Bonjour,
je viens de faire un bilan énergétique par EDF pour voir leur préconisations. Je me doutais que cela allait être orienté, mais je voulais voir...
Nous avons une grande maison à rénover (270m2 environ), et ces suggestions sont :
- changer la chaudière fioul par une PAC air eau (nous sommes dans le sud)
- changer les vitres par du double vitrage + installer VMC
- isoler les combles.
Pendant la discussion, nous lui avons demandé s'il ne fallait pas plutôt envisager l'isolation des murs par l’extérieur, il a l'air d'avoir éliminé cette suggestion en sous-entendant que c'était très cher (mais bon vu les devis actuels de PAC, vitres...) c'est pas sûr que cela soit pire..
Ensuite nous lui avons demandé s'il n'y avait pas des alternatives à la PAC, du style chaudière à bois.. il a dit oui pourquoi pas, mais sans être emballé et ne nous a pas proposé ça dans son bilan et ses contacts pour les devis..
De même quand le pro du chauffage est venu nous faire un devis pour deux PAC air-eau (2 car grande surface.. d’où coût astronomique car min 14ke l'une sans compter le reste), nous lui avons demandé s'il y avait des alternatives (bois) et nous a dit que maintenant tout le monde (100%) des nouvelles constructions utilisaient les pac.. sous entendu, fioul/gaz/condensation/bois c'est plus le truc à utiliser...
Bon nous comme on est méfiants, nous nous renseignons grâce à Internet, et au final j'ai comme l'impression qu'il faut mieux d'abord :
- isoler l’extérieur
- isoler les combles
- changer vitres et installer VMC
- ensuite seulement déterminer nos besoins en chauffage (qui auront du coup probablement évolué à la baisse logiquement), et probablement opter pour des solutions à bois, ai-je raison?
En fait ce qu'il faut aussi savoir c'est que nous avons beaucoup de bois sur le terrain donc je me demande dans quel mesure nous pouvons utiliser notre propre bois....
Avez-vous des conseils? est-ce une solution intelligente les chaudières à bois? (voire poêle à bois mais vu la surface, je ne vois pas comment cela peut chauffer trois étages) ou trop cher dans l'avenir...etc
Merci !
-----