Bois de chauffage orange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bois de chauffage orange



  1. #1
    lulu559

    Bois de chauffage orange


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis fais livrer du bois cette semaine et j'ai été surpris de recevoir un bois Orange. (bois fendu et en 30 cm)
    J'étais censé recevoir un mélange de Chêne, charme Hêtre Érable, aulne or, là il ne s'agit que d'une seule essence.
    J'ai cherché sur internet et ai demandé autour de moi, et personne ne sait.
    Je précise que ce bois est censé être abattu de mini 18 mois, et qu'en tapant deux buchettes l'une contre l'autre, le son est mat sans plus.
    Le bois ressemble à la photo jointe.

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci de vos lumières.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pueblo

    Re : Bois de chauffage orange

    bonjour
    il faudrait des photos plus précises pour évaluer l'essence
    gros plan écorce et fibre
    mais sinon j'ai jamais vu

  3. #3
    lulu559

    Re : Bois de chauffage orange

    Bonjour,

    Je vais faire deux Trois photos ce week-end, ça sent l'arnaque.
    Peut-être le bois était-il malade d’où cette couleur. Ou bien le mode de séchage mais bon, ça parait moins réaliste ?

    @ +

  4. #4
    claude51

    Re : Bois de chauffage orange

    Bonjour
    Sans certitude, car la vue est d'un peu loin, on peut penser à l'aulne. L'acacia est plus jaune.
    Ce n'est nullement un bois catastrophique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lulu559

    Re : Bois de chauffage orange

    Effectivement, la dessin du tronc semble correspondre, je l'avais écarté car il est apparemment assez rare en France. mais après vérification, le bois est certifié union Européenne, pas top d'un point de vue écologique.
    J'essaierais de faire attention la prochaine fois.

    Je regarde ce week-pour vous confirmer, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre
    Merci

  7. #6
    miguel88

    Re : Bois de chauffage orange

    rare en france non pas du tout !! aulnay sous bois a t on avis , mais on l appelle verne souvent beaucoup de lieu dit aussi en france vernet etc
    c est un bois qui brule vite donc degage vite de la chaleur , interessant pour certains usage c est pas un bois de chauffage dur , combien as tu payé le stére ?

  8. #7
    lulu559

    Re : Bois de chauffage orange

    Pour la rareté, tu as surement raison,

    En allant sur wikipedia, j'ai juste lu que le aulne glutineux tend à disparaitre.
    J'ai effectivement vu que c'était un feuillu tendre.
    J'ai eu le droit à un prix "special promo été H1G1 - 18 mois et <20%."
    Au final le bois est un bois tendre, et il n'est pas craquelé, donc pour l'humidité...
    Le prix : 3 steres - coupé en 30cm - livraison en Box sur palette perdu - 191€ - GLOUPS
    Lieu : Lille

  9. #8
    ririmason

    Re : Bois de chauffage orange

    C'est pas plutôt du Douglas? Bon la photo n'est pas top mais le veinage me fait penser à du Douglas.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    Clair31

    Re : Bois de chauffage orange

    Bonjour,
    Si tu as commandé du mélange et que tu n'a qu'une seule essence a la livraison, ce n'est pas normal.
    Du bois sec ne donne pas un son mat, as tu un testeur d'humidité? Sinon tu peux mesurer l'humidité avec une balance de précision, tu coupe une petite rondelle ou lamelle dans le centre d'une buche, tu la pèse au gramme près, tu la fait sécher dans un four micro-ondes (ou classique mais plus long) sans dépasser 160-180°C tu la pèse régulièrement lorsqu'elle ne perd plus de poids elle est sèche, l'écart de poids c'est l'humidité.
    Pour le prix, c'est très variable suivant les régions et la saison.
    A+

  11. #10
    gjp43

    Re : Bois de chauffage orange

    Bonjour, je pencherai bien pour de l'aulne bien qu'il soit souvent plus rouge mais tout cela dépend de la date de la coupe; de la fraicheur du bois. etc. Peut être même de la variété d'aulne du lieu de culture etc. Étant à croissance rapide enfin relativement il doit être exploiter en aulnaie comme bois de menuiserie et le rebut
    en bois de chauffe. on peut le considérer à mi chemin entre un bois tendre types résineux et dur type hêtre; chêne. Je ne voie pas autre chose comme essence a moins d'un bois exotique type eucalyptus et je ne sais quoi d'autre. Il y a aussi la qualité de la photo. Il faut nous faire voir l’écorce.

    Ce n'est surement pas du douglas je suis en train de construire en douglas il est beaucoup plus rouge.avec l'aubier blanc, une fois sec on ne discerne plus vraiment.

  12. #11
    gjp43

    Re : Bois de chauffage orange

    j'oubliais : de quel région provient le bois?

  13. #12
    SK69202

    Re : Bois de chauffage orange

    Bonjour

    J'ai eu le droit à un prix "special promo été H1G1 - 18 mois et <20%."
    Donc :
    Groupe 1 : Chêne / Charme / Orme / Hêtre / Frêne / Érable
    Si s'en est pas et que c'était sur la pub: tromperie.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    ririmason

    Re : Bois de chauffage orange

    Voila pourquoi je pense a du Douglas

    Nom : IMG_0176.JPG
Affichages : 1971
Taille : 165,6 Ko
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    gjp43

    Re : Bois de chauffage orange

    Bonjour, on n'a pas encore défini la nature de ce bois. Il faudrait voir l'écorce.

  16. #15
    GOBCM

    Re : Bois de chauffage orange

    pourquoi ne pas demander au vendeur ?

  17. #16
    lenano

    Re : Bois de chauffage orange

    Bonjour,

    C'est soit de la Verne qui s'oxyde au moment de la coupe et du fendage ou du merisier, il faudrait une photo plus précise de l' écorce pour en être sur .

    Écorce lisse et filandreuse :Merisier
    Écorce rugueuse avec des crevasse: Verne

  18. #17
    lulu559

    Re : Bois de chauffage orange

    Bonjour à tous, et merci de vos réponses,

    J'ai pris quelques photos des buches (cela semble moins orange sur les photos, mais bon)
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    lenano

    Re : Bois de chauffage orange

    Salut,
    Pour moi c'est de la verne la couleur orange s'estompe avec le temps, si tu refends une buchette en 2 tu devrais retrouver cette couleur.
    C'est pas un mauvais bois de chauffage (ça brule un peu vite par contre).
    Dans l’idéal il aurait fallu le mélanger avec un bois plus dur du chêne par ex.

Discussions similaires

  1. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  2. Bois de chauffage et plancher bois
    Par invite89b62d7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2011, 12h44
  3. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  4. Help ! plus de chauffage en plein hiver : Voyant Orange fixe sur Frisquet Hydroconfort 80/450
    Par christophesav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2009, 08h36
  5. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...