Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS



  1. #1
    omrlepsykotist

    Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS


    ------

    Bonjour à tous Ô Futura-Sciences-eurs (?),
    alors de nouveau à la recherche de conseils infos et avis pour ma rénovation (après la création d'un balcon, planchers sur lambourdes, modif de fermes, chevrons porteurs, etc).

    Cette fois ci je vais attaquer la pose des tuyaux, j'explique:

    40m² de plancher chauffant hydrau (à la chaudière élec dans un premier temps) pour le séjour au dernier étage sous les toits (hauteur moyenne de 3m soit 120m3, zone clim H2 altitude 700m, isolation toit R=5 et murs R=2 en moyenne + vélux et porte fenêtres en 4/16/4 ITR).

    et radiateurs pour les 2 chambres et sdb (élec ?) au premier niveau.

    Le plancher chauffant sera recouvert de 20m² de parquet massif mélèze 25mm, 15m² de tomettes terre cuite 10mm et 5m² de je ne sais quoi pour l'instant pour le local à nourriture frigo congèl conserves... non chauffé évidemment mais qui aura un serpentin en prévision.

    Donc quel Vz et quel tracé mettre en place pour les 3 serpentins dans un premier temps ?

    Nom : plan-séjour.JPG
Affichages : 126
Taille : 27,0 Ko


    Ensuite viennent les choix de :

    la conception générale : un ou plusieurs circuits pour PC + radiateurs + ecs ? aucun soucis pour avoir une chaudière et un cumulus élec pour l'ecs si trop compliqué ou trop coûteux pour tout grouper. Je fonctions énormément avec de "l'occas neuve" genre fin de chantier, erreurs d'achats etc.

    le mode de chauffage élec : chaudière élec pure ? cumulus élec ? ballon solaire à 2 circuits de chauffage (élec + bois futur ou panneaux solaires) ?
    je commence avec un système élec dans tous les cas pour simplifier l'install et je verrai ensuite pour le bois, le solaire, y'a un bébé qui arrive et faut que tout fonctionne à temps ! y'a encore bcp de boulot...

    les radiateurs : robinet thermo, haute ou basse température (pour éventuellement avoir le même circuit que le PC, c possible ??) sinon vanne thermo pour avoir 2 circuits etc

    voilà j pense avoir faut un tour d'horizon, si j'oublie des détails n'hésitez à les pointer ou s'il y a des incompatibilités totales dans mes solutions envisagées.

    Bien le bonsoir à vous et à très bientôt j'espère !

    omR.

    -----

  2. #2
    omrlepsykotist

    Re : Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS

    Waouh ! quel élan, quelle bousculade ! devant toutes ces contributions je ne sais plus où donner de la tête !

    alors de mon côté j'ai avancé et j'en fait donc part histoire que je partage ça avec tout ce beau monde qui m'accompagne:

    l'arrivée ne sera pas au même endroit :

    plan-2e-etage.JPG


    Il y aurait 4 radiateurs au lieu de 3 (2 chambres + sdb + 1 pièce entre deux qui donne sur le balcon (je n'ai pas encore trouvé son nom, elle fait quand même 16m² donc à ne pas négliger).

    plan-1er-etage.JPG

    J'opte pour un seul circuit : radiateurs basse température (radiateurs normaux surdimensionnés de 70% environ) et plancher chauffant donc température d'eau<50° et un chauffe eau standard pour l'ECS.
    Une chaudière électrique Gretel 6/12kw eau à 90° que je transformerai en 4/6kw et 50° (je suis en train d'essayer de la dégauter pour 150€), un thermostat dans la pièce plancher chauffant et des robinets thermostatiques sur chaque radiateur.

    C'est toujours le pas de pose des tuyaux au sol en fonction de la zone plancher 25mm, zone terre cuite 10mm et la zone mystère qui me pose question encore et surtout.

    Ca avance !!!

    a+, omR.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par omrlepsykotist ; 02/05/2012 à 15h48.

  3. #3
    omrlepsykotist

    Re : Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS

    up up up
    y'a quelqu'un ?? (de compétent et intéressé !)

Discussions similaires

  1. recherche schéma de principe fonctionnement plancher chauffant et radiateur
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2014, 23h03
  2. plancher chauffant, radiateur basse température, convection ou non?
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2010, 13h33
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. plancher chauffant gaz + radiateur?
    Par invite5bb90820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 14h59
  5. [Thermique] PB de règlage plancher chauffant et radiateur
    Par inviteeafe451f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...