Puissance chaudière KW vs KW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puissance chaudière KW vs KW



  1. #1
    invite335bf01f

    Puissance chaudière KW vs KW


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis en pleine rénovation et je projette de rajouter un étage.
    J'ai pour l'instant une chaudière ELM Leblanc MEGALIS 400 (NGLA24-4H) de 24Kw.
    Mon plombier me dit que ne sera pas suffisant une fois l’extension réalisé et me propose un chaudière de 24Kw à condensation avec sortie ventouse.

    Je comprend pas ou est l'intérêt, hormis la consommation moindre.
    Il me dit que le rendement est meilleur, soit. Mais pour moi 24Kw c'est 24 Kw. Qu'elle consomme moins OK. Mais je ne vois pas en quoi elle serait plus puissante.

    Pouvez vous m'éclairer?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Puissance chaudière KW vs KW

    slt,

    tu as raison, et ton plombier se trompe... ou te trompe... et veut te vendre un engin assez coûteux sur lequel il fait 40 ou 50 % de bénéf...

  3. #3
    invite335bf01f

    Re : Puissance chaudière KW vs KW

    Bonjour Barda,
    merci pour ta réponse.
    C'est bien ce que je pensais, 1Kw c'est 1Kw peu importe le pode par lequel il est généré.
    Cordialement.

  4. #4
    Did67

    Re : Puissance chaudière KW vs KW

    Raison : non !

    Rapide rappel : puissance = "capacité potentielle maximale"... Donc une chauidère de 24 kW, si elle tourne à fond pendant 1 heure, dégagera 24 kWh (une énergie).

    Mais aucune chaudière ne tourne jamais à fond tout le temps. La preuve : une 24 kW qui tournerait à fond pendant 24 h dégagerait 576 kWh (ne une journée). Pendant les 6 mois de chauffe cela ferait plus de 100 000 kWh. A 8 cents environ le kWh, cela ferait une ardoise de 8 500 euros en gros par an.

    L'énergie consommée dépend du besoin de la maison. La chaudière s'adapte en "régulant". Elle s'allume / s'éteint... plus ou moins selon qu'il fasse doux ou froid.

    C'est comme une voiture. Elle a 110 CV, mais vous ne les utilisez que dans un dépassement "tendu", le pied au plancher. Le reste du temps, vous en utilisez de 0 (frein moteur) à quelques dizaines...

    La consommation, c'est bien le "besoin" divisé par le rendement.

    Donc pour chauffer par ex une maison qui nécessite 15 000 kWh en une saison, une chaudière "normale", avec un rendement de 90 %, consommera 16 666 kWh de combustible.
    Une chaudière à condensation avec 104 % de rendement consommera 14 420 kWh de combustible.

    Pour que tout soit clair :

    - la puissance est calculée de telle façon à ce que la chaudière puisse faire face au "plus grand froid" possible, compte tenu du climat et en tenant compte de l'isolation. 24 kW est sans aucun doute, sauf si vous avez un chateau, surdimensionné. "Qui peut le plus, peut le moins...".

    - la consommation dépendra du "besoin" : maison (surfaces, isolation), climat, consignes que vous fixerez (chauffer à 22 ° cônsomme plus que cheuffer à 20°), qulaité de la régulation et rendement de la chaudière

    - une chaudière à condensation ne condensera efficament que si les retours sont froids, donc si les émetteurs (radiateurs) sont suffisamment dimensionnés pour chuaffer avec des températures assez basses ; sur de vieilles installations, remplacer des chaudières par des chaudières à condensation sans rien changer d'autre est souvent un leurre ! Les températures dans les circuits sont trop élevés pour que cela condense suffisamment. Donc cela se traduit par un surcoût que vous n'êtes pas sûr de récupérer avec le gain de rendement [les "jusqu'à 30 % d'économies" que promettent les prospectus et les vendeurs sont l'exemple même de désinformation : la condensation seule, dans des conditions idéales - planchers chauffants à basse température - permet de gratter au mieux 10 % ; le reste, c'est le progrès technique que vous aurez sur n'importe quelle chaudière neuve. Mais aucune plainte posisble : c'est écrit "jusqu'à...ou quelque chose d'équivalent : "pouvant aller à..." ou que sais-je").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite335bf01f

    Re : Puissance chaudière KW vs KW

    Merci did67 pour ces explications!
    maintenant tout est clair, je dirais même limpide!!!
    Effectivement je remplace l'ensemble des radiateurs donc cela pourrait entrainer un gain au niveau conso.
    Mais avec mes 476m3 à chauffer (cages d'escalier compris) et une isolation juste récente en isover GR32 je pense que la chaudière est plus que suffisante.
    Merci à tous pour vos lumières.

  7. #6
    Did67

    Re : Puissance chaudière KW vs KW

    Si tu veux maintenir l'option "condensation", surdimensionne nettement tes radiateurs si déjà tu les changes ; ils fonctionneront à "plus basse température" et favoriseront la condensation...

  8. #7
    invite335bf01f

    Re : Puissance chaudière KW vs KW

    Merci encore!!

  9. #8
    cornychon

    Re : Puissance chaudière KW vs KW

    Bonjour,

    Avec une chaudière à condensation et les vieux radiateurs tu pourrais gagner 4 à 5% par rapport à une chaudière ordinaire dite basse température.
    Avec une chaudière à condensation et de nouveaux radiateurs à grandes surfaces d’échanges, tu pourrais gagner 8 à 9% par rapport à une chaudière ordinaire dite basse température.

    Ta facture chauffage devrait être de l’ordre de 500 €.
    Avec de nouveaux radiateurs, tu gagnerais chaque année environ 4%, soit 20 € .
    Pour remplacer les radiateurs il faut investir de l’ordre de 8000 €.

    Les retours sur investissement commenceraient en gros dans 400 ans ! ! !

    Ce n’est pas bon pour ton porte-monnaies, c’est négligeable pour la planète mais c’est valable pour se donner bonne conscience ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    invite335bf01f

    Re : Puissance chaudière KW vs KW

    Merci cornychon,
    ça va dans le sens de ce que je pensais.

Discussions similaires

  1. Puissance chaudière nécessaire
    Par invite9553cf6a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 13h32
  2. choix puissance chaudière
    Par inviteac20c87e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 06h50
  3. [Thermique] Puissance de ma chaudière Francia
    Par inviteae421a4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 23h43
  4. [Thermique] puissance chaudiere
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2007, 21h54
  5. Puissance chaudière à ganulés
    Par invite68bf9164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2006, 09h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...