Revêtement de hotte cheminée nocif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Revêtement de hotte cheminée nocif



  1. #1
    kikou38

    Revêtement de hotte cheminée nocif


    ------

    Bonjour,

    Cet hiver j'ai fais faire une cheminée à insert (par un professionnel), malgré de nombreuses flambée (plus d'une trentaine), une odeur très désagréable et irritante se dégage de la cheminée lorsque la hotte devient chaude (surtout au niveau des grilles d'aération).

    Ma cheminée a été fabriquée de la façon suivante :
    Un jambage en briques réfractaires recouvertes d'un enduit réfractaire.
    Une hotte en placo (placo anti-feu rose) isolée dans les règles de l'art et recouverte d'un crépi (point p finition rustique).

    Lorsque la hotte chauffe, une odeur insupportable et très irritante se dégage du crépi.

    J'aurai donc plusieurs questions à vous poser :

    1/ Quelqu'un connaît-il ce crépi? Est-il adapté sur une hotte de cheminée?
    Je me pose des questions sur le bien fondé de son utilisation et sur les risques pour la santé de ma famille bien que le cheministe me dise qu'il l'utilise sur toutes ses hottes depuis de nombreuses années.

    2/ Existe-t-il un autre enduit ou moyen non nocif de recouvrir la hotte (après avoir enlevé le crépi mit en cause)?

    J'attends vos réponses avec impatience car il en va du confort et surtout de la santé de toute ma famille.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Revêtement de hotte cheminée nocif

    Quelle est la température en surface du crépi ?

    Je pense à :
    - cheminée mal installée, donc intérieur de la "caisse" mal ventilé, donc surchauffe du placo et de l'enduit
    - et enduit non tolérant à la température...

    stp : photos de la cheminée, du sol au plafond, et de l'intérieur du caisson (enlève une grille et photographie l'intérieur).

    > Quelqu'un connaît-il ce crépi? Est-il adapté sur une hotte de cheminée?

    Connais pas, mais si ça pue, tu as la réponse !

    Pas mal de produits "poudre" (enduits, crépis, dérivés de platre) contiennent "une certaine quantité" de produits divers (résines, agents de texture, etc... comme dans les sauces McDo !) qui n'ont pas de raison d'être choisis pour résister aux hautes températures.

    À ta place, j'éviterais de faire du feu jusqu'à nouvel ordre...

  3. #3
    kikou38

    Re : Revêtement de hotte cheminée nocif

    Bonjour bobfuck,

    Je ne pense pas (du moins je n'espère pas) que se soit un défaut de conception de la hotte dans la mesure ou le cheministe est revenu vérifier l'isolation de la hotte et pour lui RAS.
    Mais bon, puis-je lui faire confiance s'il s'avère que le crépi utilisé n'est pas adapté.
    Le crépi est vraiment chaud au dessus des grilles et de l'insert. Le reste la hotte est température ambiante.

    Je prendrai des photos des mon retour à la maison.

    Quel enduit me conseillez vous pour remplacer ce crépi (sachant que la hotte est en placo)?

    En vous souhaitant une excellente journée.

  4. #4
    kikou38

    Re : Revêtement de hotte cheminée nocif

    Bonjour a tous,

    Le probleme vient bien en partie du crepit mais pas que!

    Maintenant il n'y a plus de crepit sur la hotte (seulement de l'enduit de lissage) mais l'odeur moins agressive certes, est toujours presente.
    Cette odeur vient avec certitude de la fonte lorsque l'insert chauffe un Peu trop.
    Je sais qu'il faut faire une flambe "choc" pour bruler toutes les peintures, vernis et autres produits d'assemblage.
    J'en suis a 5 enormes fambees de plus de 3 heures chacunes ( insert chauffe tellement que l'interieur devient tou blanc et le tube rouge). Malgre cela l'odeur perciste.

    Y a t-il une astuce pour regler le probleme? Car je n'en vois Pas et mon cheministe et demunit)

    D'avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Revêtement de hotte cheminée nocif

    attention à ne pas degrader le foyer par une surchauffe
    quel est la marque et modele du foyer ?

  7. #6
    kikou38

    Re : Revêtement de hotte cheminée nocif

    Bonjour miguel,

    C'est un insert turbo fonte ELISEO 77 dont l'habillage est en briques refractaires.

Discussions similaires

  1. fabriquer hotte cheminée
    Par invitee8ca7f40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 12h38
  2. Hotte de cheminée + rigidur
    Par Zebulon38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 10h46
  3. Le revêtement "plastique" des assiettes à jeter est-il nocif ?
    Par inviteca0f6c08 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 23h53
  4. hotte de cheminee
    Par invite4319db30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 18h09
  5. fabrication hotte de cheminée
    Par invite58c7c638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...