Puissance chaudière à ganulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puissance chaudière à ganulés



  1. #1
    invite68bf9164

    Question Puissance chaudière à ganulés


    ------

    Bonjour,

    Nous réfléchissons à l'installation d'une chaudière à granulés. Nous venons de nous faire faire un devis pour une chaudière Fröling P2 de 10 KW.

    A priori c'est un nouveau modèle et c'est pour ça qu'on ne trouve que les modèles à 15 ou 25 KW sur le site Fröling en anglais (elle est bien sur le site en allemand).

    Nous avons une maison en région rhône alpes à environ 500 m d'altitude de 108 m2 à chauffer, sur un seul niveau et assez bien isolée compte tenu de l'année de construction de la maison (1978). On compte aussi produire de l'eau chaude.

    L'installateur m'a dit qu'il n'y avait aucun problème avec la puissance, qu'une chaudière 10 KW pouvait chauffer jusqu'à 120 m2 d'une maison isolée normalement... Qu'en pensez-vous ? Comment dimmensionner correctement la chaudière ?

    Merci pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    Bonjour La Flo
    Tes indications sont un peu vagues... C'est quoi, "relativement bien isolée pour l'époque ?". On pourrait se lancer dans le bilan thermique de ta maison, mais on peut aussi faire + simple : quelle énergie utilisais-tu jusqu'à maintenant, et combien consommais-tu par an ? (comptes en m3, en litres, en kg, en kWh, etc,mais pas en franc ou en euros, merci !). Quelle était la puissance de la chaudière ?
    Et enfin : quelle est la température minimum possible dans ton coin ? Si tu ne le sais pas, à quel endroit es-tu exactement (près de quelle "grande" ville ?
    Envoie ces infos, et on pourra faire une estimation "à la louche..."
    Dernière modification par seboseb ; 09/04/2006 à 12h37.

  3. #3
    invite68bf9164

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    Bonjour Seb,

    Je vais tâcher de te donner le maximum de précisions :

    La maison est isolée au niveau des murs et des combles avec de la laine de verre et il y a du double vitrage partout. Par contre le sol (qui donne en fait sur un sous sol non isolé) n'est pas isolé. Et les matériaux d'isolation ont bientôt 30 ans, je pense donc qu'ils sont moins efficaces que ceux qu'on met en place maintenant.

    Malheureusement je ne peux pas te donner beaucoup d'infos sur la précédente chaudière car nous sommes en train d'acheter la maison, nous ne l'habitons pas encore et donc nous n'avons pas de retour d'utilisation. C'est une chaudière à gaz propane qui date de 1989 et les précédents occupants avaient un budget chauffage d'environ 2000 € annuels (oui, je sais c'est vague mais malheureusement je n'en sais pas plus). Sur les papiers de l'entretien il est écrit qu'elle faisait 23 KW (mais l'utilisaient-ils à plein régime ? ...)

    Sinon la maison est située dans le beaujolais entre Tarare et Villefranche (les "grandes" villes du coin) et je pense qu'il doit pouvoir faire - 15 degrés au pire du pire dans les grands hivers bien froids. Sinon -7 -8 c'est assez courant je pense.

    Merci d'avance pour ton aide,

    Florence

  4. #4
    invite7d04f91e

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    J'étais dans l'idée d'installer tout comme toi une P3 (La dernière de chez Froeling) Mais je me suis apperçu que pour le même prix on peut avoir la 25 Kw de Hagarssner (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça)... Et d'après des installateurs le rendement est meilleur. D'autre part la P3 de 10KW ne fait que du chauffage basse température....
    A creuser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    Citation Envoyé par La Flo
    Bonjour Seb,

    Je vais tâcher de te donner le maximum de précisions :

    La maison est isolée au niveau des murs et des combles avec de la laine de verre et il y a du double vitrage partout. Par contre le sol (qui donne en fait sur un sous sol non isolé) n'est pas isolé. Et les matériaux d'isolation ont bientôt 30 ans, je pense donc qu'ils sont moins efficaces que ceux qu'on met en place maintenant.

    Malheureusement je ne peux pas te donner beaucoup d'infos sur la précédente chaudière car nous sommes en train d'acheter la maison, nous ne l'habitons pas encore et donc nous n'avons pas de retour d'utilisation. C'est une chaudière à gaz propane qui date de 1989 et les précédents occupants avaient un budget chauffage d'environ 2000 € annuels (oui, je sais c'est vague mais malheureusement je n'en sais pas plus). Sur les papiers de l'entretien il est écrit qu'elle faisait 23 KW (mais l'utilisaient-ils à plein régime ? ...)

    Sinon la maison est située dans le beaujolais entre Tarare et Villefranche (les "grandes" villes du coin) et je pense qu'il doit pouvoir faire - 15 degrés au pire du pire dans les grands hivers bien froids. Sinon -7 -8 c'est assez courant je pense.

    Merci d'avance pour ton aide,

    Florence
    Bon, je fais un calcul à la louche. J'imagine que ta maison est carrée, qu'elle fait 10.5m*10m avec 2.5 m de hauteur de plafond. J'imagine qu'il n'y a pas d'étage. Si ta maison ne ressemble pas du tout à ça, il faut recommencer !!!

    Surface des vitrages = 15 m2 , coef Uw2.5 (double vitrages standard)
    Déperdition vitrages : 15*2.5 = 37.5 W/.°C

    Surface des murs = 102 m2-15 m2 de vitres soit 87 m2 avec 8 cm laine de verre
    Déperdition murs 43,5 W/°C

    Surface sol 105 m2 (c'et pas 108, mais bon... à la louche !) juste 10 cm béton sans isolant
    Déperdition sol 437wh/degrés

    Surface plafond 105 m2 avec 15 cm laine de verre (j'imagine;..)
    Déperdition plafond 28.35W/°C

    Soit une déperdition totale de 546 Wh/°C

    Avec ta chaudière de 10 kW de puissance, tu chauffes un écart de température de 10 000/546 = 18.3 degrés, soit environ 0°C à l'extérieur et 18°C à l'intérieur.

    Comme la température descend (rarement, mais ça arrive), à -15°C dans ta région, ça me parait très, très délicat..


    Encore une fois, c'est à la louche.
    Mais soit méfiante par rapport à ce que te dit l'installateur (est-il au moins venu chez toi ?)

    bon courage !
    Dernière modification par seboseb ; 10/04/2006 à 15h43.

  7. #6
    invite68bf9164

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    Merci seboseb pour toutes ces précisions.

    J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à tous tes calculs mais ce qui est sûr c'est que je vais consulter d'autres gens parceque ça me semble pas très sérieux...

    Je pense que comme les prix annoncés pour les chaudières sont quand même astronomiques dans l'ensemble l'installateur veut me faire un devis avec un prix plus avantageux que le voisin sans vraiment vérifier si ça me convient...

    Merci encore pour ton aide,

    Florence

  8. #7
    invite3f5a51db

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    En faisant un rapide calcul qu'il faudrait affiner, je trouve qu'il te faut une chaudière d'au moins 14 kW.

  9. #8
    inviteee935469

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    http://www.haustechnik.ch/echannel/UNeuheiten.nsf/Web_F/DF2EBC956D73A2DD41256F3B0054A8 35/$FILE/Froeling_Pelletskessel_P3_F.pd f?OpenElement

  10. #9
    invite3f5a51db

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    J'ai été sur ce site, ils disent n'importe quoi.
    Ils prédendent que le bois n'émet pas de CO2

  11. #10
    Patrick222

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    Il restitue le CO2 qu'il a stocké pendant sa croissance, donc le bilan est nul.........

  12. #11
    invite3f5a51db

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    Oui, ça, je le sais mais, ce n'est pas comme ça qu'ils l'explique. En lisant le texte, on peut avoir l'impression que le bois n'émet pas du tout de CO2.
    C'est ça qui me gène. Encore une fois les gens sont pris pour des imbéciles même s'il y en pas mal

  13. #12
    Garion

    Re : Puissance chaudière à ganulés

    Seboseb, j'ai des doutes sur tes déperditions avec le plancher.
    Tu as un espace tampon peu ventilé dessous, à mon avis, il faut appliquer un coefficient de Tau de l'ordre entre 0.1 et 0.4 suivant la ventilation de cet espace.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment choisir une chaudière (marque et puissance)
    Par invite2788db65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 23h29
  2. [Thermique] puissance chaudiere
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2007, 21h54
  3. Chaudiere bois de petite puissance
    Par inviteb63c7b96 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 18h33
  4. Volume Hydroaccumulation-puissance chaudière
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2007, 07h42
  5. [Thermique] Puissance Chaudiere Francia
    Par lolopsm dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...