Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.



  1. #1
    marc.suisse

    Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    A notre époque, nous pensons de plus en plus à économiser l'énergie, je me posais donc une question.

    Si je prends par exemple une façade d'un bâtiment, si on se munit d'une caméra thermique, on peut voir les zones par lesquelles la chaleur fuit vers l'extérieur, car si je comprends bien, c'est bien le chaud qui va vers le froid et non l'inverse.

    Supposons maintenant que la façade est bien isolée, il n'y a rien à redire à ce niveau là, qu'en est-il par contre avec les fenêtres des appartements.

    Qu'elles soient simple ou double vitrage, portent-elles une grande responsabilité de la déperdition de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur ?

    Vous allez me dire que si je ne donne par un chiffre de la surface de la fenêtre, cela ne sera pas précis, mais c'est juste pour me faire une idée.

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    SK69202

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Bonjour.

    Les fenêtres seront toujours une source de déperdition par rapport aux murs correctement isolés, jusqu'à ce que l'on trouve le moyen de faire passer la lumière sans diffusion à travers un matériaux isolant.
    Le verre cela reste de la pierre, hors les pierres cela conduit très bien la chaleur surtout quand l'épaisseur est très faible. Les multicouches de verre et d'air alternées ne sont que la seule solution pour bénéficier de la vision à travers une paroi sans trop de perte d'énergie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    marc.suisse

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Salut, merci beaucoup pour ta réponse rapide

    Il y a sur le marché des films que l'on colle sur les vitres qui permettent de ne pas faire rentrer la chaleur, mais aussi de ne pas la laisser sortir en hiver, que penses-tu de cette solution ?

    Qu'elle soit appliquée à un vitrage normale ou multicouche.

    Merci encore à toi et bon début de week-end.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Bonjour à toutes et tous

    Je me permets un p'tit up, merci

    Bonne journée.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Bonjour.

    des films que l'on colle sur les vitres qui permettent de ne pas faire rentrer la chaleur, mais aussi de ne pas la laisser sortir en hiver,
    C'est soi l'un soi l'autre mais pas les deux en même temps.

    Cela ne concerne que les rayonnements infrarouges, pas la conduction ni la convection qui sont largement prépondérants. Dans une paroi terriblement perméable à la chaleur, en limité partiellement tous les modes de transfert est bénéfique, mais cela reste faible devant les 10 cm d'isolant réglementaire des murs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Bonjour,

    Avec ce lien, tu peux comparer les pertes et calculer en fonction des surfaces. Les pertes sont directement proportionnelles à la surface.
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/deperdit.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    jim5564

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    une fenetre même en triple vitrage possède un coefficient de résistance thermique R inférieur à une paroi doté d'un isolant "standart"
    ex un R de 1.25 correspond a un Uw de 0.8

    or un R de 1 est obtenu avec seulement 40 mm de fibre de bois ou de fibre de verre ou de laine de roche

    par contre une fenetre disposée en facade sud garde le même niveau de déperdition mais propose des gains solaires qui donnent au final un bilan positif et ce type de baie en facade sud est "positive" en terme de bilan énergétique

    donc tout dépend de l'exposition solaire réelle des fenetres et du coefficient de transmission solaire g à travers le vitrage

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    C'est soi l'un soi l'autre mais pas les deux en même temps.

    Cela ne concerne que les rayonnements infrarouges, pas la conduction ni la convection qui sont largement prépondérants. Dans une paroi terriblement perméable à la chaleur, en limité partiellement tous les modes de transfert est bénéfique, mais cela reste faible devant les 10 cm d'isolant réglementaire des murs.

    @+
    Je pense que je me suis mal exprimé, quand je parlais de ne pas laisser passer la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur en été et l'opposé en hiver, je n'ai pas précisé le pourcentage de transfert.

    Je retrouve régulièrement une valeur de 85% de rejet de chaleur en été et une valeur de 30% de chaleur gardée dans la pièce.

    Autrement dis, en été, seulement 15% de chaleur rentre vraiment dans la pièce et en hiver, 70% de chaleur sort véritablement de la pièce vers l'extérieur.

    Donc j'ai envie de relativiser, on peut dire que les 2 conditions peuvent êtres remplies mais à des facteurs différents.

    J'ai également fais des recherches sur les termes de conduction et convection que tu as utilisé, je vois bien que la conduction est le transfert de chaleur entre 2 milieux via un milieu solide, mais par contre la convection fais appel à un fluide, est-ce que ce terme est-il bien adapté au contexte ?

    Citation Envoyé par jim5564
    une fenetre même en triple vitrage possède un coefficient de résistance thermique R inférieur à une paroi doté d'un isolant "standart"
    ex un R de 1.25 correspond a un Uw de 0.8

    or un R de 1 est obtenu avec seulement 40 mm de fibre de bois ou de fibre de verre ou de laine de roche

    par contre une fenetre disposée en facade sud garde le même niveau de déperdition mais propose des gains solaires qui donnent au final un bilan positif et ce type de baie en facade sud est "positive" en terme de bilan énergétique

    donc tout dépend de l'exposition solaire réelle des fenetres et du coefficient de transmission solaire g à travers le vitrage
    Si je saisis bien ton explication, une fenêtre aura toujours une grande responsabilité de déperdition de chaleur en comparaison des murs par exemple ?

    Pour les fenêtres côté sud, cela marche bien si le soleil est présent, mais lors des journées sans soleil, là le gain pourrait être intéressant non ?


    cornychon=> Merci pour le lien, je vais aller regarder.

    Merci beaucoup à vous pour votre aide
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    jim5564

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    bjr

    non le gain pour une fenetre sud est bien sur calculé avec la durée moyenne de l'ensolleilement , cela suppose quand même que la fenetre n'est pas occulté quand il y a du soleil

    grosso modo 1 m2 de vitrage correspond a une puissance thermique de 1 kw d'ou les obligations en matière de RT2012 d'avoir si je me rappelle des chiffres 17 % de la surface de plancher en vitrages exposition sud

    par contre en exposition nord la fenetre est perdante mais l'utilité d'un triple vitrage y est maximum en complément de réduire les dimensions et de privilégier des zones tampons peu utilisées donc avec peu de besoin de lumière et dans cette situtation l'éclairage artificiel (pour un usage intermittent et peu fréquent = garage , remise , buanderie , réserves ) est sans doute en terme de bilan énérgétique préférable a une baie vitrée

  11. #10
    SK69202

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Bonjour.

    Je pense que je me suis mal exprimé, quand je parlais de ne pas laisser passer la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur en été et l'opposé en hiver, je n'ai pas précisé le pourcentage de transfert.

    Je retrouve régulièrement une valeur de 85% de rejet de chaleur en été et une valeur de 30% de chaleur gardée dans la pièce.

    Autrement dis, en été, seulement 15% de chaleur rentre vraiment dans la pièce et en hiver, 70% de chaleur sort véritablement de la pièce vers l'extérieur.
    Alors c'est complétement inutile, cela empêche 85% des IR du soleil d'hiver de rentrer dans la maison tout en autorisant 70% des IR du chauffage de la maison à sortir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Bonjour à vous

    jim5564=> Ok, merci pour la précision de la moyenne !

    SK69202=> Effectivement, tu as parfaitement raison, c'est un peu bête cette histoire, je vais essayer de me renseigner auprès du fabriquant du film, mais il est vrai que je n'avais pas pensé à ça ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    AD 44

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    les obligations en matière de RT2012 d'avoir si je me rappelle des chiffres 17 % de la surface de plancher en vitrages exposition sud
    17% oui mais pas nécessairement exposé sud. C'est surprenant mais c'est bien ce que dit la RT2012

  14. #13
    marc.suisse

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Que veut dire exactement " surface de plancher " ?

    SK69202 => J'ai eu la réponse du représentant des films, il me dit que effectivement la chaleur sera également rejetée en hiver mais que c'est pareil avec les verres actuels LOW E qui rejeterait +-40% de chaleur.

    Après il faut savoir si on préfère avoir très chaud en été et de gagner un peu de chaleur en hiver avec le peu de soleil qu'il y a ou alors de respirer un peu plus en été et de ne pas profiter du gain minime du soleil en hiver.

    Je pense qu'il faut voir aussi la " puissance " des rayons du soleil qui a surface égale est bien moindre en hiver.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  15. #14
    jim5564

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    je lis pas mal de confusion !!!

    surface de plancher ,c'est la référence pour le calcul de la consommation énergétique ramenée au m2 de plancher

    effectivement je devine ou tu veux en venir s'il y a un étage(ou plus ) !!!


    pour le problème solaire été hiver c'est un faux problème

    l'hiver le soleil est bas et rentre facilement dans les maisons via le vitrage d'autant plus que l'angle d'incidence est proche de 75 ° selon la latitude ce qui optimise les apports (cf optique)

    même si la durée de la course du soleil est courte le soleil qui chauffe c'est entre 9h et 16 h chez moi dans le sud ouest de la france

    l'été le soleil est haut et en facade sud ne rentre quasiment plus entre 9 h et 19 h avec un débord de toit adapté (il y a des sites pour calculer cela = http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-avancee-toit.php)

    mais ce qu'il faut souligner c'est qu'en été l'air est plus chaud (c'est une lapalissade !!) et la chaleur rentre aussi dans les maisons par les points faibles que sont les vitrages , un triple vitrage isole donc aussi de la chaleur en été

    pour les facades ouest la protection est d'avoir des masques solaires (volets, brise soleil , arbres caducs etc )
    Dernière modification par jim5564 ; 10/05/2012 à 17h01.

  16. #15
    AD 44

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    tout a fait d 'accord avec ce que dit jim,

    a ceci près :

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    l'hiver le soleil est bas et rentre facilement dans les maisons via le vitrage d'autant plus que l'angle d'incidence est proche de 75 ° selon la latitude ce qui optimise les apports (cf optique)
    75° ça me parait un peu beaucoup (au midi solaire j'entends), à moins de résider sur le cercle polaire

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    pour les facades ouest la protection est d'avoir des masques solaires (volets, brise soleil , arbres caducs etc )
    Absoluement , c'est même primordial (chez nous ce sera store banne ecru ou beige ou blanc cassé ...).

    Par ailleurs (observation perso chez moi), cette année au mois d'avril (particulièrement frisquet) notre baie à l'ouest nous a pas mal chauffé.
    Dernière modification par AD 44 ; 10/05/2012 à 17h27.

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.

    Bonjour Messieurs, merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par jim5564
    mais ce qu'il faut souligner c'est qu'en été l'air est plus chaud (c'est une lapalissade !!) et la chaleur rentre aussi dans les maisons par les points faibles que sont les vitrages , un triple vitrage isole donc aussi de la chaleur en été
    pour les facades ouest la protection est d'avoir des masques solaires (volets, brise soleil , arbres caducs etc )
    Je me demande si les films dont je parle peuvent également rejeter la chaleur sans que le soleil passe proprement dit par la vitre.

    Quel est le principe pour que la chaleur rentre dans l'habitation, est-ce des rayons infrarouge qui rentrent ou bien c'est juste un transfert de calories entre le milieu extérieur et la pièce de l'habitation ?

    Citation Envoyé par "jim5564
    l'été le soleil est haut et en facade sud ne rentre quasiment plus entre 9 h et 19 h avec un débord de toit adapté (il y a des sites pour calculer cela = http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-avancee-toit.php)
    En fait dans ce cas là, ce sont surtout les velux et vérandas qui subissent le soleil en été.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. Isolation fenêtres simple vitrage
    Par Ally20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2011, 09h11
  3. Isolation fenêtres simple vitrage
    Par inviteb722b9cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 16h35
  4. Votre avis sur devis de fenêtres double vitrage ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 07h35
  5. faire du double vitrage sur mes fenetres
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...