Soucis sur installation bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Soucis sur installation bois



  1. #1
    invite56337c90

    Soucis sur installation bois


    ------

    Nom : 001.jpg
Affichages : 278
Taille : 54,6 Ko
    Bonjour tout le monde,
    Voila j'ai effectue une installation bois chez un ami, nous avons fait cela nous pensions dans les regles de l'art, jusqu'au moment de mettre en chauffe ^^
    l'installation est equipé d'un module hydraulique (comprenant vanne 3 V motorisé, circulateur etc.), laddomat 21, thermostat de fumée, ballon tampon de 1000L et chaudiere de 33 kw.
    Voici le probleme, lors de la mise en chauffe arrivé a 72°C le laddomat envoie la chaleur direction le ballon, comme on peut le voire sur le shema le raccordement a un acces direct vers la 3V3 avant de passé par le ballon pour y mettre une priorité, mais la chaleur reste bloque à l'entrée du ballon et ne pars pas non plus dans le circuit, sur le moment nous avions cru a de l'air bloqué et nous avons installé un purgeur mais rien de plus, par contre quand je ferme les 2 vannes d'isolements d'entrée chauffage sur le haut du ballon toute la puissance part sur les radiateurs, et quand nous les rouvrons la température stagne, et ne chauffe plus.
    La température de la chaudière stagne a 95° et le haut du ballon atteint difficilement40° au bout de 02h00.
    J'attend vos avis et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite70de4110

    Re : Soucis sur installation bois

    Bonsoir

    Il te manque un circulateur dans ton schéma entre ton ladomat et le retour de ta chaudière
    dans le sens ladomat vers retour chaudière .

  3. #3
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    Bonsoir FILELEC,

    le module hydraulique en comport deja un (sur le depard) et le laddomat (pour la stratification, il me semble du ballon)il faut que j'en rajoute un troisième comme tu me le dis ?

    il me semblait que c'est le role du laddomat, lorsque la temperature redescend en dessous des 72° pour boucler sur la chaudiere ?

    Et tu crois que ça resoudera le probleme de depard chauffage ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  4. #4
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    Bonjour,

    personne n'a d'idée, on est vraiment en galère SVP les dieux du chauffage à bois ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Soucis sur installation bois

    Bonsoir,

    A quoi sert ton thermostat de fumée?

  7. #6
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    bonsoir beberbrouillat et merci de ton interet,

    le thermostat de fumée sert a mettre ne route le circulateur du laddomat21 que quand les fumées atteignent un minimum de température (100°) ce qui évite le bistrage , mais pour les essais je la fait decoller des 60°.
    Le probleme et là, tout le monde fonctionne bien, le thermostat fumée declenche le circulateur du laddomat, le laddomat arrivé à 72° envoie vers le ballon, la vanne 3 voies s'ouvre en demande, on suit bien l'eau chaude jusque le eau du ballon mais ne passe pas au coude pour aller directement sur les radiateurs malgres la presence du purgeur, et ne rentre pas non plus dans le ballon.
    Par contre quand je ferme la vanne d'isolement du depard du ballon l'eau part bien directement direction les radiateurs, de que je la reouvre plus rien....

    Merci encore de vos interventions, je vais mettre des fotos pour voire si il n'y a pas eu de betise de faite, mais le schema represente bien "en gros" l'installation

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Soucis sur installation bois

    et si tu ferme tes 2 vannes milieux sur ton ballon tampon?

    Je pense que tu réaspire de l'eau par la pour ton dépard vers tes radiateurs?

  9. #8
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    En partant du haut le deuxième depard et fermé constamment, la vanne juste en dessous et mon retour chauffage dans mon desespoire j'ai deja essayé de la fermé pour voire les réactions et ça change rien, par contre quand je stop ma demande de chauffage à partir de ma vanne 3 voies, il y a un debut de stratification dans le ballon mais de que je la reouvre le soucis reviens ^^

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Soucis sur installation bois

    Des photos seraient bienvenues!

    Pourquoi racorder 4 piquages sur le BT?

    Dans quel but?

  11. #10
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    Les photos je vais en mettre demain,
    pour les 4 piquages nous avons suivi les recommandations d'un ami "plombier" on aurais peut-être pas du ^^, d'ailleur j'ai isolé comme je t'ai dis le deuxieme depard

    Tu crois que le soucis viendrais d'un piquage de retour sur le ballon ? retour chauffage directement sur le retour entre ballon et laddomat ? si oui en quoi cela bloquerai le depard ?

    merci beaucoup

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Soucis sur installation bois

    Citation Envoyé par Micky10 Voir le message
    Tu crois que le soucis viendrais d'un piquage de retour sur le ballon ? retour chauffage directement sur le retour entre ballon et laddomat ? si oui en quoi cela bloquerai le depard ?

    merci beaucoup
    tu a raison pour le piquage,

    je vais essayer de te donner le bon schéma, ou par mail si ça ne marche pas.

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Soucis sur installation bois

    Nom : PLA_Vitolig_5817241-6_04-0712.jpg
Affichages : 244
Taille : 63,3 Ko

    J'espére que c'est bon

  14. #13
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    merci beberbrouillat,

    mais il me faudrait un schéma qui se rapproche a notre installation, la il y a pas de laddomat et tout et tout, ça doit pas être grand chose mais dure dure de trouver
    Je dois filer, demain matin je file chez mon pote prendre les fotos,

    encore merci et a peut-être demain.

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Soucis sur installation bois

    C'est le shema de principe; rien ne manque!

    Bonne soirée

  16. #15
    invitefd1dc4c8

    Re : Soucis sur installation bois

    bonjour
    deja votre schema ne peu pas marcher .
    vous avez un landomat 21 mais la cartouche de ce dernier declanche a quelle temperature?
    votre chaudiere est elle une ctc si oui une pv ou une cb?
    avez vous 1 ou plusieurs circuits de chauffage et quelle est leur nature (radiateur plancher ...)
    le tampon est il une cuve simple ou une cuve avec echangeur
    la vanne 3v est elle motorise si oui par quelle regulation
    repondez a ces questions et je pourais vous faire parvenir un shema pour votre installation
    a bientot

  17. #16
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    Bonsoir tout le monde et merci ikare pour votre intervention,

    alors: Le landomat declenche a 72° mais j'attend une cartouche qui declenche a 66, la chaudiere est une viadrus de ce qui a de plus simple a Tirage naturel, il y a un seul circuit de chauffage (radiateur fonte), le ballon a une simple cuve, la vanne 3 voies fait parti d'un module hydrolique BRV M3MIX3 W6, mais le servomoteur est un M21, la regulation et faite par un Honeywell sans fil Chronotherm avec un kit HMC 80

    Je pense ne rien avoir oublié, j'espere qu'il y aura pas trop de changement, car ça commence a me rendre

    Merci beaucoup, du coup je mets pas les fotos j'attend de voire le schema de ikare,

    On va y arriver bebert ^^

  18. #17
    invitefd1dc4c8

    Re : Soucis sur installation bois

    voila avec ce shema ca marchera
    Dernière modification par SK69202 ; 11/05/2012 à 18h26. Motif: Suppression pièce jointe non validée

  19. #18
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    merci beaucoup ikare, malheureusement, le lien ne fonctionne pas et je n'arrive pas a voire ton schema, voila ce qu'il me mets:

    -Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

  20. #19
    invitefd1dc4c8

    Re : Soucis sur installation bois

    j esperes que ca marche
    Dernière modification par SK69202 ; 11/05/2012 à 18h27. Motif: Suppression pièce jointe non validée

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Soucis sur installation bois

    Les schémas, plans, etc. doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    invitefd1dc4c8

    Re : Soucis sur installation bois

    Nom : uploadedfile_129812270624913160-001.jpg
Affichages : 196
Taille : 39,5 Ko

    dsl mais je rame un peu en informatique

  23. #22
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    Merci ikare,

    au vu de la configuration de la piece je ne peux pas bouger le module hydrolique, mais en changeant le retour du circuit chauffage comme tu l'indiques ça devrait le faire en tout cas j'y vais lundi et vous tiens au courant des mon retour dans la soirée.
    Mais si vous avez d'autre reflexion d'ici la vous genez pas, un grand merci !!!

  24. #23
    invite70de4110

    Re : Soucis sur installation bois

    OK

    Mais je te confirme qu'il te manque un circulateur .
    celui du module de chauffage ok c'est normal
    mais il en faut un soit sur le départ chaudière ou mieux sur le retour entre le lado et la chaudière .
    la ton fonctionnement sera correct
    Sinon il faut faire une montage en thermosiphon .

    voila l'explication pourquoi lorsque tu arrêtes le départ chauffage , l eballon charge un peu ( effet thermo )

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Soucis sur installation bois

    Bonjour micky

    Normal que cela ne chauffe pas le ballon ! Ton système fonctionne comme si tu prenais une paille et aspires de l'eau et que tu bouches avec ton pouce le haut de la paille : l'eau s'écoule ou pas?
    Donc bouches les 2 trous de ton ballon et la vitesse du laddomat ne doit pas être inférieure à la vitesse du circulateur des radiateurs ET que la chaudière délivre la puissance nominale (ne pas laisser le régulateur de tirage à chainette faire sont travail , bloques le volet d'air primaire à une certaine ouverture par une cale par exemple. De cette façon le ballon fera son travail tout seul !
    il va aspirer le surplus tout seul
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    Bonsoir bebert,

    oui effectivement^^

    merci a Filelec et Ulyssesourd pour vos interventions, ce soir j'ai fait les modifs les deux trou sont donc maintenant bouchonnés et le retour du circuit radiateur mis entre le laddomat et le ballon. Apres la mise en route effectivement ça circule mieux il y a une amelioration mais c'est toujours pas l'amerique sur le depard direct et le ballon ne charge toujours pas quand la 3v3 est fermé.

    Pour répondre de suite à Ulyssesourd les 2 circulateurs sont sur la position 3 mais j'ai pas essayé de baisser celui du module pour voire et je bloque la porte du régulateur effectivement pour avoir la PN. Je vais voire si je peux pas faire un depard plus direct pour le circuit radiateur, sa colonne + le col de cygne l’étrangle peut-être en tout cas je pense que ça doit pas aider....

    Merci de ta confirmation filelec pour le circulateur, mais j'ai pas énormément de place pour en poser un sur le retour si il passe c'est vraiment juste juste, je vais regarder chez mon pote si il en a pas un qui traine et voire ce que je peux faire, sinon le montage en thermo est compliqué ? (si il faut passé par le point haut du ballon c'est mort ^^)

    Merci de votre aide

  27. #26
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Soucis sur installation bois

    Si tu arrive à faire du thermosiphon en hydro accumulation, fais-moi passer un schéma de principe.

    c'est peut etre possible.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Soucis sur installation bois

    Eh ben un 33kw va chauffer le ballon de 1000L de 40°C à 90°C avec 15kg de bois en moins d'1h30...
    Si ce n'est pas le cas soit c'est ta chaudière qui a un pb soit c'est le tirage soit c'est le laddomat soit ton bois qui est humide etc....
    Ce n'est pas uniquement le principe du montage qu'il faut se focaliser, mais examiner de l'aval vers l'amont et son caburant qu'on met et son tube de cheminée ...
    Bon courage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    invite56337c90

    Re : Soucis sur installation bois

    Photo0630.jpgPhoto0631.jpgPhoto0645.jpgPhoto0646.jpgPhoto0647.jpg

    Bonjour tout le monde,

    voila, je me suis donc attaché à notre installation ce matin, j'ai donc viré mon col de cygne, mis une cartouche thermo de 62° et mis la vitesse du circulateur du laddomat sur 3 et celui du module hydro sur 2.
    C'est parti, on est prêt, je lance la chauffe et là ça fonctionne impeccablement. Je ferme la 3v3 et effectivement en peu de temps la température du ballon grimpe. J'ai baissé la température de consigne volontairement pour voire comment la régulation se comporter et toujours rien a redire tout le monde joue son rôle à merveille.

    Je vous ai mis les fotos avant et après ainsi qu'une représentant l'installation peinte dans son intégrale.

    Je remercie sincèrement tout les intervenants sur se poste,

    Cordialement,

    Micky

  30. #29
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Soucis sur installation bois

    Bonsoir,

    Hou la vilaine chaudière a tirage naturel qui brule mal et qui pollue!

    sinon on peut avoir un schéma des modification?

  31. #30
    invite70de4110

    Re : Soucis sur installation bois

    Et bien avec les photos c'est beaucoup facile
    Donc tu avais bien un circu en retour sur le ladomat .
    Effectivement il faut charger ( primaire ) plus vite que le secondaire ( départ radiateurs )
    Donc vitesse 3 sur le circu chaudière et 2 départ c'est un bon compromis , tu verras peux être en fonction du dimenssionnement des radiateurs et des robs ( simple ou thermo ) tu pourras descendre ton départ a 1 .

    Sinon l'instal propre avce la peinture sur les tuyaux ( hi hi hi )
    Penses a mettre du calo sur les tuyaux c'est toujours ca de moins en l'air ...
    C'est moins jolis mais c'est toujours des calories pour la maison et par pour le garage

Discussions similaires

  1. Avis sur devis installation poêle à bois
    Par invite43b505fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2011, 20h25
  2. Installation poele à bois sur cheminée à boisseaux
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 13h41
  3. Soucis installation électrique
    Par invite39396dc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 22h11
  4. Avis sur installation future bois
    Par inviteb2713a53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2008, 14h11
  5. question sur mon installation poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...