J'ai sorti la protection en tole inox de forme cylndrique et j'ai 5 turbines . Comment faire pour les sortir de l'axe ?
merci de m'aider
-----
J'ai sorti la protection en tole inox de forme cylndrique et j'ai 5 turbines . Comment faire pour les sortir de l'axe ?
merci de m'aider
BONJOUR à toi,
Pas de clavette sur cet axe ?
Une photo est toujours plus instructive qu'un long discours.
http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
A+
Bonjour et toutes mes excuses
J'espére arriver à mettre un photo !
Bonjour à tous,
Merci à f6bes de te rappeler que la charte indique :
. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
Concernant ton problème, ce n'est pas tant le démontage des cellules de la pompe qui pose problème que le remontage, qui neceesite de posséder les roues et l'ensemble des joints sans parler de la garniture mécanique qui peut être usée et non étanche.
Dans ce cas, il est sans doute préférable de remplacer l'appareil.
Cordialement,
Marc.
RE bonjour
Biensur la solution de facilité serait de changer la pompe et c'est certainement ce que je vais faire.Toutefois si quelqu'un sait comment sortir ces turbines je lui serais très reconnaissant car c'est en allant de l'avant que l'on progresse .
Merci encore de votre amabilité
Michel
Bjr à toi,
J'ai le meme genre de pompe.
M'a fallu la démonter une fois, car le voisin (pour vider sa piscine) avait aspiré jusqu'à la "lie" .
Bien sur ça a coinçér dans les ailettes !
Si mes souvenirs sont bons, aprés avoir enlevé le boulon, j'y suis allé en force , mais DOUCEMENT pour sortir les 5 turbines. mais c'est loin dans mes souvenirs.
A+
Bonjour
Lorsque tu as retiré tes 5 turbines ,tu ne te rappelles pas si l'axe qui les supporte est le meme que celui du moteur ? Ou au contraire il serait visé sur l'axe du moteur .
Merci quand même car je sais que c'est possible
Bsr à toi,
L'axe fait partie du moteur, donc indémontable vis à vis de la partie pompe.
A+
Re,
Les roues sont tenues par des clacettes en 1/2 lune, il faut utiliser un extracteur 3 points, et prendre appui sur chaque cellule (à protéger pour ne pas les marquer.
Marc.
sur cette pompe l'arbe a 2 plats qui entrainent les turbines.
pour sortir les cellules je te conseille de bloquer l'arbre cote ventilateur sur un etau,ensuite tu tapote les cellules tout en tirant dessus ces pieces detachee sont normalement disponible chez les distributeurs de materiel de pompage
bien connue sous le ref multi1500 pense aussi a controler le clapet d'amorçage il se bloque avec des debris c'est la panne la plus courante sur ce modele.
ps: repere bien le sens de montage des turbines et des diffuseurs il est tres facile de se tromper
Bonjour,
Démonter ce genre de pompe multiétagées n'est pas toujours aisé, le seul vrai problème est du aux particules qui rentrent entre la roue ou l'impulseur (ce n'est pas une turbine!) et l'arbre.
Avec un arrache 3 points c'est faisable. dès qu'il est installé tu tapes dessus par petits coups secs.
Si ca ne bouge pas, il faut chauffer la roue avec un bec à propane pour augmenter le jeu roue/arbre par dilatation différentielle. Il faut éviter de chauffer l'arbre evidemment donc ne pas chauffer près du centre. Pour la deuxième roue, même principe si ca ne bouge pas mais il faut attendre si tu as chauffé que tout soit refroidi car l'arbre aura chauffé un peu lors de l'extraction précédente.
Ainsi de suite, j'en ai déja démonté avec plus de 10 étages.
Ensuite il te faut les pièces détachées, en fait pas grand chose: du fil téflon qui assure l'éatnchéité entre les differents corps d'étages et du fil de joint torique ou les joints toriques tous faits si tu trouves. Pour le fil téflon sur les corps tu fais simplement se chevaucher les deux extrémités, ensuite le fil sera écrasé au moment du serrage final.
Si les faces de contacts de la garniture mécanique sont abimées soit tu en achètes une autre soit tu fais surfacer les faces sur une table avec du carborandum mais ce genre de table n'est pas courant. Tu ne peux pas resurfacer d'une autre facon car il faut une planeité parfaite.
Le remontage est plus simple sauf si tu dois repositionner ta garniture (changement d'arbre), à ce moment là il faut faire un montage à blanc (sans les joints de corps) et verifier à la jauge de profondeur la cote de serrage de tes faces de garnitures.
Bon courage.
Bonjour à vous tous et encore merci de vos conseils.
J'ai sorti le 1er impulseur et je vais m'attaquer aux autres.
Pat44200,pourrais tu me dire ou se trouve ce clapet d'amorcage ? Car en fait je démonte ces turbines parce que ma pompe ne refoule pas ,sachant qu'il y a un bonne aspiration (la crepine ferme bien ).Le moteur tourne semble t il bien aussi.
J'en ai déduit que ça venais des turbines !La1er que je viens de sortir est propre, sans anomali
Merci encore .
A+
si ta pompe en est equipée il est situé sur la premiere piece que tu as demonté
dessous l'arrivee d'eau il y a un petit ressort et une canule qui se ferme des que la pompe monte en pression. il arrive que des debris bloque la piece.
Plutot étonnant que tu n'aies pas de débit de refoulement si l'aspiration est correcte.
Es tu vraiment sur que l'aspiration se fait correctement? Quelle est ta hauteur d'aspiration? Si l'aspiration se fait correctement et qu'il n'y a rien au refoulement tu pourrais avoir une roue qui n'est plus solidaire de l'arbre mais je n'ai jamais vu cela sur ce type de pompe. En effet si c'était le cas tu aurais une recirculation dans une des roues mais ca m'étonne...
Est ce que tu démarres ta pompe refoulement fermé? Fais le ca évite d'avoir une trop grosse charge sur le moteur electrique au démarrage ou tu ouvres à peine. Sur les grosses pompes (de 500kW à 5MW voire plus) il est imperatif de démarrer refoulement fermé ou à peine ouvert sinon on surcharge le moteur, sur des petites pompes en général le moteur est surdimensionné donc peu de gens s'en rendent compte.
Bonsoir à vous tous.
Mon probleme vient d'être resolu.Mon tuyau d'aspiration était tous simplement bouché par un boudin de vase.Mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant!!!!!!
Merci à vous ,je sais maintenant comment sortir les turbines(j'en avais sorti 2)
Bonne soirée
michel
Bonjour à tous,
Merci pour le retour, je clos le fil comme étant résolu.
Amicalement,
Marc.