Cave enterrée - forte condensation sous dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cave enterrée - forte condensation sous dalle



  1. #1
    criscap

    Cave enterrée - forte condensation sous dalle


    ------

    Bonjour,

    En cette période froide apparaît une importante condensation sous le plafond BA/hourdis de ma cave enterrée (cf schéma joint)
    Les poutrelles sont recouvertes de nombreuses et grosses gouttelettes de condensation et le béton s'est déjà épaufré en quelques endroits laissant apparaître les armatures.
    Le phénomène n'apparaît pas en été.
    Pensez-vous qu'un écran (type à définir) à l'interface mur/jardin serait une solution à mon problème ?

    Par avance merci à quiconque pourra m'aider
    Cordialement,
    Criscap

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    behache

    Re : Cave enterrée - forte condensation sous dalle

    Bonjour
    Personnellement, j'essayerais d'abord de ventiler un peu cette cave.
    Cordialement.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Cave enterrée - forte condensation sous dalle

    Bonsoir Criscap, Bonsoir Behache,

    j'essayerais d'abord de ventiler un peu cette cave.
    Bien d'accord avec Behache...
    Phénomène de condensation > Point froid et air saturé de vapeur d'eau...
    Eté > Plus l'air est chaud, plus celui-ci peut contenir de vapeur d'eau
    Entrée en période froide > L'air se refroidit (donc peu contenir moins de vapeur d'eau) dans la cave via les murs (sur ~1 m) et peut-être par la dalle... Saturation > condensation...
    Si ventilation, le % d'humidité de la cave suit le % de l'humidité de l'air extérieur...Donc phénomène diminué...
    Voir, si on a pas des infiltrations d'eau dans la cave avec l'arrivée des pluies (Par stagnation ou due à une fuite de gouttière ou tuyau de descente, nappe phréatique trop haute, sources...etc, etc)...
    Plusieurs méthodes :
    Isoler effectivement extérieurement mur et dalle...
    Mettre un isolant compact adhérant bien à la dalle (le plus efficace, la mousse de polyuréthane projetée) après panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, de mousse PU...
    Mais le mieux est de voir pourquoi cette dalle est un point froid, pour bien cerner le correctif à faire...
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 08/12/2011 à 18h29.

  4. #4
    criscap

    Re : Cave enterrée - forte condensation sous dalle

    Bonjour Behache,Amaty,

    Merci pour vos conseils.

    Tout d'abord je dois préciser qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau dans cette cave.
    Avant d'entreprendre des travaux d'isolation en extérieur le long du mur jouxtant le jardin, je vais effectivement essayer de ventiler cette cave en perçant un trou dans la dalle hourdis débouchant sur l'espace du-dessus; je pourrai ainsi voir si mon pb est solutionné, sinon je pourrai ménager un trou de la cave vers l'extérieur.
    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement,
    Criscap

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Cave enterrée - forte condensation sous dalle

    je vais effectivement essayer de ventiler cette cave
    Traditionnellement, ouverture au nord (entrée air) et sortie au sud...
    La surface de l'ouverture est en relation avec le volume de la pièce... Formule un peu empirique... Faut que je retrouve...
    A+

  7. #6
    behache

    Re : Cave enterrée - forte condensation sous dalle

    Bonjour
    Citation Envoyé par criscap Voir le message
    ...il n'y a pas d'infiltration d'eau dans cette cave.Avant d'entreprendre des travaux d'isolation en extérieur le long du mur jouxtant le jardin, je vais effectivement essayer de ventiler cette cave en perçant un trou dans la dalle hourdis débouchant sur l'espace du-dessus..... Qu'en pensez-vous ?
    Je rejoins Amaty, mauvaise idée, sans arrivée d'air neuf, à mon avis cette seule évacuation sera peu efficace !
    Cordialement.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Cave enterrée - forte condensation sous dalle

    Le plus facile...
    Faire une entrée d'air 30 x 30(?) (réglable > vasistas ou petite fenêtre) et une aspiration avec un petit extracteur (~50 m3/h) monté sur tube PVC D100 ou 90)...

  9. #8
    behache

    Re : Cave enterrée - forte condensation sous dalle

    Bonjour
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Le plus facile...
    Faire une entrée d'air 30 x 30(?) (réglable > vasistas ou petite fenêtre) et une aspiration avec un petit extracteur (~50 m3/h) monté sur tube PVC D100 ou 90)...
    C'est surtout une solution très efficace.
    Toutefois je soupçonne que le problème vient du fait qu'il n'y a aucune ventilation actuellement et puisqu'il n'y a pas d'humidité importante provenant des murs, pour des raison économiques, j'essayerai d'abord sans extracteur.Il est bien possible qu'un tout petit renouvellement de l'air mais prolongé vienne à bout du problème.
    Nous comptons Criscap, sur ton retour solution-résultats
    Cordialement.

  10. #9
    criscap

    Re : Cave enterrée - forte condensation sous dalle

    Bonjour Amaty, Behache

    Encore merci d'avoir bien voulu vous pencher sur mon pb.
    Je vais donc essayer dans un premier temps de pratiquer les 2 ouvertures préconisées, sans extracteur (1 au nord et l'autre au sud de ma cave) et voir ce qu'il advient.
    Promis, je vous tiendrai au fait des résultats mais pour l'instant je ne sais pas encore qd je vais faire ce petit travail
    Cordialement et à bientôt,
    Criscap

Discussions similaires

  1. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  2. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  3. isolation d'une cave voutée et enterrée
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2010, 20h40
  4. sol de cave humide et dalle de chaux.
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 08h29
  5. Sur les eaux pluviales sous dalle de cave
    Par invite8b9aa756 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...