Bonjour à tous.
Je cherche le meilleur moyen de production d’eau chaude. Je suis raccordé au gaz de ville.
1e solution :
Chaudière chauffage + ECS instantanée avec position été / hiver. Il semblerait que cette solution a un rendement déplorable en production d’ECS, surtout l’été.
2e solution :
Chaudière chauffage + ECS instantanée l’hiver + ballon électrique l’été. Même remarque que pour la 1e solution. D’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche ces deux solutions imposerait de dimensionner la chaudière en fonction de l’ECS, et donc d’avoir des mauvais rendements en chauffage. Est-ce que l’ajout d’un ballon électrique pour l’été fait gagner en coût de production ?
3e solution :
La 1e ou la 2e avec accumulation d’ECS gaz. Mêmes inconvénients que les 2 premières solutions, avec un peu de confort en plus.
4e solution :
Ballon électrique toute l’année. Pas top au niveau écologique. Est-ce que le coût pour l’utilisateur est plus bas qu’en tout gaz ?
5e solution :
Chaudière gaz pour le chauffage uniquement + chauffe instantanée pour l’ECS. Faible coût d’utilisation car meilleur rendements (appareils dédiés) Mais installation plus chère (quoique, comparé à chaudière + ballon électrique…).
Que pensez-vous de ces différents modes de production d’ECS ? Chacun pouvant être bien sur combiné à un CESI.
Je parle souvent de chauffe eau instantanée, car ceux à accumulation me semblent avoir de moins bon rendement. Un instantané est-il vraiment inconfortable à l’usage ? Est-ce incompatible avec des robinets thermostatiques ?
Mon choix s’oriente actuellement vers un chauffe-eau solaire avec ballon de 300 l + 5m² de panneau + chauffe eau gaz instantanée indépendant de la chaudière. L’électricité ne me semble pas être un très bon choix car énergie plus chère et très gourmande en énergie primaire. Le fait d’avoir un chauffe eau indépendant me permettrait de l’installer plus près des salles de bain (avec une ventouse). Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis !
-----