Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??



  1. #1
    Ifffic

    Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai posé du parquet massif (chêne de 2 cm sur des Lambourdes de bois exotiques) et ce dernier va jusque contre un vieux mur de pierre qui fait environ 15 mètres d elong.

    Ce dernier étant très irrégulier il n'est pas possible de poser de plinthe et de toute façon d'un point de vue esthétique ça serait très moche ...il faut donc que je trouve une solution pour "jointer" contre le vieux mur ...

    Un ciment de chaux Hydraulique aurait pu être pas mal mais je me heurte à 2 pbs qui sont :
    - la présence de l'eau dans le ciment que le parquet massif ne va pas du tout apprécier
    - le parquet étant posé sur lambourdes, ce ciment va descendre et ne pas trop rester en place ...

    Autre solution à laquelle j'avais penser, jointer avec du Sika Marine, joint qui je crois est utiliser pour le parquet dans les salles de bain...mais la la difficulter reste l'application ...parce que le Sika Marine on a vite fait d'en mettre partout et c'est assez pénible à mettre...sans compter la quantité qu'il va me falloir ...

    Donc hormis ce Sika Marine avez-vous d'autres solutions à me proposer ???

    Avec tous mes remerciements pour vos suggestions.

    Iffic
    Nom : mur et parquet.jpg
Affichages : 14587
Taille : 131,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Ifffic ; 22/05/2012 à 16h14.

  2. #2
    phil12

    Re : Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??

    Bonjour ,

    De+ il faut laisser un joint périphérique a votre plancher de 8mm mini pour les variations dimensionnelles .

    Donc sans plinthes pour le cacher ce n'est pas évident .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    KroM67

    Re : Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??

    Il faut quand même quelque chose qui fasse office de plinthe, et protège le bas du mur (pieds de chaises, aspirateur, serpillère, etc...) Certains collent une grosse corde de chanvre à cet endroit, c'est rustique mais ça peut avoir un chouette rendu sur un vieux mur.

  4. #4
    Ifffic

    Re : Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??

    Bonjour,

    mon parquet est posé perpendiculairement au mur de pierre. Or à priori le mouvement du bois se fait dans le sens de la largeur de la lame (ici ce sont des lames de 18 cm de large), donc normalement il ne doit pas y avoir de gros mouvement du bois en direction du mur. Mais deux précaution valant mieux qu'une j'ai prévu effectivement pas loin d'1 cm d'espace entre les 2 ...et c'est pourquoi je pensais à un joint du type Sika Marine qui à mon avis, mais je me trompe peut-être doit pouvoir permettre au bois de bouger éventuellement ??

    Qu'en pensez-vous ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _jocelyn_

    Re : Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??

    dans ma maison bretonne, c'est du torchis qui est entre le mur et le parquet: un mortier de terre argileuse fibré, donc.
    Y compris dans les coins ou les murs sont enduit à la chaux: les interstices non entre le parquet / les solives et les murs ont été rempli de torchis.
    Visiblement la question de l'humidité le temps du séchage de la terre n'était pas une grande préocupation pour ceux qui ont fait celà
    (au plus tard vers le milieu du 19è siècle, dans ces maisons).

    L'idée de la corde ou de la fillase semble aussi interressante: de la fillasse bourée en force, c'est la technique ancestralle de calfatage des bateaux...

    En tout cas, je ne mettrai pas de ciment ni de produit à base de silicone, ...
    Ca n'est pas très bon pour la gestion de l'humidité, je pense, ni pour le mur ni pour le parquet.

  7. #6
    ririmason

    Re : Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??

    Salut,

    Tu peux mettre une latte posée à plat. Pour les irrégularités, il te suffit de poser ta latte contre le mur. Tu prends alors une cale en bois de l'épaisseur de l'espace maximum existant entre le parquet et le mur. Tu promènes ensuite ta cale le long du mur en tracant avec un crayon. Tu auras ainsi le contour parfait de ton mur. Il ne reste plus qu'à chantourner et le tour est joué.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    KroM67

    Re : Comment jointer entre du Parquet Massif et un vieux mur ??

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    L'idée de la corde ou de la fillase semble aussi interressante: de la fillasse bourée en force, c'est la technique ancestralle de calfatage des bateaux...
    Qu'on parle de la même chose : dans ce que j'explique plus haut, la corde vient remplacer la plinthe et est donc posée en applique, elle n'est pas rentrée dans l'espace entre le plancher et le mur.

Discussions similaires

  1. comment reposer un vieux parquet sur une dalle?
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2011, 17h09
  2. Arracher un parquet massif ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 17h57
  3. parquet massif vs contrecollé
    Par invite2bb134c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/02/2011, 08h07
  4. parquet massif: flottant ou collé?
    Par invite2bb134c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...