Cone de mesure de débit pour anémomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cone de mesure de débit pour anémomètre



  1. #1
    phico_

    Cone de mesure de débit pour anémomètre


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mesurer mes débit de ma ventilation VMC DF.

    J'ai un bon anémometre à hélice (testo 401) mais je n'ai pas de cone de mesure du style des cone "Kimo"
    (http://www.kimo.fr/assets/docs/debit...tmetrie_fr.pdf)

    Je cherche a en fabriquer un. J'ai un cone de circulation (orange) au bout duquel j'ai mis un joint et je le plaque sur les bouches de ventilation.

    Lorsque je mesure les vitesse et calcul les débits par Débit(m3/h) = Vitesse(m/s) *3600 * Pi * R² (R en m)
    J'ai des mesures qui collent avec la réalité en expulsion mais pas en aspiration (elle a peut près équivalentes à la moitié
    des débits. Je suis certain des débits totaux parceque ma VMC peut travailler à débits constant)

    Quelle peut en être la raison ? La position de l'anénomètre ? Faut'il respecter un sens ? La forme du cone ?

    D'avance merci.

    -----
    Dernière modification par phico_ ; 25/04/2012 à 14h46.

  2. #2
    didiersee

    Question Re : Cone de mesure de débit pour anémomètre

    Bonjour je suis dans la même situation que toi, je pense que le problème vient aussi du calcul de la section, PI*R² comment calculer cette section correctement sachant que ce sont des bouches réglables en les vissant ou en les dévissant, personnellement je prends le diamètre le plus grand et le plus petit, je calcul ensuite la section de chaque diamètre et je soustrais ensuite la plus grande section moins la plus petite, j'obtiens ainsi la surface de la fente si je puis dire, mais ce n'est pas rigoureusement correct puisque en vissant ou en dévissant on ne change pas la section calculée, c'est la forme de la bouche qui frêne plus ou moins l'air de pulsion ou d'extraction mais sans changer la surface le la fente externe.

Discussions similaires

  1. Projet 2A - Mesure débit faible
    Par maksou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2011, 21h52
  2. [PIC18] - Mesure de débit
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 12h43
  3. Mesure de débit pour biogaz
    Par invite99ff54ee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2010, 18h26
  4. Mesure de débit pour biogaz
    Par invite99ff54ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 15h27
  5. Mesure de débit
    Par invite8320dd4e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2009, 06h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...