carrelage devient une patinoire !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

carrelage devient une patinoire !



  1. #1
    invite66ccb71d

    carrelage devient une patinoire !


    ------

    bonjour
    voila mon soucis:
    je possède une salle réception possedant 2 salles, une de 200 m² la seconde de 90m².
    or lorsque je recois des "locataires" 120 ou plus, mon carrelage se transforme en vrai patinoire(une couche d'humidité se forme, c'est la cata, les serveurs tombent ,,,)
    le bâtiment est récent 4 ans, la dalle est isolée, les toits et murs isolés, le chauffage climatisation reversible, les facades sont faites de mur de verre de 2m40 x 15m dans chaque salle
    je ne chauffe que lorsque les gens arrivent, temperature du bâtiment le reste du temps 15 °.
    j'ai essayé de mettre les clim en deshumidificateur pendant 8h , et rien ni fait.
    je possede un petit vmc que si trouve dans la cuisine et wc, evacuation dans grenier.
    Avez vous une idée afin de resoudre ce pb ?
    je suis ouvert à toutes suggestions

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : carrelage devient une patinoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C'est tout simple (mais coûteux).

    Ce qui se passe : tu chauffes à 15° quand les pièces sont inutilisées. La "structure" (murs, sols) sont donc en équilibre thermique à 15°. Tu chauaffes à 20 ° quand elles sont utilisées. Le thermùostat est sensible à l'air. Donc quand l'air atteind 20 °, le chauffage se régule... Mais le plancher n'atteindra pas les 20° si vite, car il ya l'inertie. C'est une masse lourde qu'il faut réchauffer. Cela met du temps (48 h ?). Une simple vérification à faire pour voir si je raconte du blabla : pose un thermomètre sur le sol ; mieux si tu as un appareil à sonde, colle la sonde contre le carrelage et tu seras édifié.

    Les gens arrivent. Respirent et transpirent. L'humidité dégagée se condense sur les parties les plus froides = le plancher (exactement comme dans une douche, dans des combles, l'humidité se dépose sur une fenêtre de toit, plus froide, en hiver).

    Donc 2 choses à faire :

    a) augmenter le renouvellement d'air, qui doit être très insuffisant ; dans une salle de classe ou un gymnase (à titre d'information), ce n'est pas une simple VMC, mais une grosse centrale de traitement de l'air qu'on installe aujourd'hui !

    b) réchauffer suffisamment la dalle en relançant le chauffage à 20 ° par exemple 48 h à l'avance...

  3. #3
    invite66ccb71d

    Re : carrelage devient une patinoire !

    bonjour
    Did67 merci pour tes infos, je pense en effet que c'est la bonne solution
    cdl

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : carrelage devient une patinoire !

    les facades sont faites de mur de verre de 2m40 x 15m dans chaque salle
    je ne chauffe que lorsque les gens arrivent, temperature du bâtiment le reste du temps 15 °.
    Ces murs de verre contribuent souvent la nuit -par temps froid- à générer un flux d'air froid qui "descend" le lond de la paroi en verre pour s'étaler sur le carrrelage en refroidsssant ce dernier de 1 à 3°C plus bas que les 15° affichés sur le thermomètre , ce dernier - s'il est dans la salle - étant à hauteur de 1.20m~1.50m environ .

    Comme dit Did67 : fais des relevés de t° en plusieurs endroits du sol , et plus particulièrement près de ces parois de verre , tu seras édifié .

    Si tu as des générateurs d'air chaud pulsé , fais les marcher , inclinés vers le sol 4 à 6 h avant l'arrivée des "locataires" pour faire remonter la T° du sol.

    Il eût mieux fallu noyer dans la chape un réseau de câbles chauffants électriques : cela aurait permis de monter la T° suffisamment rapidement pour éviter lé condensation , en appoint des climatiseurs réversibles .

    Des plinthes électriques placés au pied des murs de verre sont aussi utiles pour contrebalancer l'effet d'air froid en hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66ccb71d

    Re : carrelage devient une patinoire !

    je vais essayer deja de chauffer pendant 48h les salles, on verra si çà reduit.
    par ailleurs j'etudie le systeme de grosse vmc.
    je regrette d'avoir choisi le chauffage par clim, alors que j'avais le choix mais c'est fait !!!!!!!!!!!!!!
    les plinthes au niveau des murs de verres, impossibles car le verre descend jusqu'au carrelage
    merci herakles
    cdl

  7. #6
    Did67

    Re : carrelage devient une patinoire !

    1) J'ai dit 48 h au pif, sans calcul... Cela peut être moins, cela peut être plus.

    Il faut en tout cas que le sol ne soit pas la partie la plus froide...

    2) Mais il y aura toujours "une partie la plus foride". La vitre laors ? Ou cela condensera sauf à extraire et à renouveler suffisamment, qui est la seule solution.

    3) Normalement, sur ta clim réversible, les ailettes sont orientables : durant le préchuaffage, oriente bien vers le bas pour que l'air chaud lèche le sol avant de se refroidir et repartir...

    [air chaud qui monte se souffle vers le bas ; air froid qui descend se souffle vers le haut]

  8. #7
    invite66ccb71d

    Re : carrelage devient une patinoire !

    les vitres ce n'est pas un pb, le carrelage c'est dangereux !!!!!!!
    je vais essayer les "fameux " 18h , diriger les ailettes vers le bas, je possède également un chauffage au gaz portatif qui peut rechauffer un gros volume en tres peu de temps
    merci

  9. #8
    invite66ccb71d

    Re : carrelage devient une patinoire !

    pas 18 ..............48h

  10. #9
    SK69202

    Re : carrelage devient une patinoire !

    Bonjour.

    Je possède également un chauffage au gaz portatif qui peut rechauffer un gros volume en tres peu de temps
    Cela amplifiera le problème, la vapeur d'eau rejetée par la combustion du gaz, ira se condenser sur le sol.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite66ccb71d

    Re : carrelage devient une patinoire !

    pour le gaz je m'en doutais, je vais donc eviter , merci SK69202.
    par ailleurs, mettre les clim en deshumidificateur est ce utile, si je rechauffe les salles quelques jours avant, en sachant que le fait de déshumidifier refroidi l'air ?
    cdl

Discussions similaires

  1. piscine et patinoire
    Par inviteddb4c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2010, 20h22
  2. joint carrelage sdb blanc mais devient gris/ noir
    Par invitedd03a520 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 19h13
  3. [Biochimie] Quand l'ATPsynthase devient une ATPase...
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 11h01
  4. [Biologie Moléculaire] Que devient l'ARNr dans une reaction de RT
    Par invitee3a37ddc dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2008, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...