Besoin d aide pour récupération d eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d aide pour récupération d eau de pluie



  1. #1
    invite3f1da4c4

    Besoin d aide pour récupération d eau de pluie


    ------

    Bonjour all,


    Cet été je doit installer un récupérateur d eau de pluie mais je me pose pas mal de questions:

    Une fosse septique ( neuve hein! ) peu faire office de cuve pour recupéré l eau? c est en générale moitie moins cher! ( pour 3m2 )
    Je voudrais utiliser cette eau pour mon jardin , mais aussi pour mes WC, le lave linge, le lave vaisselle et pour la SDB ( douche, baignoire et lavabo )
    Quel filtre utiliser?
    J ai trouver un surpresseur karcher avec une réserve de 18L c est trop juste pour mon utilisation? ( la cuve es as 10m du surpresseur )


    Merci d avance!

    -----

  2. #2
    zoub09

    Re : Besoin d aide pour récupération d eau de pluie

    slt
    es tu allé voir sur le site eautarcie, ec'eau logis ainsi que eaux vivantes qui regroupent pas mal d'infos
    autrement concernant ta question, un collègue de boulot a utilisé 2 fosses toutes eaux couplées pour distribuer l'eau dans la maison sur un circuit séparé (avec une pompe et un surpresseur) pour la douche et la machine à laver
    pour la pompe, il vaut mieux qu'elle soit le plus prés de la cuve pour éviter de trop "forcer" dessus

  3. #3
    charlieglagla

    Re : Besoin d aide pour récupération d eau de pluie

    Salut,

    Je peux aider pour la pompe, je ne pense pas que 10 mètres de distance soit gênant, j'ai déjà eu des pompes espacé de plus de 20 mètres du puits. le hic c'est plutôt la profondeur a laquelle la pompe doit puiser l'eau et ensuite la hauteur a laquelle elle doit la rejeter. ensuite 18 l ca me semble un peu juste. ca n'y fait rien a la puissance de pompage, mais elle va faire des cycles très court, démarrage, arrêt, démarrage, arrêt etc... avec une différence de pression au robinet. plus c'est gros mieux c'est !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  4. #4
    caillou

    Re : Besoin d aide pour récupération d eau de pluie

    Mais rien ne t'empêche d'ajouter un ballon d'expansion sanitaire après, il n'y a pas de limite hormis ton portefeuille ! La profondeur d'aspiration, c'est ça le facteur limitant, pas la distance. La pompe ne peut pas aspirer beaucoup, elle peut par contre facilement rejeter.
    Il faut un filtre sur les descentes de chéneau, grilles sur les gouttières aussi, et filtres avant de verser dans le réservoir.
    En sortie, filtre 25 µm. Si c'est très chargé, un filtre de 100 µm en amont peut être utile. Il faut aussi une bonde avec un clapet anti retour afin de garder la pompe amorcée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Besoin d aide pour récupération d eau de pluie

    Citation Envoyé par djoulju Voir le message


    ( 1 )Je voudrais utiliser cette eau pour mon jardin , mais aussi pour mes WC, le lave linge, le lave vaisselle et pour la SDB ( douche, baignoire et lavabo )
    ( 2 )Quel filtre utiliser?
    ( 3 )J ai trouver un surpresseur karcher avec une réserve de 18L c est trop juste pour mon utilisation? ( la cuve es as 10m du surpresseur )


    Merci d avance!
    (1) je pense que l'utilisation pour la sdb et le lave vaisselle n'est pas conseillée ; pour le lave linge il est rappelé que en utilisant de l'eau de pluie il faut régulièrement faire un cycle à 90 °C
    (2)pour ma part je filtre en mettant un filtre à graisse de hotte aspirante sur la crépine ;c'est éfficace
    (3) pour wc, jardin et LL 10 L suffisent ; de toute façon le surpresseur s'enclenche quand ça baisse; il est conseillé de ne pas le faire enclencherplus de 8-10 fois par heure
    ce qui fait quand même 80-100 litres/h

  7. #6
    chatelot16

    Re : Besoin d aide pour récupération d eau de pluie

    le probleme des fosse septique comme reservoir d'eau , c'est l'étancheité pour eviter a l'eau de ruissellement du sol de rentrer dans la citerne et salir l'eau

    d'ailleur le probleme se pose aussi pour beaucoup de citerne d'eau de pluie ... comme si c'etait fait exprès pour ne jamais avoir d'eau bien propre et d'obliger a ne l'utiliser que comme arosage !

    quel type de fosse septique ? beton ou plastique ?

  8. #7
    Depassage67

    Re : Besoin d aide pour récupération d eau de pluie

    Le bêton pour une histoire de PH il me semble avoir déjà lu. les pluies "acides et le plastique c'est pas top pour le linge...

Discussions similaires

  1. cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2012, 11h06
  2. Vannes pour récupération eau de pluie
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 12h53
  3. Récupération eau de pluie pour usage professionnel
    Par invitee981487d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 21h48
  4. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  5. Rehausse pour recuperation eau pluie
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...