Bonjour à tous,
Sur 19481 discussions, il y a peut être déjà les réponses à mes questions, mais je n'ai rien trouvé alors j'ouvre un nouveau fil.
Mon titre ne pouvant pas être tout à fait exact et précis faute de place, voici quelques précisions...
Notre maison de village est constituée d'une boutique d'une trentaine de m2 au rez-de-chaussée puis d'un appartement sur les niveaux 1 et 2 de 40 m2 chacun environ. Il s'agit d'une vieille maison de la région toulousaine donc les murs extérieurs sont un mélange de briques foraines et galets ou de briques en terre crue. A l'intérieur, les propriétaires précédents ont fait une "rénovation" à base de BA13, parquet flottant, chauffage électrique, chauffe-eau électrique, laine de verre, ... Une horreur, mais nous ne pouvons pas tout refaire : la rénovation de la boutique est en cours, viendra ensuite l'isolation du toit puis la rénovation de la partie habitation pièce par pièce.
Nous avons deux pièces dont nous nous demandons si nous ne pourrions pas tirer un certain profit pour la thermo-régulation du bâtiment à moindre coût. Je précise qu'il ne s'agit pas de se substituer à un chauffage, mais juste de filer un coup de pouce aux convecteurs l'hiver et d'amener un peu de fraicheur l'été.
1 - La cave
Sous la boutique, il y a une cave qui est saine (ventilée par un soupirail, pas ou peu d'humidité, pas d'odeur) et une température à peu près constante toute l'année autour de 15 °C. Je me dis que c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser ce volume (50 m3 à peu près) pour aider à réguler la température de la maison (ou au moins de la boutique qui fait à peu près le même volume). Vous me voyez venir, on est dans l'esprit du puits canadien. La difficulté vient du hourdis béton qui sépare la boutique de la cave : on ne le perce pas pour le plaisir, donc avant d'y faire un trou je veux être certain de l'intérêt et du diamètre. Sachant tout de même que, comme je l'ai dit plus haut, la boutique étant en rénovation c'est le moment où jamais de faire des trous.
Les questions sont les suivantes :
- Vu le volume de la cave équivalent à celui de la boutique, l'idée vaut-elle le coup ?
- Pour la boutique seulement ou peut-on pousser le concept jusqu'à envoyer de l'air tempéré dans la partie habitation ?
- Quel serait le meilleur système ?
- - Je ne suis pas fan des PAC, même si le faire à partir d'un air à peu près constant en température est moins déconnant et que c'est la solution qui demande les trous les moins larges dans le hourdis pour le passage des fluides vers les consoles. Mais même la plus petite PAC ne demanderait-elle pas un flux d'air trop important avec au final une cave qui deviendrait un frigo ou un four selon la saison ?
- - Une VMC double flux ? Ca demande un deuxième circuit d'air qui ne me semble pas utile.
- - Une ventilation motorisée simple (juste un petit ventilo 12V, même pas un bloc VMC) avec un tuyau de 125 mm de diamètre qui traverse le hourdis ? Vu que l'air est sain et sans odeur je n'ai pas besoin d'un filtrage ou de cloisonnement (type double flux). L'investissement serait modique et il faut juste faire en sorte que l'aspiration soit suffisamment faible pour ne pas faire entrer trop d'air de l'extérieur dans la cave et du coup lui faire perdre son intérêt thermique. A la limite c'est ce risque qui m'interroge, mais je peux toujours dans ce cas jouer sur la vitesse du ventilo ou aménager des temps d'arrêt (par exemple ne le faire tourner que quand il y a du monde dans la boutique ou jour/nuit, ...).
- - Une autre idée ?
2 - Le couloir, chaud, humide et odorant...
Sous l'escalier qui monte à l'appartement, il y a un bout de couloir fermé et en cul de sac au fond duquel est installé le chauffe-eau électrique. Il n'est pas ventilé et du coup assez humide, mais on pourrait créer des ouvertures basses par exemple au niveau des contre-marches. Autre précision : le volume de la pièce est d'environ 10 m3.
La configuration fait que cette "pièce" est complètement entourée d'autres habitations donc très bien isolée de l'extérieur donc on y retrouve une température à peu près constante, proche des 20°C (la présence du chauffe-eau amène quelques degrés) et en hiver il y fait alors plus chaud que dans les pièces de la maison et en été il y fait un peu plus frais. Donc là aussi nous pourrions installer le même système que celui envisagé au point précédent. Ca aurait en plus l'avantage supplémentaire d'arranger le problème d'humidité de cet endroit en créant un flux d'air.
Pas de hourdis à traverser donc ça pourrait être simple, mais... et oui, il y a un "mais" : les vieux murs en terre crue sont particulièrement poreux et l'un d'eux est adjacent à la cuisine d'un charcutier-traiteur ce qui a pour conséquence de nous envoyer parfois des mélanges d'odeurs pour le moins désagréables et que nous ne souhaitons donc pas envoyer dans la maison. Il nous faudrait une solution qui permette de récupérer la chaleur mais pas l'odeur. Pour le coup, contrairement au cas de la cave, ça élimine la ventilation simple et il reste seulement une solution à base de PAC ou de VMC double flux.
- PAC : dans une pièce de 10 m3, il faudrait vraiment un tout petit système. Je ne crois pas que ça existe...
- VMC double-flux : ça me permet de récupérer la température de la pièce tout en évacuant les odeurs et l'humidité. Mais ce n'est pas parfait : pour le premier circuit je peux créer une arrivée d'air depuis le pied de la cage d'escalier pour amener de l'air sain à monter en température par la VMC et à souffler ensuite dans la maison, mais pour l'autre circuit je ferai entrer l'air humide, odorant et à bonne température du couloir fermé qui doit ensuite être évacué vers l'extérieur car il sera toujours "humide et odorant". Il faudrait donc que je fasse passer une gaine d'évacuation dans la maison ce qui n'était pas vraiment dans mes plans. En plus il faudrait que cette gaine d'évacuation fasse 5 mètres (évacuation en façade), voire 8 mètres (évacuation en toiture). Savez-vous s'il y a une longueur maximal de gaine d'évacuation ?
- Une autre idée ?
Merci d'avoir lu, désolé d'avoir été long mais je voulais être précis.
Au plaisir de lire vos questions et vos suggestions !
-----