la question du dimensionnement du chauffage. dans le premier message la surface de la maison n'est pas indiquée. Mais vous devez avoir (70m² en bas + pareil en haut soit en tout en gros 140 m²), soit 350 m3. Votre maison doit avoir un G = 2 W/m3.°C (isolation mauvaise) je pense que cela doit être inférieur mais j'ai pris le pire cas.

    Il faut donc pour se chauffer à 19°C pour une température extérieure moyenne de -2°C, un puissance de 14.7 kW
    P = Volume * (19-(-2)) * G (vous n'avez que 10 kW).
    Cela veut dire que pour un même volume de 350m3, il faut 14.7 kW (chauffage central par exemple, la puissance est répartie de manière homogène dans toutes les pièces. Ce qui n'est pas le cas chez vous puisque vous disposez que d'un poele ???
    (si j'ai bien compris l'étage ne dispose pas de moyen de chauffage)

    Vous devez installer à l'étage au moins pour passer votre hivers installer des radiateurs électriques pour réchauffer vos murs et vous même.

    Mettre en place l'ancien poele au moins provisoirement et le faire tourner jour et nuit. Il faut donc habiter.

    Dans tous les cas il est fort probable que les radiateurs électriques restent en place au moins pour l'hivers prochain (si pas définitivement).

    Pour répondre à la question poele ancien/nouveau, insert, en fait le premier point c'est quel est la puissance. Un vieux poele de 15 kW chauffera toujours plus qu'un nouveau de 6 kW ou un insert de 10 kW. La seule différence c'est le rendement. pour LA même puissance par exemple 10kW, un vieux poele brulera 1.5 fois plus de bois qu'un nouveau.

    Gardez dans tous les cas votre nouveau poele, installez vous, asséchez votre maison, réchauffez là (les murs), mettez le complément indispensable à l'étage, et améliorez au fur et à mesure votre isolation (toit, puis fenêtres, portes et enfin murs) et je suis persuadé que dans quelque temps vous le re installerez.

    A+

  15. #14
    invite35286d17

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Merci pour vos conseils,
    le vieux poêle fait son retour : mon mari a laissé l'autre s'éteindre et à raccorder l'ancien. Nous allons habiter avec et allons ajouter un radiateur électrique pour la chambre des enfants ; allons installer des doubles rideaux un peu partout et adopter un teckel....en tissu.

    Nous allons faire revenir le chauffagiste et sûrement lui demander de reprendre le poêle. Pas facile de trancher.... Le faire reprendre c'est récupérer l'argent et investir dans les fenêtres par exemple mais s'asseoir sur la pose.... Le garder c'est bénéficier du crédit d'impôt de 50%, l'avoir sous le coude quand ce sera mieux mais en prenant du coup le risque qu'il reste éventuellement insuffisant.... Il nous est impossible d'apprécier à quel point le plus d'isolation améliorera la qualité de chauffage ; nous en sommes convaincus mais ne pouvons pas savoir si le nouveau poêle sera largement adapté ou un peu juste même si plus efficace. Nous n'avons effectivement aucun autre mode de chauffage, hormis un radiateur sèche-serviette dans la salle de bain et bientôt un autre dans la chambre des enfants (c'est indispensable je crois : pièce au nord et en contre-bas du reste de la maison, de même que la salle de bain).

    Mon mari a entrepris de refaire l'isolation du toit. C'est l'une des premières choses faites et nos "connaissances" sur le sujet entre aujourd'hui et maintenant n'ont plus rien à voir. Nous avons beaucoup appris, il y a du coup des "erreurs" a posteriori.
    Laurent, je suis épatée par ton calcul auquel je ne comprends pas tout le déroulement mais au moins "l'essence" et le résultat (je suis plus littéraire que matheuse....).


    Je file, je dois aller bosser à la maison pendant que ma maman fait la nounou....


    Merci beaucoup et je vous tiens au courant des nouveaux tests et de l'entretien avec le chauffagiste.

  16. #15
    invite26868663

    Re : poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas

    Re salut, et peu être à ce soir.

    Pour comprendre G exprime le besoin en énergie.

    Il va de 0.4 (pour une mason trés bien isolée) à plus de 2 pour une trés mauvaise isolation.

    Pour faire trés simple :

    2 maisons, une avec G = 1 et l'autre G= 2, ceci est un exemple cela veut dire que pour la même surface une utilisera un poele de 1 kW et l'autre 2 kW.

    Pour apprécier le gain, voici mon propre exemple, j'avais un G de 1.5 (160m² avec 1 étage) (j'avais déjà du double vitrage) et une laine de roche d'environ 10 cm mal répartie dans les combles + mur en pierre de 40 cm
    J'ai fait ceci :
    30 à 40 cm de laine de roche dans tous mes combles (80m²) au lieu de 10 cm
    30 m² d'un mur N/E isolé par l'intérieur avec un Placo + PSE TH32

    J'ai à ce jour un G de 0.7.

    Garde cette formule toute simple.

    Puissance besoin maison = Volume de la maison * G * (Température intérieure souhaité - température extérieure mini)

    A+

Discussions similaires

  1. notre poele à bois ne chauffe pas!
    Par invitec175c4ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/03/2015, 13h30
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. poele à bois qui chauffe peu, conduit à isoler...
    Par invite0c4f768e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 16h51
  4. Poêle à bois : poids buches max autorisé ?
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2008, 17h19
  5. Satisfaction Poële bois buche EdilKamin
    Par invite448d48a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...