Bonjour,
nous avons un poêle à bois bûches de marque Edilkamin (modèle Vanessa).
Nous l'avons depuis 1 mois et malgré nos multiples tentatives, expériences.... il ne chauffe pas. Il se trouve dans une pièce d'environ 50 m2 (hauteur de plafond "basique") et nous avons des ouvertures sur les pièces arrière de la maison (environ 20 m2). C'est une vieille maison isolée en chanvre (10 cm sur les murs Nord et Ouest, 20 cm en sous-toiture) avec des enduits en terre (entre 3 à 5 cm) sur les 2/3 des murs dont le mur contre lequel se situe le poêle. La cage d'escalier est bouchée pour éviter que la chaleur n'aille trop à l'étage que nous n'habitons pas encore.
Le hic de notre maison ce sont les fenêtres : sur 5, seule 1 est OK.
A environ 4 mètres du poêle dans la pièce principale, il ne fait que 15°C. Dans la pièce du poêle - ces différences de "pièces" s'expliquent par le fait que nous avons ouvert un mur pour ne faire qu'un seul et même espace où il y en avait 2 - , il ne fait pas plus de 18°C à 3 mètres. Dans les pièces arrière, il ne fait que 15 à 16 °C.
Le revendeur a mis 1 mois pour venir.....
Il nous a dit que nous avions trop de tirage et que nous arriverions à chauffer notre maison. Mais il n'en ai rien.
Notre bois est OK. Nous avons réduit le tirage en posant une clé sur l'un des tubes.
Rien ne change ou pas de manière significative.
Pour lui, le poêle n'a pas de défauts. Un conseiller de la marque est venu prendre des mesures.
Pour nous, l'air est froid même si les murs encaissent un peu de chaleur (c'est d'ailleurs ce qui relativise au niveau de la sensation le froid et les températures affichées par les thermomètres). Il nous est difficile d'emménager avec nos jeunes enfants.
Nous avons remis en place notre vieux poêle, plus puissant (10 kw contre 7kw pour l'Edilkamin). Lui, parvient à chauffer la maison : après une demi-journée de chauffe à ces températures basses + des baisses de combustion avec juste quelques braises, nous avons eu 18°C dans les pièces qui ne dépassent pas 15°C avec l'autre et on sent que la chaleur est toute autre. Le gros soucis de ce poêle c'est le rendement. Il faut l'alimenter au plus tard toutes les heures sinon, c'est foutu. C'est donc difficile de maintenir une chaleur acceptable quand on doit s'absenter en journée. La conclusion de ce poêle : on peut chauffer la maison.
Avec un poêle récent, nous nous attendions au moins à la même chose voire à mieux. Le seul avantage de l'Edlikamin : le matin, il peut "renaître de ses cendres" sans soucis.
Nous désespérons et n'en finissons pas de tester et retester.
Avez-vous des tuyaux ? Nous envisageons de lui demander de reprendre le poêle mais ne savons même plus quoi prendre.... et en plus nous passons à côté de notre crédit d'impôt de 50%.
Merci de nous aider à y voir plus clair car les réponses nous manquent.
-----