pompe a eau faible débit/haute pression
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

pompe a eau faible débit/haute pression



  1. #1
    jayls1709

    pompe a eau faible débit/haute pression


    ------

    Bonjour

    Voila j'ai un petit projet, je souhaite remonter l'eau d'une rivière jusqu'à chez moi.
    L'eau récupéré irait dans une cuve (environ 25 m3).

    Petit problème, il y a 150 mètres de dénivelé entre la rivière et le bassin.

    Je voudrais donc savoir si vous connaissiez une pompe a très faible débit, et assez haute pression, et consommant pas plus de 500watt.
    Même si le débit est faible, et donc le bassin long a se remplir, ce n'est pas grave, vu que je consommerais peu d'eau, en tous cas moins que le débit qui est tiré de la rivière.
    La pompe marcherais assez souvent, dès que le bassin baisse, un système de flotteur met en marche la pompe.
    Bien sur j'ai de quoi alimenter la pompe (turbine hydro de 4kw).
    J'ai aussi pensé a une pompe a bélier, mais ne sais pas si c'est aussi efficace.

    Voila je vous remercie pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    jayls1709

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    J'ai oublier de préciser, même si il y a un débit de 2L/min, ça me vas parfaitement.
    merci

  3. #3
    PIXEL

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    et t'as le droit de pomper dans la rivière ?

    bref, 150 mètres de dénivelé ça sous-tend 15 kilos de pression, plus la pression de remplissage du réservoir... AMHA ça devra se faire en plusieurs étapes, sous peine d'explosion des conduites !

    pas évident , mais des gens comme :

    http://www.pompesguinard-batiment.fr/

    devraient te fournir une solution.

    mais pour ce qui est 500 Watts soit 3/4 de cheval , j'ai des doutes

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Bonjour

    Nous avons traité un problème similaire (l'air de rien) il y a peu de temps.

    Regarde ICI Bistro à Vaches il ya des infos valables sur les différentes solution possibles.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    une pompe centrifuge multi etagé pourait convenir mais je ne vois rien d'aussi petit dans le commerce : il faudra la construire

    15bar ce n'est pas enorme les tuyaux en polyethylene d'aduction d'eau existe en petit diametre bon pour 25bar : plus epais que les tuyaux ordinaire

    la seule pompe que je vois disponible dans le commerce , c'est les petit nettoyeur haute pression , ca fait en general 100bar et 8 litre minute : c'est donc largement suffisant en pression : puisqu'une pression plus faible est suffisante la puissance de moteur necessaire sera bien plus faible que dans son utilisation normale : a essayer , reduire la puissance du moteur en diminuant la tension : alimenter en 110v ca divise par 4 la puissance du moteur , ca suffira pour faire 15 bar et ca consommera mois de 500w

    mon inquietude c'est des pompe a piston : ca s'usera peut etre trop vite pour une utilisation trop frequente

  7. #6
    chatelot16

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    si il y a une turbine c'est qu'il y a une denivelation disponible , donc le belier est la meilleure solution

    le rendement enregetique est presque 100%

    ne pas se laisser embroulié par ceux qui parlent de rendement en debit

    bien sur que si tu a une denivelation de chute de 1.5m ca consomera au moins 100fois plus d'eau que l'eau pompé a 150m

    mais je ne suis pas sur qu'un tel rapport de pression soit possible en un seul belier

    il faudrait un premier belier qui remplit un reservoir pressurisé a une pression intermediare et qui alimente un 2eme belier pour faire la pression finale

    mais precise ta hauteur de chute d'eau : elle est peut etre suffisante pour un seul belier

  8. #7
    cricri78

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Bonjour,
    Avec une pompe classique et pour une puissance consommée de 500W, tu pourrais relever jusqu'à 800 litres à l'heure environ.
    En dehors des (bonnes) idées du karcher ou du bélier hydraulique, si tu as du mal à trouver des pompes à 150 m tu peux aussi mettre des pompes en série : les hauteurs de refoulement s'ajoutent... (Cela dit , il n'y a pas de raison de ne pas en trouver !).

  9. #8
    michel dhieux

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Citation Envoyé par jayls1709 Voir le message

    Petit problème, il y a 150 mètres de dénivelé entre la rivière et le bassin.
    et consommant pas plus de 500w
    bonsoir
    pas de problème
    il faut utiliser une pompe a pistons que l'on trouve dans le commerce du coté des nettoyeurs a haute pression a pistons ,ceux ci fonctionnent a quelques tours par minute ,comme toutes les pompes a pistons et clapets.
    150 mètres cela fait 15 bars et 500w cela fait 20 litres minute a cette pression en théorie ,un peu plus en pratique ,donc il faut prendre la plus petite cylindrée d'une de ces pompes et l'entrainer a la vitesse qui donne le débit de 16 litres minute .cela conviendra avec les pertes pour atteindre les 500w
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    chatelot16

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Bonjour,
    Avec une pompe classique et pour une puissance consommée de 500W, tu pourrais relever jusqu'à 800 litres à l'heure environ.
    En dehors des (bonnes) idées du karcher ou du bélier hydraulique, si tu as du mal à trouver des pompes à 150 m tu peux aussi mettre des pompes en série : les hauteurs de refoulement s'ajoutent... (Cela dit , il n'y a pas de raison de ne pas en trouver !).
    en mettant des pompes centrifuges en serie les pression s'ajoutent bien , mais il n'est pas sur qu'elle suportent la pression sans exploser

    le joint tournant d'arbre de la dernier pompe ne tiendra jamais !

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Bonjour
    en mettant des pompes centrifuges en serie les pression s'ajoutent bien , mais il n'est pas sur qu'elle suportent la pression sans exploser
    Voici un extrait de la norme internationale ISO 5199 (la moins stricte en matière de pompes)
    Note: Courte citation à usage didactique telle que prévue par la Loi française sur la propriété intellectuelle ou industrielle.
    Quote:
    §4.4....
    a) the basic design pressure of the pump shall be at least a gauge pressure of 16 bar at 20 °C when made of cast iron, ductile iron, carbon steel or stainless steel;
    Unquote.

    le joint tournant d'arbre de la dernier pompe ne tiendra jamais !
    Ah bon ???
    On ne sait plus fabriquer de "joints tournants" (nous, pros, disons "garnitures mécaniques") qui "tiennent" sous 15 bars de pression différentielle ?
    Je n'aurais jamais pensé que "John ...", "Flow...", " Burg...", (pour orienter vers les constructeurs les plus connus, sans les nommer) aient tant régressé en savoir faire depuis que j'ai pris ma retraite.

    A+

  12. #11
    cricri78

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    oui c'est une application assez courante, si par exemple on met deux pompes en série, il suffit de commander la seconde au bon PN , ici PN25 a priori : rien d'exceptionnel...

  13. #12
    Eurole

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Bonjour.
    Je pense que jayls1709 doit en dire plus pour le diagnostic de son cas.

    Plus sur la rivière - son débit, son dénivelé .
    La turbine hydraulique est-elle alimentée par cette rivière et comment ?

    Plus sur la surface de toit de sa maison et sa pluviométrie.

    Plus sur la consommation totale annuelle d'eau.

  14. #13
    chatelot16

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    Voici un extrait de la norme internationale ISO 5199 (la moins stricte en matière de pompes)
    Note: Courte citation à usage didactique telle que prévue par la Loi française sur la propriété intellectuelle ou industrielle.
    Quote:
    §4.4....
    a) the basic design pressure of the pump shall be at least a gauge pressure of 16 bar at 20 °C when made of cast iron, ductile iron, carbon steel or stainless steel;
    Unquote.

    Ah bon ???
    On ne sait plus fabriquer de "joints tournants" (nous, pros, disons "garnitures mécaniques") qui "tiennent" sous 15 bars de pression différentielle ?
    Je n'aurais jamais pensé que "John ...", "Flow...", " Burg...", (pour orienter vers les constructeurs les plus connus, sans les nommer) aient tant régressé en savoir faire depuis que j'ai pris ma retraite.

    A+
    bien sur qu'il existe des joint , ou garniture mecanique ( merci de donner le bon mot ) pour 15 bar

    bien sur qu'il doit exister quelque part la bonne pompe centrifuge multi etagé pour le bon debit et la bonne pression

    le probleme et de faire avec ce que l'on trouve facilement chez nous : 15 bar dans le joint d'une pompe d'arrosage 600w pas cher ca passe a travers : c'est une garniture mecanique avec un soufflet en caoutchouc

    les pompes plus petite en 12 v sont souvent a joint a levres ( dit aussi joint spi , tu me donnera certainnement un nom plus exact ... ) qui ne suporte pas beaucoup de pression

    l'avantage d'une seule pompe centrifuge multicellulaire c'est qu'il n'y a qu'un seul joint coté aspiration : pas de joint devant suporter la pression de sortie

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Bonjour
    l'avantage d'une seule pompe centrifuge multicellulaire c'est qu'il n'y a qu'un seul joint coté aspiration : pas de joint devant suporter la pression de sortie
    Ah bon ???
    Chez quel constructeur ???
    La seule disposition qui ne nécessite pas de garniture côté "sortie", c'est par "symétrie de montage", sortie au centre, les réactions de poussée qur l'arbre s'annulant grâce à la symétrie.
    Les garnitures n'ont qu'à supporter 1/2 (ou autre fraction) de la pression totale.
    Néanmoins, si le process l'exige, elle doivent être en mesure de supporter la pression totale si, pompe à l'arrêt, un retour accidentel de la pression se produit suite à la rupture d'un organe en ligne.
    le probleme et de faire avec ce que l'on trouve facilement chez nous : 15 bar dans le joint d'une pompe d'arrosage 600w pas cher ca passe a travers : c'est une garniture mecanique avec un soufflet en caoutchouc
    On n'est pas obligé d'être stupide et d'utiliser du matériel non adapté à l'usage.
    Ou bien, dans ce cas, passer en rubrique "bricolage" (de préférence sur un autre forum).
    Tout habitué de ce forum est supposé savoir lire puisqu'il sait écrire. Par conséquent, il peut lire la notice du constructeur et savoir ainsi dans quelle gamme de pressions travaille le matériel.
    Quant à la garniture mécanique, l'étanchéité est assurée par la friction entre deux "glaces", l'une en matériau "tendre", l'autre en matériau "dur". Le soufflet caoutchouc, s'il y en a un, est un accessoire ayant une autre fonction que l'étanchéité principale.
    Cricri78 a écrit:
    oui c'est une application assez courante, si par exemple on met deux pompes en série, il suffit de commander la seconde au bon PN , ici PN25 a priori : rien d'exceptionnel...
    C'est tout simplement du "bon sens".

    A+

  16. #15
    cricri78

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Bonjour,
    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ...La seule disposition qui ne nécessite pas de garniture côté "sortie", c'est par "symétrie de montage", sortie au centre, les réactions de poussée qur l'arbre s'annulant grâce à la symétrie.
    Les garnitures n'ont qu'à supporter 1/2 (ou autre fraction) de la pression totale...
    A+
    oui, et sauf erreur ça s'appelle pompe à plan de joint horizontal (exigé pour certaines applications ou normes).

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ...Néanmoins, si le process l'exige, elle doivent être en mesure de supporter la pression totale si, pompe à l'arrêt, un retour accidentel de la pression se produit suite à la rupture d'un organe en ligne.
    On n'est pas obligé d'être stupide et d'utiliser du matériel non adapté à l'usage...
    Bien d'accord... et il peut aussi y avoir une pression (statique) importante à l'aspiration.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Cricri78 a écrit: ...
    C'est tout simplement du "bon sens".
    A+

  17. #16
    michel dhieux

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    bonsoir
    les pompes multicellulaire ,il y a longtemps que cela existe .
    http://www.hellopro.fr/catalogue/POM...catalogue.html
    je présente celle ci (lien) mais il y en a des dizaines d'autres
    et le nombre d'étage varie avec la pression puisque ils sont en série
    le refoulement de la première va vers l'aspiration de la seconde....
    le lien présente une pompe a installer a maximum 15 m de profondeur ..... 1.5 bars !!! je crois que la question première parle de 150 m de haut soit 10 fois plus
    mais je n'ai pas parlé de celle ci a cause de leur gros débit , et il y a 150 m de déniveler soit 15 bars
    je me répète :
    seuls les pompes a pistons sont capable de générer une pression assez haute pour un régime de rotation très faible ,donc petit débit pression moyenne ,2 litres minute, pression 120 bars sans problème.
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    chatelot16

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    tout ca donne a reflechir

    j'ai quelque veilles pompe multicellulaire en fonte avec un presse etoupe a chaque bout , un coté aspiration et un coté refoulement : ca fait 20 bar sans rire mais avec 2kw ...

    la meme chose pourait etre fait en plus petit , le probleme est de le trouver

    quand je dis qu'une pompe multicellulaie n'a pas besoin de joint tournant supportant la pression de sortie c'est en voyant les pompes immergé , ( ou pompe submersible ) : le moteur est du coté entré de la pompe , le joint tournant n'a pas de pression importante a supporter , au dernier etage a l'autre bout de la pompe , l'arbre ne sort pas : pas de joint tournant

    c'est vrais que je vois souvent des pompes multicellulaire de surface avec le moteur coté sortie : il faut un joint solide mais c'est possible : il n'y a pas de joint coté aspiration , ca evite tout risque de desamorcage

  19. #18
    chatelot16

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Quant à la garniture mécanique, l'étanchéité est assurée par la friction entre deux "glaces", l'une en matériau "tendre", l'autre en matériau "dur". Le soufflet caoutchouc, s'il y en a un, est un accessoire ayant une autre fonction que l'étanchéité principale.

    A+
    dans une garniture mecanique il y a un materiaux dur et un materiaux tendre , l'un est fixe l'autre est tournant : il faut qu'une tanslation soit possible pour que quel que soit l'usure et la dilatation le contact soit bon : qui supporte cette translation ? soit un piston a joint torique , soit un soufflet en caoutchouc

    dans les petite pompe c'est bien un soufflet en caoutchouc qui permet le mouvement d'une des deux piece de la garniture mecanique : il supporte une pression limité a ce qu'il peut : si le soufflet lache ca fuit

    je ne prend pas les gens pour des analphabete : achete une pompe d'arrosage et lis la notice : je n'en connais pas une seule avec des caracteristique technique claire : ce n'est que du chinois mal traduit , et pour les faible puissance il n'y a que ce genre de ..... disponible a prix raisonable

  20. #19
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe a eau faible débit/haute pression

    Bonjour
    dans les petite pompe c'est bien un soufflet en caoutchouc qui permet le mouvement d'une des deux piece de la garniture mecanique : il supporte une pression limité a ce qu'il peut : si le soufflet lache ca fuit
    Si c'est un soufflet qui assure la poussée (habituellement on met un ressort métallique mais ...) il est sur la partie fixe et travaille en compression (pas en gonflage).
    je ne prend pas les gens pour des analphabete : achete une pompe d'arrosage et lis la notice : je n'en connais pas une seule avec des caracteristique technique claire : ce n'est que du chinois mal traduit , et pour les faible puissance il n'y a que ce genre de ..... disponible a prix raisonable
    Il est question de refouler à 15 bars.
    Je ne connais pas de systèmes d'arrosage chez les particuliers fonctionnant sous 15 bars.
    Note: Il existe sur ce forum une rubrique "bricolage" . C'est là qu'il faut ranger les utilisations personnelles de matériel non prévu pour cet usage par le constructeur.

    Les données deJayls 1709 dans son post #1:
    il y a 150 mètres de dénivelé entre la rivière et le bassin....
    .... et consommant pas plus de 500watt.
    S.V.P l'adresse du magasin "Brico du coin" qui vend des "pompes d'arrosage" délivrant de l'eau sous pression 15 bars et ne "consommant pas plus que 500Watt".

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
  2. [Divers] Pompe haute pression : fuit et plus assez de pression.
    Par invite8ff21e9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 15h55
  3. [Divers] Dépannage pompe haute pression Kärcher 630M
    Par invitec7a3b2c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 14h18
  4. [Divers] Baisse de pression pompe haute pression Kärcher
    Par invitec6002f13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/07/2008, 11h24
  5. Cumulus eau chaude, faible débit.
    Par lativ dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.