Calcul autonomie d'un réservoir à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul autonomie d'un réservoir à pellets



  1. #1
    inviteea8a9016

    Calcul autonomie d'un réservoir à pellets


    ------

    Bonjour à tous,

    J'avais pas mal posté au début de nos travaux et j'avais reçu d'excellents conseils via le forum, merci encore. Nous avons enfin emménagé mais n'avons toujours pas installé de chaudière à granulés. On se remet donc à la recherche de la perle rare qui couvrira nos besoins et rentrera dans notre petit budget. En espérant surtout une installation fiable avec le service de proximité.
    Le chauffagiste contacté il y a quelques mois nous avait paru très sérieux, notamment en finissant par dire que vu le budget, il valait mieux faire l'isolation toujours utile et voir par la suite pour une chaudière. Il n'avait pas alors de produit à nous proposer.

    Cette année, il nous propose une nouvelle marque et un modèle (modèle 14kw, régulation électronique, rendement 91%) avec silo intégré de 230kg, la doc technique indique 320L. Quelle est l'équivalence retenue: poids/volume pour les granulés ?

    Comment calculer l'autonomie d'un tel silo pour une journée d'hiver ?
    Qui aurait la formule à appliquer ou le lien vers un message qui en parle ?

    On habite en région centre, en Eure et loir (DJU 2586), altitude 200m, T°base hiver -7°. Température de consigne intérieure 18°. Volume chauffé 252m2. Maison moyennement isolée (sols, plafonds et menuiseries mais pas les murs. Maison isolée, non mitoyenne. Un poêle à bûches, permet de chauffer la moitié du volume (puissance 14kw, rendement 91%).

    Installation actuelle : Ballon tampon 800L à stratification, double échangeur solaire (pas encore en service), résistance élec 6kW, radiateurs moyenne température (1500, 1100, 2200kw et le dernier non installé 1500), circuit isolé, circulateurs wilos A+ (boucle ECS et un pour le circuit radiateurs). Thermostat électronique (programmateur) mais mis hors service pour le moment.



    Merci beaucoup d'avance.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Calcul autonomie d'un réservoir à pellets

    Allez, je reprends mon courage à deux doigts : j'ai tapé deux fois une réponse, les 2 fois il y a eu un bug ! Je vais fractionner pour limiter le risque !

    Première question.

    La densité apparente des pellets est d'environ 650 kg / m3. Donc 650 kg pour 1 000 litres.

    Les données sont donc à peu près cohérentes : 320 litres / 210 kg

  3. #3
    Did67

    Re : Calcul autonomie d'un réservoir à pellets

    Ah, ce coup-ci, ça marche !

    Deuxième point :

    Je n'ai pas de logiciel pour calculer la consommation / puissance maximum nécessaire. Mais il y a des fils sur ce forum... Tu en trouveras.

    Pour ma part, une approche pifométrique donne : 252 m3 = environ 100 m² ; isolation moyenne = 150 kWh/m²/an ; donc la consommaton annuelle sera de l'ordre de grandeur de 15 000 kWh par an. Soit 3 000 kg de pellets par an (1 kg de pellets normé a un pouvoir calorifique de 5 kWh).

    Troisième point :

    Ton chauffage électrique est de 6 kW. S'il est suffisant par les plus grands froids, cela veut dire qu'une chaudière de 6 KW suffira. Les calories n'ont pas de couleur ni d'odeur selon la source qui les produit.

    Au pire, par le plus grand froid possible, elle tournera à 100 % 24 h sur 24. Soit 6 kW x 24 h = 144 kWh.

    Compte tenu du rendement de 91 %, il te faudra bruler des pellets pour 158 kWh. Soit 31,5 kg en 24 heures. C'est une indication.



    Pour ma part, en Alsace, je chauffe environ 200 m² d'une maison de 95 "assez bien" isolée, avec une chaudière de 15 kW bridée depuis 1 an à 13 kW. Je consomme 4 500 kg par an.Elle n'a jamais tourné à 100 % toute la journée, même par - 20°. Donc on peut en effet penser que les 6 kW suffiront dans ton cas.

    Maintenant si tu t'intéresses aux pellets, je t'invite à faire un tour sur : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

  4. #4
    inviteea8a9016

    Re : Calcul autonomie d'un réservoir à pellets

    Bonsir Did67,
    Toujours le premier à poster une réponse sur mes posts ! Merci.
    Pour l'éclaircissement densité, réservoir, etc... Merci c'est plus clair.

    Pour la résistance de 6kW, je suis bien d'accord que la source des calories ne change en rien leur performance.

    Le problème c'est que la résistance immergée dans le ballon tampon à ECS instantanée a une fâcheuse tendance à faire disjoncter son différentiel, voir l'alim principale. Pourtant on a fait revérifier le circuit, les priorités, l'ampérage, bref, la totale !

    Le problème vient de la résistance en elle-même qui ne parvient pas à chauffer correctement le volume (malgré la stratification). Je crois que lorsque la résistance chauffe, elle provoque des mouvements ascendants dans l'eau et lorsque de l'eau froide revient à son contact, elle finit par se mettre en sécurité. Elle fait trop de redémarrages, comme si le thermostat n'analysait pas bien. Bien sur nous avons changé la première résistance pensant à un défaut de fabrication mais la nouvelle a les mêmes défauts.

    Typiquement pendant la première chauffe du ballon, elle s'arrête toutes les 2 minutes; Une fois atteint les 30°, elle commence à assurer son travail mais au delà de 50° rebelotte, elle fait disjoncter. On a arrêté de la laisser sous tension 24/24, on remet le contact lorsqu'on en a besoin et au moins 1 fois par jour pour garder la T° (45°actuellement, ECS uniquement). On étudie la mise en place d'un programmateur directement sur le tableau électrique. Tarif élec simple car nous travaillons bcp depuis notre domicile et donc les besoins en ECS et chauffage sont très variables.

    Initialement, le BT était relié à un thermostat d'ambiance mais comme le thermostat du ballon lui même a des défaillance, on l'a mis en off en attendant d'avoir une autre source de chaleur.

    Il lui est aussi arrivé de se mettre en sécurité. Donc pour l'hiver prochain, ça ne va pas suffire c'est certain. Maintenant, est-ce qu'on a réellement les 6kw en puissance pour chauffer nos 120m2 (2m10 de hauteur sous plafond) ? Vu les défaillance, je n'en suis pas sûre. Du coup difficile de faire une estimation réelle.

    Une chaudière de 14kw pour les 4 radiateurs (puissance totale 6300kw) + l'ECS effectivement cela semble suffisant et puis il y a le poêle à bois.


    Pour le poste "quelle chaudière à granulés", j'en ai lu une très grande partie, j'y avais participé au printemps dernier. Je suis d'ailleurs impressionnée par la progression du nombre de pages en 1 an !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Calcul autonomie d'un réservoir à pellets

    OK. Donc les 6 kW ne sont pas une base fiable. Ceci dit, cela reste la puissance totale installée de tes radiateurs. Aucune raison de penser que ton circuit "dissiperait" plus d'énergie. Ce n'est pas parce que la "production" de caloires par ta résistance a foiré, que si elle avit marché, tu aurais consommé davantage !

    Ceci dit, je pense que 14 kW sera beaucoup de trop (vu surfaces, climat et comparativement à chez moi !).

    Si en plus tu as un poêle, raison de plus pour aller au plus juste question chaudière. Si vraimenet un froid sibérien devait s'installer pour 12 jours, et que la chuidère devait ne pas assulmer, tu le sollicites.

    Pour moi, au pif, du 8 KW c'est déjà de trop !

  7. #6
    inviteea8a9016

    Re : Calcul autonomie d'un réservoir à pellets

    Merci Did,
    Je suis bien d'accord pour la puissance des radiateurs installés. On a eu tellement d'estimations diverses au niveau des puissances qu'à force on s'y perd. Cependant, on garde en tête d'ajouter 60m2 de combles. Mais à ce moment là, on aura isolé cette partie correctement.
    Comme l'isolation reste à parfaire en bas, 14kw devraient coller, 22 seraient sans doute trop. On nous a proposé jusqu'à 32kw !

    Autre petite question, sais tu quelle est la quantité minimale livrée en général par les pelletistes (500L, 1 T) ? On attend les réponses des fournisseurs de la région.

  8. #7
    Did67

    Re : Calcul autonomie d'un réservoir à pellets

    Non, je ne sais pas.

    Cela dépend sans doute de la "politique" de chacun. Et de son planning... Et de la distance... Si tu es à coté, il me parait logique qu'un camion revenant avec un "fond de cuve" puisse faire un crochet pour te livrer 1 tonne... Si tu es à 150 km, cela me parait peu probable que quelqu'un fasse le chemin, sauf à te le facturer "plein pot"...

    De toute façon, le tarif est dégressif et donc cela te coûtera plus cher. Il y a une part fixe (chauffeur, déplacement), qui est forcément "répartie" sur la quantité, à travers un tarif dégressif (en général).

  9. #8
    inviteea8a9016

    Re : Calcul autonomie d'un réservoir à pellets

    Logique en effet. On verra donc selon leurs devis.
    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie
    Par invite314d7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2010, 19h01
  2. Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/02/2010, 09h32
  3. calcul déformation d'un piquage sur réservoir
    Par invitedf56d7dd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 18h42
  4. RDM: Calcul de l'épaisseur d'un reservoir
    Par perma dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2008, 10h37
  5. Calcul de l'epaisseur d'un pied de reservoir
    Par inviteda55609c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...