Bonjour,
J'habite une maison de Carrier.
Celle ci est construite en moellons de calcaire, extraits d'en dessous même de la maison, plusieurs caves voutées résultent de ces extractions.
La maison à également la particularité de se situer sur le flanc d'une petite colline dont l'inclinaison reste faible.
Mon problème se localise dans l'échange d'humidité entre 2 pièces : Un ancien celier et une cave voutée située juste en dessous.
(Voir Dessin)
Le celier a été traité contre l'humidité par des injections de resine hydrofuge à haute pression.
La pièce à la particularité d'avoir un seul mur enterré (adossé colline), les injections ont donc était réalisées de la façon suivante :
- De façon linéaire sur les 3 murs non enterrés jusqu'a 40cm du sol pour faire un barrage des remontés verticales d'humité par capilarité (effet de mèche)
- Sur tout la surface du mur enterré avec des trous espacés tout les 10cm, pour faire barage aux remontées ainsi qu'a la diffusion par la pression latérale (de la terre derrière le mur)
Ce traitement s'est revélé efficace, puisque 10 mois plus tard, le taux moyen d'humité est passé de 70/80% à 45/55% et que 2 ans après, les murs (très épais) ont finit de cracher tout les sels mineraux dont ils étaient gorgés...
Je pense être également un peu aidée par une tremie d'escalier menant au reste de la maison au dessus du celier et permettant également de "diluer" cette humidité dans le reste des pièces...
Seul details dont je me suis rendu compte récemment, même si le taux d'humidité est tout à fait correct, la dalle en béton coulée au sol par les anciens propriétaires transpire énormement, au point qu'en y laissant un plastique au sol, celui ci devient rapidement mouillé, et des taches de moisisures finissent par apparaitre dessus au bout d'un certain temps. (Le parquet en place doit transpirer également car il n'a pas l'air abimé au bout de 6ans...)
Voici ce qu'il existe en dessous de cette pièce (voir dessin).
Une cave vouté qui partage les même murs en pierre que le celier situé au dessus, dont le sol est brut (remblais, marnes, bref comme un sol de carrière) et dont le taux d'humidité avoisine les : 98% ! Je vois parfois des gouttes d'eaux formées sur les murs...
Je voudrai que le sol de cette future chambre soit le plus sain possible, voici donc les réponses/conseils que je cherche içi :
1 - Action à effectuer sur la dalle béron du celier :
Enduit de réagrage hydrofuge ? > Quels impacts à long terme ? > l'humidité de la cave prendra quel nouveau chemin ?
2 - Action à effectuer pour diminuer/évacuer de l'humidité de la cave du dessous (il ne s'agit de la rendre utilisable) :
Ventilation ? Extraction ? > Quelle prise d'air sachant que je n'ai qu'une unique entrée/sortie de cette cave entièrement enterrée ? Système de gaine ?
PS : Je précise que je ne me lancerai pas dans une nouvel dalle béton...
Bref A l'aide ! Et merci par avance pour votre aide biensur !
-----