Isolation de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation de combles



  1. #1
    fix_k

    Isolation de combles


    ------

    bonsoir à tous

    Je lance mon premier topic



    J'ai ces belles combles que je suis en train d'isoler.

    Les chevrons (si je ne me trompe pas de terme) faisant 20 cm de largeur, je les remplis avec des panneaux de fibres de bois souple (boulot de chien).


    2011_0226sept-oct0019 (Large).JPG2011_0226sept-oct0028 (Large).JPG2011_0226sept-oct0029 (Large).JPG

    La question est celle de la deuxième couche transversale à la permière : panneaux de liège rainurés, panneaus rigides de fibre de bois ? Quelle épaisseur ?

    Comment les fixer sur la charpente ?

    et comment recouvrir le tout de placo ?

    La maison est à Brest (pour les données climatiques).

    J'espère que je suis clair et merci d'avance de vos éclairages.

    PS : ceux qui me proposent de déposer la toiture pour isoler par l'extérieur, sachez que c'est de l'ardoise montagne clouée !!!

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Isolation de combles

    le placo est vissé sur des rails clipsé sur des suspentes vissées dans ta charpente
    regarde sur internet pour ton chantier beaucoup de renseignements avant de se lancer et faire des erreurs...
    pour la seconde couche pourquoi ne pas continue en laine de bois , pour l épaisseur cela depend de l épaisseur de la prémiere couche et de l épaiseur final souhaité , au minimum 30 35 cm
    il te faudra aussi poser un frein vapeur et surtout la qualité d une isolation est du aussi à la qualité de la pose de l isolant ( par exemple isolant non jointif comme sur la photo

  3. #3
    fix_k

    Re : Isolation de combles

    Merci pour cette réponse.

    Avec ce chantier, j'ai découvert que la laine de bois est plus plastique qu'élastique : une fois comprimée pour être mise en place, elle ne reprend guère sa forme initiale : la couche d'isolant n'est alors pas très jointive. D'où l'idée d'en mettre une deuxième couche croisée.

    Pour éviter la fastidieuse pose d'un freine vapeur, je pensais mettre des panneaux de liège en deuxième couche. Mais est-ce réaliste ?

    Merci pour l'info sur le placo à poser sur des rails. J'aurais aimé trouvé une solution moins fastidieuse (avec des contre chevrons perpendiculaires aux premiers).

    Bref, j'ai encore beaucoup de boulot !

  4. #4
    fix_k

    Re : Isolation de combles

    A la réflexion, je pense que je vais recouvrir mes panneaux souples de laine de bois par des panneaux rigides (6 cm à 160 kg/m3) disposés transversalement et tenus vissés dans les chevrons.
    Ensuite, plaques de placo vissées sur les panneaux rigides.

    Avec une bonne VMC, un freine vapeur est-il indispensable ?

    Merci d'avance;

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par inviteb8934569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 09h35
  2. isolation combles
    Par pueblo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2010, 17h02
  3. isolation combles
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2010, 16h05
  4. isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 07h46
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...