pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help



  1. #1
    pleinlesyeux

    pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu en galere. Je vais poser des fenetres triple vitrage chez moi, en renovation. 'ai deux probleme distinct.

    1/ le fabricant preconise de percer le dormant en entier (avec des vis ?) pour fixer sur la maconnerie.
    Je n'aime pas cette solution. J'ai peur de deformer mes dormants, et je ne vois pas comment faire pour les chassis fixes.
    Quelle attaches métal puis-je utiliser ? Comment se fixer au dormant ?
    s
    2/ J'ai besoin de remonter les fenetres de quelques cm. Quelle isolant rigide puis-je utiliser pour mettre sous
    la fenetre ? Dois utiliser du psx ? Puis-je utiliser les chutes de laine de bois rigide de mon sarking (140Kgm3) ?

    Ce sont des fenetres bois alu. Je vais utiliser du compribande illsbruck. L'isokation ext sera realisée dans un an ou deux...


    Merci des reponses que vous pourrez m'apporter.

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    guedegue

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Bonsoir,

    Je suis dans la même configuration que toi il me semble.
    J'ai posé une fenêtre en tunnel au nu extérieur du mur dans la maison que je rénove.
    L'isolation extérieur sera fait dans un second temps.

    Je ne voulais pas non plus utiliser de vis traversant tout le dormant, j'ai utilisé des pattes plates.
    J'ai fixé ces pattes sur le pourtour du dormant avec des vis 3x30mm (3 par patte) et une patte tous les 60 cm.

    J'utilise un compribande de largeur 60 mm et ayant une plage d'utilisation comprise entre 5 et 30 mm. (Il fait un peu moins de 5 mm quand il est comprimé). Ce n'est pas du I....uck mais c'est tout comme. J'avais prévu un jeu de 30 mm en largeur (15 mm de chaque côté) et 20 mm en hauteur (15 mm en haut et 5 mm en bas) par rapport au tableau.
    Une fois les pattes posées j'ai mis en place la fenêtre (aplomb, équerrage, niveau) et ai repéré l'emplacement des pattes pour positionner mes chevilles.

    J'ai ensuite posé le compribande autour du dormant puis j'ai utilisé une vis de 6 x 60 mm par patte vissée dans chaque cheville. Avant de serrer j'ai calé sous les équerres avec des cales de jeu pour compenser le jeu de 15 mm et ne pas tordre mes pattes.

    Ça s'est très bien passé. Je te mets des photos pour illustrer mon propos.

    vueinterieure.JPGvueexterieure.JPGdétaiL.jpg

    J'espère que ça t'aura aidé.

    Bonne pose

    Guedegue

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Merci pour votre réponse. Cela m'aide pour la fixation. Je pense que je vais partir sur un système similaire.

    Pour l'isolant, La laine de bois n'est pas étanche à l'air. Le TMS/XPS est pas perspirant. Le liège peut "fondre" non protégé à un trop chaud soleil. Le multipor est-il étanche à l'air.

    Je joint des croquis pour bien comprendre ma mise en oeuvre. Si quelqu'un à des lumières à m'apporter pour le choix de l'isolant...
    Images attachées Images attachées
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    yoyo1

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Citation Envoyé par guedegue Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis dans la même configuration que toi il me semble.
    J'ai posé une fenêtre en tunnel au nu extérieur du mur dans la maison que je rénove.
    L'isolation extérieur sera fait dans un second temps.

    Je ne voulais pas non plus utiliser de vis traversant tout le dormant, j'ai utilisé des pattes plates.
    J'ai fixé ces pattes sur le pourtour du dormant avec des vis 3x30mm (3 par patte) et une patte tous les 60 cm.

    J'utilise un compribande de largeur 60 mm et ayant une plage d'utilisation comprise entre 5 et 30 mm. (Il fait un peu moins de 5 mm quand il est comprimé). Ce n'est pas du I....uck mais c'est tout comme. J'avais prévu un jeu de 30 mm en largeur (15 mm de chaque côté) et 20 mm en hauteur (15 mm en haut et 5 mm en bas) par rapport au tableau.
    Une fois les pattes posées j'ai mis en place la fenêtre (aplomb, équerrage, niveau) et ai repéré l'emplacement des pattes pour positionner mes chevilles.

    J'ai ensuite posé le compribande autour du dormant puis j'ai utilisé une vis de 6 x 60 mm par patte vissée dans chaque cheville. Avant de serrer j'ai calé sous les équerres avec des cales de jeu pour compenser le jeu de 15 mm et ne pas tordre mes pattes.

    Ça s'est très bien passé. Je te mets des photos pour illustrer mon propos.

    Pièce jointe 186263Pièce jointe 186264Pièce jointe 186266

    J'espère que ça t'aura aidé.

    Bonne pose

    Guedegue
    dans tes fenêtre tu n'as pas de volet, car le MOE que j'ai vu me dit qu'en avançant en nu extérieur je perdrait en espace vitré du au monobloc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Bonjour,

    Non, pas de volets roulants. Je ferai des volets coulissants extérieurs contre ou derrière le bardage.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    yoyo1

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    ok, mais cela veux dire qu'il faut ouvrir les fenetres pour fermer les volets et par -10 en hiver, bonjour la déperdition.

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Les volets coulissant seraient commandés par un moteur electrique. Pas question de faire rentrer de l'air froid après l'install de double flux que j'ai faîtes !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    SK69202

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Bonjour.

    ok, mais cela veux dire qu'il faut ouvrir les fenetres pour fermer les volets et par -10 en hiver, bonjour la déperdition.
    Tout ce calcule, et entre un coffre de volet roulant plus ou moins isolé qui "déperd" en permanence et quelques m3 d'air à plus ou moins réchauffer 2 fois par jour, il faut voir. Le consommation (et la vulnérabilité) électrique est à mettre au passif du système commandé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    TiDom22

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Désolé de déterrer ce sujet mais j'ai une question complémentaire (et je n'ai pas trouvé réponse ailleurs).

    Si on prévoit une ITE "plus tard", il vaut mieux rénover les fenêtres par dépose totale et pose au nu extérieur (ou presque pour éviter les ponts thermiques) Le presque veut dire prêt du bord extérieur. Mais combien de temps peut-on attendre entre les deux actions ? N'y a-t-il pas de risques d'abimer le bloc fenêtre+volet par les intempéries si on attend un an par exemple ? Ou alors peut-il y avoir des infiltrations d'air/eau ?
    En gros est-ce que ça se fait ?
    Dernière modification par TiDom22 ; 27/02/2013 à 19h43.

  11. #10
    Mazzic31

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Désolé encore un gros déterrage de 3 ans...

    Mais il y a maintenant des doc "officielles" sur le sujet
    http://www.programmepacte.fr/sites/d...-2014-11_0.pdf

    Et
    http://www.cstb.fr/archives/webzines...st-arrive.html

    Cependant, pour la pose au nu extérieur, c'est loin d'être simple : les auteurs préconisent une rehausse de la traverse basse de la menuiserie pour permettre à la fois un retour de l'isolant et de la bavette sans gêner les trous d'évacuation des condensats de la menuiserie.
    Dans le doc on comprend que cet élément fait partie du lot menuiserie et doit être "de même nature que la menuiserie" (étanche et isolant, non deformable, stable).

    Bref j'ai fouillé parmi les fournisseurs de menuiseries, il n'y a pas grand chose à part parfois des "elargisseurs de dormants" en PVC qui sembleraient faire l'affaire, mais rien en alu.

    Est-ce que quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce type de pose en respectant ces instructions ?

    Au passage ca rejoint un peu la question 2/ de PleinlesYeux quel isolant pour rehausser la menuiserie ?

    Paul

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Bonjour !
    Ca fait un bail que je suis pas revenu ici !

    Pour info, j'ai mis du liège expansé en plaque de 3 ou 5cm sous les fenêtres pour assurer le retour bas. Puis, sou sle chassis de la fenêtes, j'ai mis des tasseaux en bois qui sont à 3cm du nu extérieur.
    Le compribande étant devant, pas de pont thermique.Elles ont pas l'air de s'en plaindre...

    J'avais fait un ciompte rendu que tu peux voir ici :http://forums.futura-sciences.com/ha...renov-ite.html
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 26/08/2016 à 16h42.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    Mazzic31

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Cool merci, je vais lire en détail ton compte rendu (au passage, gros boulot, très impressionnant).

  15. #14
    Mazzic31

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    Pour info j'ai donc commandé mes menuiseries avec des rehausses de traverses basses fournies par le fabricant.
    Au lieu de mettre des tasseaux comme pleinlesyeux, c'est un profilé PVC multichambre environ 4x4cm de section, donc moins profond que le dormant, ce qui me laisse qq cm pour un petit bout de PU ou XPS, en plus du retour de l'ITE.


    Paul

  16. #15
    yakitori

    Re : pose fenetre au nu exterieur pour ite.... help

    je viens de chez Lapeyre
    double vitrage bois alu Uw 1.5 pour le modèle 1000x1500 : 1295€ TTC sans la pose contre 1486 HT pour Pierret System avec pose.
    Pas intéressant donc
    je continue mes recherches...

Discussions similaires

  1. Volet roulant exterieur incompatible avec ite?
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 17/09/2013, 20h02
  2. ITE+Pose des menuiseries
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2012, 11h41
  3. ITE appui de fenêtre
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 21h29
  4. Quelle cote largeur pour pose fenêtre ?
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2009, 10h44
  5. coffrage baie vitrée et fenetre avec ite
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 11h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...