Projet 2A - Mesure débit faible
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet 2A - Mesure débit faible



  1. #1
    invite7675a4dc

    Projet 2A - Mesure débit faible


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre d'un projet à l'IUT, nous allons modéliser un système de cogénération "miniature".
    Pour celà, nous allons commander un moteur à refroidissement par eau de modélisme (moteur de bateau), afin de récupérer la chaleur dégagée par le moteur.
    Pour récupérer la chaleur des gaz d'échapement, nous aimerions pouvoir mesurer le débit de gaz rejeté afin d'éstimer la puissance à récupérer.
    Ne trouvant aucune méthode pour calculer ce faible débit, je me tourne vers vous autres scientifiques aguerris afin de m'aider...

    Je vous remercie.

    Maxime.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet 2A - Mesure débit faible

    Bonjour

    Pour mesurer des micro débits le plus adapté est le capteur à dissipation thermique: Une résistance est placée dans le flux gazeux, elle est régulée à une certaine température. La puissance dissipée est proportionnelle à la vitesse du flux gazeux. Pour que ça puisse marcher il faut que la température du flux soit assez stable.
    Une autre solution est d'utiliser un gaz traceur, mais la mesure nécessite un peu plus de moyens; as tu une CPG avec un CTD ?

  3. #3
    invite7675a4dc

    Re : Projet 2A - Mesure débit faible

    Dejà, merci de votre réponse.
    Pour ce qui est d'une CPG et CTD, j'ignore ce que c'est... (et je ne pense pas que nous ayons beaucoup de moyens supplémentaire au prix du moteur...)
    Après, pour la résistance, si j'ai bien compris, le but est qu'il y a un fil (ici froid, à température connue) placé dans la longueur de la conduite, et on mesure le gain de chaleur au bout du fil?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet 2A - Mesure débit faible

    Non ce n'est pas ça: Le fil est traversé par une intensité et va produire une certaine quantité de chaleur. On mesure également la température de ce fil.
    Connaissant la température à l'équilibre et la chaleur qu'il dissipe on en déduit le coefficient d'échange. Ce coefficient est fonction de la vitesse du flux.
    Pour schematiser c'est un peu comme lorsque l'on sort de la piscine: On va ressentir une sensation de froid qui sera directement liée à la vitesse du vent.

    Une façon simple de fabriquer ce type de capteur est d'utiliser une CTN que l'on chauffe modérément en la traversant avec une certaine intensité; on mesure la tension à ses bornes. Étant donné que sa résistance est fonction de sa température on a toutes les données qu'il faut.

    Le probleme est que la température des gaz doit être inférieure à celle de la sonde. Il faudrait donc les refroidir. Pour info une CTN ne doit pas monter à plus de 120/150°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet 2A - Mesure débit faible

    Ensuite il y a le système D: Tu branches un tuyau sur l'échappement et tu regardes en combien de temps tu rempli un récipient sous l'eau.

  7. #6
    invite7675a4dc

    Re : Projet 2A - Mesure débit faible

    Ok, très bien, merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vais en parler avec les autres personnes du groupe afin de déterminer laquelle de ces méthodes est la plus appropriée.

    Encore une fois merci.

Discussions similaires

  1. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  2. pompe a eau faible débit/haute pression
    Par invite6f212ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2009, 05h06
  3. Cumulus eau chaude, faible débit.
    Par lativ dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 10h02
  4. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par invitefe70fa5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
  5. Un faible debit d'eau peut-il etre cause de panne ?
    Par invite3de78319 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2005, 10h39