Classement des meilleures solutions pour produire son ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Classement des meilleures solutions pour produire son ECS



  1. #1
    invite8f4c8f95

    Classement des meilleures solutions pour produire son ECS


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai centraliser ici les diverses infos que l'on peut trouver sur la production de son ECS puisque si cette réflexion peut-être menée conjointement avec l'étude de son moyen de chauffage, on se rend compte qu'on distingue de plus en plus souvent chauffage et ECS.

    Actuellement, mon ECS est produite par la chaudière gaz propane (une chaudière saunier duval à condensation) à micro accumulation. On peut donc dire qu'elle est produite à la demande. Nous sommes 4 à la maison. Cette chaudière assure également le chauffage.

    Nous menons actuellement la réflexion de changer la source d'énergie actuelle, le gaz propane, par une énergie plus économique et pourquoi pas écologique. Nous étudions également la possibilité de ne pas la changer mais de faire en sorte de limiter au maximum sa consommation.

    Alors quid de la production de notre ECS?
    Dans le cadre d'un changement de chaudière gaz par une chaudière granulés, on nous propose que ce soit cette chaudière qui produise notre ECS.
    Dans le cadre d'un changement de chaudière gaz par une chaudière bûches, on nous propose que ce soit cette chaudière qui produise notre ECS via l'utilisation d'un ballon tampon.
    Dans le cadre d'une limitation de la consommation de gaz (avec optimisation de la chaudière gaz, installation d'une cuisinière bois et d'un poêle, la chaudière gaz fonctionnerait pour obtenir une température de base), on nous propose la production de notre ECS par un ballon thermodynamique.

    Maintenant, faut penser à l'investissement à l'achat, au coût d'entretien, et à la réelle économie faite sur la production de l'ECS selon la source d'énergie utilisée.
    Je pense aussi qu'il faut distinguer la période de production (en été, seule l'ECS est concernée, en hiver la chaudière quelle qu'elle soit fonctionne et peut produire l'ECS) et le moyen de production (par ballon d'accumulation ou à la demande).

    J'aimerai alors ici recueillir vos avis en distinguant les différents cas : dans le cas ou une autre remplace entièrement la chaudière gaz, dans le cas où la chaudière gaz est en relève d'un autre moyen de chauffage, et pour chaque cas en utilisation été et en utilisation hiver.

    Par exemple :

    Cas du remplacement par une chaudière bûche avec ballon tampon (chaudière gaz en relève) :
    en été : il est pas intéressant d'utiliser la chaudière bûche pour produire l'ECS, préférer la production par la chaudière gaz à la demande
    en hiver : production de l'ECS par la chaudière bûche via le ballon tampon avec échangeur ECS


    ou alors

    Cas du remplacement par une chaudière bûche avec ballon tampon (chaudière gaz en relève) et chaudière électrique pour l'ECS:
    en été : il est pas intéressant d'utiliser la chaudière bûche pour produire l'ECS, préférer la production par la chaudière électrique à la demande plus économique que par la chaudière gaz
    en hiver : production de l'ECS par la chaudière bûche via le ballon tampon avec échangeur ECS


    ou encore

    Cas du remplacement par une chaudière granulé
    en été : production par la chaudière granulés
    en hiver : production de l'ECS par la chaudière granulés


    Je reste en effet circonspect sur les ballons thermodynamiques, car au vu du prix pour la fourniture et pose et les coûts d'entretien, je me demande si il est pas plus économique de produire son ECS via un cumuls électrique, une chaudière électrique qui produira à la demande ou même carrément par la chaudière actuelle au gaz...

    -----

  2. #2
    fuit

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    Hello

    A mon avis la meilleure solution ( ou disons une très bonne solution) serait d'avoir un CESI avec appoint thermodynamique. Là je pense qu'on minimiserait au maximum la consommation d'énergie primaire!

    Slts

  3. #3
    Did67

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    La question ne peut avoir de réponse sans fixer les critères :

    - les questions de coût, bien entendu (et on peut déjà chipoter : investissements ou fonctionnement ; pour le fonctionnement : à prix constants ou en réévauant le prix, si oui, sur la base de quelles tendances ?)

    - impacts sur l'environnement : émissions de CO² (directes / indirectes) ; consommation d'énergie grise (pour fabriquer) : consommation de ressources (métaux, etc...) ; déchets (nucléaires, cendres, etc...)

    - reproductibilité / possibilité de généraliser : la technique est-elle "généralisable" à quelques-uns ? à la majorité ? à tout le monde ? [la chaleur de cogénération d'un moteur alimenté au biométhane est une excellente solution "technique" ; mais difficilement généralisable !]

    J'en oublie peut-être... Sans doute même... "Le meilleur", c'est quoi alors ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    Meilleure solution économique : se laver à l'eau froide ... et avis aux courageaux : c'est tonifique !
    Un cesi avec appoint thermodynamique mais ce n'est pas le moins cher ...
    Mon avis :
    Un simple ballon EDF tarif nuit en été et/ou en produire avec SA chaudière déjà en place (idéal en hiver)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f4c8f95

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    C'est exactement les questions que je me pose Did67 car réfléchir juste en terme de fonctionnement et/ou de coût d'installation serait faire l'impasse sur pas mal de choses. Déjà en prenant en compte les deux premières questions de coût et d'impact sur l'environnement c'est déjà pas mal

    Se laver à l'eau froide oui c'est une idée... mais bon réduire l'utilisation effectivement.
    Tu parles de ballon EDF tarif nuit en été : donc tu penses qu'en été ce serait plus économique que via la chaudière gaz? Cela vaudrait le coup de mettre 1000€ dedans en face de continuer l'ECS avec le gaz?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    C'est que je disais : il vaut mieux utiliser sa chaudière produire ECS que de mettre des € pour un ECS à part donc une usine à gaz...
    Si la chaudière est atmosphérique (elle doit être maintenue en T° car ECS en bain marie) mieux vaut la couper et mettre un petit ballon electrique.
    Si la chaudière produit de l'eau en instantané mieux vaut la laisser
    Si on doit tout changer, mieux vaut solliciter le soleil en priorité même en hiver cela préchauffe l'eau froide qui arrive à 5°C ...
    Pour les économes en eau chaude : 150L/m² de panneau par personne cela veut dire prendre un gros ballon et moins de panneaux thermiques
    Pour les gourmands : oubliez le CESI ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    yves35

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    bonsoir,

    Pour les gourmands : oubliez le CESI ...
    non, au con traire, plus tu consommes plus tu produis. Je sais ce n'est pas intutif. Ce qu'il faut voir, c'est qu'en tirant de l'eau chaude, tu fait rentrer de l'eau froide . Cette eau froide ce qui sera "vu" par la sonde de la régulation et qui déclenchera la production.
    A l'inverse,si tu ne tires rien tu ne produit rien

    Quand il fait grand soleil je peux inviter pas mal de voisines à prendre un bain

    yves

  9. #8
    Did67

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Un simple ballon EDF tarif nuit en été et/ou en produire avec SA chaudière déjà en place (idéal en hiver)

    A+
    Sauf que le tarif "nuit" toute l'année pour un usage seulement en été ne se justifie pas nécessairement ???

  10. #9
    Did67

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message


    non, au contraire, plus tu consommes plus tu produis. yves
    1) D'accord que le CESI n'a rien de redhibitoire pour les "gourmands" ; au contraire, par beau temps, on peut se faire plaisir à l'oeil en trainant sous la douche (bon, je n'invite pas mes copines... chacun sa méthode).

    Je dirais que le CESI nécessite un peu de souplesse : douches un peu pas très chaude et donc très courtes certains jours (temps mitigé, intersaison avec jours courts) ; douches plus longues + lessive les jours de très beau temps (et donc invitation des voisines...).

    2) Maintenant, il ne faut tomber dans l'excès de "consommer plus pour produire plus !" (car l'eau reste une ressource limitée aussi). Donc ne pas prendre Yves à la lettre (ni ses copines !).

    D'abord bien dimensionner son appareil, car le "retour sur investissement" en dépendra. Si surdimensionné, même si on peut consommer illimité, le prix sera plus élevé (vi l'amortissement de l'investissement).

    Pour résumer, je dirais : dimensionner au plus juste selon le besoin, puis ne pas hésiter à en faire bon usage voir usage généreux par beau temps (lave-linge, lave-vaiselle, ou.... copines) pour rentabiliser au max !

  11. #10
    Did67

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    Citation Envoyé par cshabani Voir le message
    Tu parles de ballon EDF tarif nuit en été : donc tu penses qu'en été ce serait plus économique que via la chaudière gaz? Cela vaudrait le coup de mettre 1000€ dedans en face de continuer l'ECS avec le gaz?
    Cela dépend de quel gaz (gaz naturel, bien moins cher que le propane en citerne).

    Et de quelle chaudière (façon de préparer ; taille de la réserve en eau....).

    Le kWh gaz natuirel coutant 2 fois moins que le kwH électrique, on peut tolérer pas mal de pertes de rendement ! Sans parler donc de l'amortissement du surcoût du ballon électrique.

    Pour les "grosses chaudières façon mazout d'il y a 20 ans, en fonte, 200 l d'eau) ou les chaudières à pellets , et préparateur séparé, il n'y a pas photo. Mais on ne peut généraliser aussi vite à toutes les chaudières.

  12. #11
    invite8f4c8f95

    Re : Classement des meilleures solutions pour produire son ECS

    Si la chaudière produit de l'eau en instantané mieux vaut la laisser
    C'est mon cas donc je pense qu'il faut la laisser.

    Si on doit tout changer, mieux vaut solliciter le soleil en priorité même en hiver cela préchauffe l'eau froide qui arrive à 5°C ...
    Pour les économes en eau chaude : 150L/m² de panneau par personne cela veut dire prendre un gros ballon et moins de panneaux thermiques
    Oui mais c'est vraiment pas donné comme solution, et je pense que dans les priorités de la maison c'est pas vraiment la première donc...

    Cela dépend de quel gaz (gaz naturel, bien moins cher que le propane en citerne).

    Et de quelle chaudière (façon de préparer ; taille de la réserve en eau....).

    Le kWh gaz natuirel coutant 2 fois moins que le kwH électrique, on peut tolérer pas mal de pertes de rendement ! Sans parler donc de l'amortissement du surcoût du ballon électrique.

    Pour les "grosses chaudières façon mazout d'il y a 20 ans, en fonte, 200 l d'eau) ou les chaudières à pellets , et préparateur séparé, il n'y a pas photo. Mais on ne peut généraliser aussi vite à toutes les chaudières.
    Alors c'est pas au gaz naturel actuellement. C'est une chaudière gaz propane en citerne de marque Saunier Duval, date de 2006, modèle à condensation, et production d'eau chaude en instantané avec micro-accumulation.
    C'est elle qui produit l'eau chaude actuellement. Donc intéressant de changer la production de l'eau chaude en passant à de l'électrique (chaudière à production instantanée ou cumulus) ou inutile et continuer avec le temps de changer la chaudière par une à bûche ou granulé?

Discussions similaires

  1. Solutions ECS pour BBC
    Par invite7a9f2f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/05/2012, 15h10
  2. pourquoi les universités americaines sont les meilleures (classement Shangai) ?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/12/2011, 17h21
  3. Le meilleur moyen de produire l’ECS
    Par Gadget37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/09/2010, 16h59
  4. logiciel pour produire son propre theme nokia
    Par cysto dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 15h38
  5. Classement des meilleures discussions
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...