Bonjour,
j'ai une petite question à résoudre et elle m'a été posé par une stagiaire.
Voila, nous avons effectué ensemble une extraction d'ARN total (à partir d'embryon de zebrafish) en utilisant un Kit (avectraitement à la DNAse). Pour vérifier la qualité des nos ARN nous en déposons 1µl sur une puce ARN Nano bioanalyser agilent. Nous y avons vu nos deux beaux pics d'ARNr 18 et 28S avec un RIN de 10. Jusqu'ici rien d'anormal. Nous poursuivons donc notre manipe en faisant une réaction de rétrotranscription en utilisant une superscript II, des oligos DT (20). Comme je suis prudente, je dépose également mes cDNA sur sur puce ARN nano histoire de vérifier que j'ai une belle smire. C'est effectivement le cas avec nos echantillons et la mon étudiante me pose une colle : mais ou sont passés les ARNr ???
Effectivement, je n'ai pas utilisé de RNAse, ma transcriptase reverse a une petite activité RNase H (élimine les ARN des Hybrides ARN:ADN), j'utilise des oligo DT pour que ma RT soit spécifique des ARNm...alors dans mon tube de RT j'ai de l'ARN total, donc quand je depose moin cDNA sur puce, j'ai de L'ARNt, l'ARNr l'ARNm et du cDNA...alors ou sont passés mes ARNr?
Si vous avez une reponse eclairez ma lanterne ! je suppose que ca doit etre simple mais la je seche !
-----