Energie renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Energie renouvelables



  1. #1
    Médiat

    Energie renouvelables


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'être contacté par un bureau d'étude mandaté par ERDF, et qui me propose les éléments suivants :

    1) Cellules 22 panneaux photo-voltaïques pour revente de la production à EDF censé me rapporter 1000 € par an
    2) Un chauffe-eau thermo-dynamique, censé me faire économiser 1300 € par an.
    3) Une mini éolienne de toit censé me faire économiser 300 € par an.

    Un petit calcul rapide m'a montré que cet ensemble était amortissable sur 17 ans, ce n'est donc pas acceptable (pour moi).

    En supprimant les panneaux photovoltaïques (dont le coût installation comprise est comparativement plus important que les autres dispositifs) l'amortissement passe à 12 ans (sans compter les intérêts et l'assurance du prêt ) ; la question que je me pose (et que je vous pose) est toute simple : est-ce que les gains annoncés pour le chauffe-eau et l'éolienne sont surévalués ou parfaitement acceptables ?


    J'habite à 30km au sud de PARIS, la maison fait 300 m² environ, et nous y vivons à 4.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 23/07/2012 à 19h03.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    KroM67

    Re : Energie renouvelables

    Bonsoir,

    Méfiance!

    Je te renvoie à la lecture de ce fil, fermé pour cause de HS.
    Mais sache qu'il y a foultitude de margoulins dans le domaine, et que la plus grande méfiance (répétition voulue) s'impose.

    Bien décortiquer le contrat, il va souvent de paire avec un crédit et un prévisionnel fumés.

  3. #3
    Médiat

    Re : Energie renouvelables

    Merci, cela confirme mes doutes, je vais donc profiter du délai de rétractation (non écoulé).

    Par curiosité si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer les montants annoncés (juste pour savoir si c'est une grosse arnaque ou une arnaque moyenne).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    clmm2012

    Re : Energie renouvelables

    Bonsoir Médiat,

    Si ils ont un mandat, demande leur la copie. Ensuite vérifie leur "papier" auprès de ERDF. De manière générale, ERDF ne "mandate" jamais d'entreprises extérieures, pour démarcher les particuliers à des fins commerciales.

    Courage, fuyons!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Energie renouvelables

    Excellente idée, je vais appeler ERDF dès demain.

    Merci
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    barda

    Re : Energie renouvelables

    slt,

    il ne s'agit certainement pas d'un "mandat" d'erdf, mais plutôt d'un "partenariat" commercial, qui ne donne absolument aucune garantie quant au sérieux de l'entreprise; concrètement, l'entreprise intéressée verse un "droit d'entrée" et peut se prévaloir du "titre" de partenaire... s'ajoute à celà un trafic douteux sur les certificats d'économie d'énergie, peu avouable, ou en tous cas peu avoué...

    les chiffres avancés par ton entreprise sont:
    - réalistes pour ce qui est du photovoltaique (mais le gain ne sert qu'à amortir l'investissement pendant douze ans)
    - fantaisistes pour ce qui concerne le chauffe-eau thermodynamique (le prétendu gain serait largement supérieur à l'énergie dépensée dans un cumulus, donc c'est impossible)
    - très douteux pour ce qui concerne l'éolienne de toit; en l'absence de données techniques, impossible de faire une estimation, mais ce genre de matériel est généralement impossible à amortir...

  8. #7
    Médiat

    Re : Energie renouvelables

    Bonjour,

    Bien, maintenant j'ai toutes les informations (le certificat d'économie d'énergie m'a bien été "vendu"), merci à tous.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    drizzt2511

    Re : Energie renouvelables

    Je plussoie le contenu de Barda et j'ajoute :
    * une installation PV coute au plus 13 000€ pour 3kWc (ou 3 000Wc)
    * une éolienne produit de 2 000 à 4000H par an à puissance maximale au mieux.
    * une éolienne en milieu urbain ou avec des obstacles c'est du suicide même sur mat de 9m
    * on consomme environ 400€ d'eau chaude par an par famille, on ne peut donc pas économiser plus de cette somme annuellement avec un chauffe eau thermique ou thermodynamique

  10. #9
    Médiat

    Re : Energie renouvelables

    Encore merci de ces informations.

    J'ai appelé ERDF : ils ne mandatent jamais personne, et la personne que j'ai eu au bout du fil, m'a interrompu quand je lui expliquais le coup par "Je connais bien le problème, on nous appelle souvent pour cela : nous ne mandatons, jamais personne !".

    J'ai appelé la commerciale pour lui dire que j'annulais la commande (après avoir envoyé les lettres recommandées de rétractation), quand elle m'a demandé pourquoi, je lui est dit que la raison principale était le mensonge lors du contact téléphonique et concernant le "mandat de ERDF" j'ai eu droit au jeu de la vierge effarouchée :
    -- Mais je ne vous ai jamais dit que nous étions mandaté par ERDF
    -- Vous non, mais la personne que j'ai eu au téléphone, oui d'ailleurs sans cet argument, je n'aurais jamais donné suite ni même accepté un rendez-vous.
    -- On vous a vraiment dit cela ?
    -- Oui
    -- Vous faites bien de me le dire, je vais remonter cette information à notre service de contact téléphonique, afin que cela ne se reproduise plus.

    J'ai eu du mal à ne pas éclater de rire avant de raccrocher.

    Encore merci à tous.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    f6bes

    Re : Energie renouvelables

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai eu du mal à ne pas éclater de rire avant de raccrocher.

    .
    Bjr à toi,
    T'aurais du te...forçer !
    Cordialement

  12. #11
    Did67

    Re : Energie renouvelables

    Fil très intéressant !

    1) Même aventure chez mes beaux-parents. Connaissant ma "passion" pour les énergies renouvelables, la belle-mère a quand même pensé me contacter le soir une fois le contrat signé. Même démarche d'annulation. Même arnaque !

    Mais quand on pense aux milliers de personnes qui se font arnaquer tous les jours, qui n'ont pas la chance de passer par ce forum !!! Quelle tristesse !

    2) Le solaire PV reste rentable à condition de prendre l'affaire en main et d'avoir un toit bien exposé (versant sud), sans aucune ombre portée à aucun moment de la journée.

    Il faut alors négocier très serrés en sachant que le prix des panneaux s'est écroulé, trouver un artisan qualifié (il en existe de très bien !!!!), s'occuper toi-même de racheter le certificat d'économie d'énergie (par ex chez Leclerc ou Auchan !!!! Voir un "Que choisir" il y a deux mois) et du crédit d'impôts. Dans la rentabilité, "provisionner" le remplacement de l'onduleur (partie fragile - des fois, ils claquent !)... Et effectivement, 3 kWc produisent environ 3 000 kWh chez nous en Alsace. Vendu 0,38 euros le kWh. Soit grosso modo unerevenu de 1 000 euros par an. Ne pas s'engager financièrement au-dessus. L'installation doit couter dans les 12/13 000 euros TTC.

    Normalement, c'est donc amorti en une douzaine d'années, et après tu as encore 8 années de prix garantis (environ 38 cents le kWh actuellement) et après, tu auras toujours la production à un prix non garanti. Il existe des installations qui ont 25 années en Allemagne et qui marchent toujours, même si la production baisse !

    Donc n'abandonne pas ton idée, elle est bonne. Mais prends l'affaire en main avec des artisants sérieux !!! Et surtout finance toi-même !

Discussions similaires

  1. tpe svt physique les energie renouvelables
    Par pipopopo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2011, 20h46
  2. licence pro valorisation des énergie renouvelables poitiers
    Par invite66bbf7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 10h23
  3. études en énergie renouvelables
    Par invite131d24a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2008, 12h34
  4. info energie renouvelables
    Par invite6505e8a0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 06h11
  5. TPE Energie Renouvelables
    Par invite5bfe535c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...