choix pompe d'arrosage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

choix pompe d'arrosage



  1. #1
    doumeen

    Smile choix pompe d'arrosage


    ------

    bonjour,je possede un puit de 20 metre de profondeur et de 1metre de diametre.La hauteur de l'eau est a 12metre.Je voudrais installer une pompe immergee pour arroser le jardin et faire de temps en temps le niveau de la piscine.je voudrais donc installer un robinet d'eau dans un local qui se troue a 6 metre du puit avec un boitier qui declenche la pompe a l'ouverture du robinet.Du robinet un tuyau d'arrosage d'une 50 metre.Quels appareillages me conseiller vous et mon montage est credible? merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix pompe d'arrosage

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Olivier6531

    Re : choix pompe d'arrosage

    Plutôt que de citer un lien commercial ...

    je vous conseille la lecture du livre "réaliser et entretenir son puits" chez Eyrolles qui traite du choix de la pompe et de son installation en fonction des usages de l'eau que l'on souhaite en faire ...

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : choix pompe d'arrosage

    Bonjour
    mon montage est credible ?
    Tout à fait.
    avec un boitier qui declenche la pompe a l'ouverture du robinet
    Ce "boitier" se nomme un "pressostat".
    Lorsqu'on ouvre le robinet la pression chute "dans le tuyau". le pressostat détecte cette chute de pression et son contact change d'état (ouvert ==> fermé ou réciproquement).
    Le "hic":
    On va s'en servir pour commander la pompe. La pression tombe, la pompe démarre.
    La pompe donc "remonte" la pression, le pressostat l'arrête. La pression redescend.
    Le pressostat donc (il est bête et méchant) démarre la pompe. Etc, etc.
    On a réinventé le bruitage de la mitrailleuse mais moteur, disjoncteurs, voire ligne etc ne vont pas aimer du tout.
    Solution: On installe dans le local un petit réservoir tampon équipé d'une vessie pré-gonflée, on assigne les pressions basse et haute et là la pompe va tourner "un certain temps", sans le facteur "mitrailleuse".

    L'arrosage:
    50m de tuyau; pas de problème; tous les marchands "pleurent pour en vendre".
    Par contre: diamètre ???
    En fonction du débit.
    Je ne suis absolument pas jardinier mais il me semble qu'arroser une planche de radis, un carré de salades, trois rhododendrons ou 1ha de maïs ne demande pas la même quantité d'eau.
    Il faut impérativement connaître ce débit (litres/heure) car c'est lui qui va tout conditionner, du choix de la pompe et de ses accessoires au diamètre des tuyaux, en passant par la ligne électrique d'alimentation, ses protections, etc etc.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix d'une pompe à chaleur ?
    Par invite07faa339 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2019, 07h19
  2. Démontage des 5 turbines d'une pompe d'arrosage ! [résolu]
    Par le potier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/07/2009, 18h10
  3. Choix de pompe à chaleur
    Par invite41f79622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 07h52
  4. [Divers] pompe d'arrosage
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 15h42
  5. choix d'une pompe immergée
    Par majuau3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 19h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...