Bonjour,
J'ai créé plusieurs documents expliquant le mécanisme des pompes à chaleur et j'aurais voulu y inclure les avantages/inconvénients de chaque système, air/air, air/sol, air/eau puis faire la même chose avec les systèmes sol, eau...
Cependant, pour les système à air, je suis rester sur les anciens modèles, celle qu'ils vendait avec des arguments plus que contestable :
*soit parce qu'ils utilisaient des COP machine (COP 3.5 ; 4 => c'est à dire que pour 1kW d'énergie primaire (énergie consommé) la machine donnait 4kW d'énergie final en chaleur) qui sont forcement intéressant mais pas représentatif de la réalité (le COP dépend de la différence entre température de l'air capter et la température souhaité dans l'habitat ; et plus cet écart est grand, plus le COP chute).
Le propriétaire se retrouvait donc à chauffé sans gain d'énergie (vu que le COP de 3, 3.5, ou 4 de la mi-saison se transformait en COP de 1 en hivers).
*soit parce qu'elle gelais à -5°, et du coup le propriétaire se trouvais sans système de chauffage.
*soit parce que les commerciaux on désabusement dit que la PAC était une ENR alors que c'était et c'est toujours pas le cas. Au mieux elles sont semi-renouvelable.
Inconvénients actuelles:
* Système peu fiable (gel en hivers, performance...) ???
Les aides financières délivrés par l'état en 2012, ne font un crédit d'impôt que sur les systèmes air/eau donc que sur les PAC à air qui fonctionne avec un système d'éméteur "basse température" cela veux dire que le système air/air sont pas assez fiable?
* Système bruyant (pour les proprio et les voisins), qu'en est-il des système actuelles? (amortisseur de bruit...) est-ce efficace ?
* Système électrique (c'est à dire nucléaire à 80% et que 20% ENR), toujours d'actualité!!!
* Système d'éméteur par propulsion de l'air chaud créant des mouvements d'air (moins confortable) et par directement pas le système de ventilation au contraire des système rayonnant (plancher ou mur chauffant, appareil à bois,...), toujours d'actualité!!!
* PAC à détente directe, un seul circuit : le fluide frigorigène circule en circuit fermé dans la pompe, les capteurs et les émetteurs de chaleur. Ce type de pompes à chaleur contient beaucoup de fluide frigorigène. Idem, toujours d'actualité, je pense ?
Les fluides frigorigènes utilisés aujourd’hui (R407C, R410A et R417A) ne détruisent plus la couche d’ozone (comme le R22) mais demeurent des GES dont le PRG Pouvoir de Réchauffement Global) est 1 300 à 3 260 supérieur à celui du CO2. (source EIE donc ADEME).
* Nécessite le passage d’un réseau de gaines de soufflage de l’air (dans un faux-plafond ou des combles, accessibles pour les besoins de l’entretien), qu'en est-il aujourd'hui?
* Appoint toujours nécessaire.
* N’assure pas la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
* Des consommations annexes : le compresseur de la pompe à chaleur est le principal consommateur d’électricité, mais il n’est pas le seul. Les PAC sont le plus souvent équipées d’auxiliaires qui fonctionnent à l’électricité (circulateurs, organe de dégivrage, ventilateurs, etc.). Enfin, les ventilo-convecteurs sont eux aussi équipés de ventilateurs. Il faut tenir compte de ces consommations annexes pour estimer la performance réelle du système de chauffage.
* ...???
Avantages Actuelles:
* système le moins chère dans les PAC.
* ... ???
Qu'en-est-il à l'heure actuelle sur les avantages/inconvénients de PAC à air/air ? et est-ce qu'il y a d'autre avantages ou inconvénients ?
-----