Enduits interieur batard. Besoin d'aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enduits interieur batard. Besoin d'aide.



  1. #1
    laguii

    Enduits interieur batard. Besoin d'aide.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine rénovation d'une ferme dans le sud gironde dont les murs sont en moellon, c'était la maison de mon grand père.

    J'ai par chance récupérer le devis d'un artisan de 1971 qui avait fait des travaux de maçonnerie, parmi lesquels "Enduits intérieurs sur murs anciens au mortier batard sur giclage" .

    Cela signifie donc qu'il y à de la chaux dans ces enduits? (quelle proportion mystère)
    L'enduit est de couleur gris clair, ça fait très ciment, il est dur, il ne s'effrite pas a l'ongle.

    il y deux ans j'ai fait un bon badigeon a la chaux dans toutes les pièces.
    La maison est assez saine, quelques traçes de moisissures en bas d'un mur, je pense que c'est lié a un manque de drain extérieur.

    Mes questions.

    Je dois faire un salle d'eau assez rapidement, dans une pièce orientée ouest.
    Que faut il faire?
    Sortir l'enduit batard?
    Comment isoler?
    Comment laisser respirer mes mur en moellon de 50Cm ?

    Je peux également lire sur ce même devis :
    "Repiquage de la façade principale"
    "Enduit de ce mur de façade au mortier batard sur giclage"

    Dans l'attente de vos avis

    Cordialement

    laguii

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : Enduits interieur batard. Besoin d'aide.

    bonjour,

    en effet un mortier batard est, en principe, un mélange de chaux et de ciment.
    Je pense que les proportions courantes sont 1 volume de chaux pour 1 à 3 volumes de ciment.
    Ca ne donne pas d'indication sur le ciment et la chaux employés:
    le résultat n'est pas le même avec une "chaux artificielle" et de la chaux aérienne
    qu'avec un ciment moderne et de la NHL5.
    Ceci dit, en 1971 il y a beaucoup de chances que le mortier soit du ciment + chaux fortement hydraulique.
    Autant dire que l'humidité du mur a peu de chances de pouvoir être évacuée.

    Le fait qu'on ne voit pas de traces d'humidité ne prouve pas que le mur soit sain;
    je l'ai vu chez moi: sous les enduits ciment le mur était trempé et les poutres à ces endroits ont pourri.
    Il n'y avait des moisissures qu'en bas d'un seul mur, sous une fenêtre, uniquement après une longue période de pluie;
    j'ai découvert que c'était une ancienne porte transformée en fenêtre:
    l'enduit ciment faisait 25 cm d'épaisseur et la présence de moisissures trahissait en réalité une infiltration d'eau entre le parement de pierres et le ciment;
    l'eau passait sous le ciment, par la terre, gorgée d'eau, et remontait entre la dalle et l'enduit.
    Si je n'avais pas enlevé cet enduit j'aurai pu croire que mes murs étaient globalement sains...
    J'ai enlevé le ciment, ça sèche (doucement, vu les conditions météo en Bretagne ces temps ci...).

    Donc, je conseillerai d'enlever le ciment avant de faire la salle de bain.
    Ca permettra de voir l'état du mur en dessous et d'évaluer l'urgence d'enlever ou non le ciment dans le reste de la maison.

    Pour l'isolation, l'idéal est l'isolation par l'extérieur.
    Ce n'est pas toujours possible sur des vielles maisons.
    Dans ce cas, pour une salle de bain il vaut mieux utiliser un isolant qui supporte l'humidité.
    Des plaques de lièges enduites à la terre ou recouverte d'une finition en liège huilé ou vernis me semblent adaptées.
    Tout dépend aussi du niveau d'isolation que tu compte avoir: le liège coute cher...

Discussions similaires

  1. Questions sur un ragréage au mortier batârd
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2018, 22h22
  2. enduit chaux, batard ou ciment?
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 21h52
  3. besoin de conseils pour enduits chaux
    Par zoub09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 23h41
  4. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...