Bonjour,
J'aimerai centraliser ici les diverses infos que l'on peut trouver sur la production de son ECS puisque si cette réflexion peut-être menée conjointement avec l'étude de son moyen de chauffage, on se rend compte qu'on distingue de plus en plus souvent chauffage et ECS.
Actuellement, mon ECS est produite par la chaudière gaz propane (une chaudière saunier duval à condensation) à micro accumulation. On peut donc dire qu'elle est produite à la demande. Nous sommes 4 à la maison. Cette chaudière assure également le chauffage.
Nous menons actuellement la réflexion de changer la source d'énergie actuelle, le gaz propane, par une énergie plus économique et pourquoi pas écologique. Nous étudions également la possibilité de ne pas la changer mais de faire en sorte de limiter au maximum sa consommation.
Alors quid de la production de notre ECS?
Dans le cadre d'un changement de chaudière gaz par une chaudière granulés, on nous propose que ce soit cette chaudière qui produise notre ECS.
Dans le cadre d'un changement de chaudière gaz par une chaudière bûches, on nous propose que ce soit cette chaudière qui produise notre ECS via l'utilisation d'un ballon tampon.
Dans le cadre d'une limitation de la consommation de gaz (avec optimisation de la chaudière gaz, installation d'une cuisinière bois et d'un poêle, la chaudière gaz fonctionnerait pour obtenir une température de base), on nous propose la production de notre ECS par un ballon thermodynamique.
Maintenant, faut penser à l'investissement à l'achat, au coût d'entretien, et à la réelle économie faite sur la production de l'ECS selon la source d'énergie utilisée.
Je pense aussi qu'il faut distinguer la période de production (en été, seule l'ECS est concernée, en hiver la chaudière quelle qu'elle soit fonctionne et peut produire l'ECS) et le moyen de production (par ballon d'accumulation ou à la demande).
J'aimerai alors ici recueillir vos avis en distinguant les différents cas : dans le cas ou une autre remplace entièrement la chaudière gaz, dans le cas où la chaudière gaz est en relève d'un autre moyen de chauffage, et pour chaque cas en utilisation été et en utilisation hiver.
Par exemple :
Cas du remplacement par une chaudière bûche avec ballon tampon (chaudière gaz en relève) :
en été : il est pas intéressant d'utiliser la chaudière bûche pour produire l'ECS, préférer la production par la chaudière gaz à la demande
en hiver : production de l'ECS par la chaudière bûche via le ballon tampon avec échangeur ECS
ou alors
Cas du remplacement par une chaudière bûche avec ballon tampon (chaudière gaz en relève) et chaudière électrique pour l'ECS:
en été : il est pas intéressant d'utiliser la chaudière bûche pour produire l'ECS, préférer la production par la chaudière électrique à la demande plus économique que par la chaudière gaz
en hiver : production de l'ECS par la chaudière bûche via le ballon tampon avec échangeur ECS
ou encore
Cas du remplacement par une chaudière granulé
en été : production par la chaudière granulés
en hiver : production de l'ECS par la chaudière granulés
Je reste en effet circonspect sur les ballons thermodynamiques, car au vu du prix pour la fourniture et pose et les coûts d'entretien, je me demande si il est pas plus économique de produire son ECS via un cumuls électrique, une chaudière électrique qui produira à la demande ou même carrément par la chaudière actuelle au gaz...
-----