cesi et absences en été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

cesi et absences en été



  1. #1
    Bed35fr

    Cool cesi et absences en été


    ------

    Bonjour

    Voici le contexte : je suis dans le 31 près de Toulouse, j'ai un CESI de 400L couplé à 3 panneaux solaires. Nous sommes 2 adultes 2 enfants et un bébé. Notre faible consommation d'eau faisait qu'en été, l'eau dans le ballon était rapidement à la température de consigne. L'an dernier cela a posé de gros problèmes (capteurs qui montaient à + de 140°, changement de phase du liquide caloporteur, surchauffe des paneaux) ce qui fait que cette année nous avons activé l'option de refroidissement du circuit (dès que les capteurs atteignent 120° le circuit se met en route quelques secondes pour les refroidir).
    Cela fonctionne à peu près bien tant qu'on est présent à la maison, grâce à notre consommation d'eau chaude (1 machine à laver et 5 douches/bains par jours) qui fait redescendre chaque soir la température du ballon à sa température de consigne (60°) alors qu'en fin de journée le ballon monte à + de 80° à cause des refroidissements des capteurs.

    Nous allons partir 2 semaines et ils annoncent du très beau temps. Je sais donc comment cela va se passer, en notre absence pas de conso d'eau chaude, le ballon sera à 80° le premier soir et à 90° dans la journée du deuxième jour, à cette température l'option de refroidissement des capteurs ne s'enclenche plus pour protéger le ballon, les capteurs vont donc monter en température (+ de 140 ou 150°) et le ballon sera à 90° tout le temps ce qui n'est pas très bon non plus.

    J'ai réfléchi à 2 solutions possibles (j'exclus d'emblé la désactivation de l'option de refroidissement des capteurs, qui préserverait le ballon mais endommagerait les capteurs ou vaporiserait le liquide)
    1) laisser couler un filet d'eau chaude dans un des robinets de la maison (de l'ordre de 10L à l'heure ce qui ferait une conso de 200L d'eau très chaude par jour, 3m3 au bout des 15j)
    2) activer l'option de refroidissement nocturne des ballons (en nuit quand les capteurs sont froids le circuit se met en route pour redescendre le ballon à sa température de consigne. je n'ai aucune idée de la consommation à prévoir, je vais le brancher ce soir pour évaluer mais j'imagine que c'est à vu de nez entre 500 et 1000wh par nuit ce qui ferait pas plus de 1,5€ de conso elec)

    merci de me faire part de vos expériences et avis.

    -----

  2. #2
    theshwal

    Re : cesi et absences en été

    Bonjour,

    pourquoi ne pas occulter les capteurs tout simplement? si les infrarouge ne passent pas (ou peu) alors les capteurs ne chauffent pas. J'ai vu un systeme de store retractable mais pour un cas de deux semaines de congés je pense qu'une bache opaque ou tout simplement un vieux drap pourrait faire l'affaire.


    Ps: je suis aussi dans la region toulousaine et en train de debuter les travaux de ma maison qui serra chauffer notamment par panneaux solaire.

  3. #3
    f6bes

    Re : cesi et absences en été

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est trop tard pour maintenant, mais un RADIATEUR de décharge permets d'évacuer les calories !
    Bien sur faut éviter le radiateur DANS l'habitation !
    Faut faire venir un plombier ou etre un tantinet bricoleur dans la plomberie !

    Dans le présent: voiler les panneaux durant l'absence.
    Bonne ..vacances

  4. #4
    Did67

    Re : cesi et absences en été

    Juste par rapport àla conos électrique, en cas d'activation du refroidissement nocturne :

    a) un circulateur de 50 W (je ne pense pas que tu ais plus) x 12 heures = 600 Wh = 0,6 kWh

    Ton kWh doit être aux envrions de 12,5 à 13 cents TTC (en bas de la facture : total / nombre de kwh onsommés).

    Donc l'opération doitte couter 6 ou 7 cents par nuit.

    b) l'ordre de grandeur est le même que si tu installes un radiateur avec ... un circulateur comme suggéré par f6bes. Là, tu utilises en fait les panneaux comme radiateurs la nuit.... kif kif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : cesi et absences en été

    Salut,

    Est-ce que ouvrir/démonter le calorifugeage du ballon pour la période ne serait pas une solution. ça ferait un radiateur.... A supposer que ça soit faisable en eau, ce qui ne doit pas être fréquent.

    Sinon, tant qu'à laisser couler, pourquoi pas avec un programmateur d'arrosage (par contre je sais pas si ça support l'eau à 90°C....) et en direction d'un récupérateur d'eau qui partirait vers le jardin au niveau du trop plein.

    Cela dit, le mieux est certainement le masquage des panneaux si c'est faisable...

    A+

    Vincent

  7. #6
    inviteb31672be

    Re : cesi et absences en été

    Bonjour à tous,

    Pour 5cts par jour, ça vaut le coup d'activer le refroidissement nocturne, surtout qu'il y a peu de chances pour que ce soit tous les jours.
    Par contre, l'eau à 90° sur les plantes c'est pas une bonne idée.

  8. #7
    Bed35fr

    Re : cesi et absences en été

    Merci à tous pour vos réponses, je vois qu'il y a du monde au courant de cette problématique, l'installateur m'avait déjà dit que pas mal de ses clients rencontraient ce problème.

    Vince44> mon ballon est dans le volume chauffé (exigence de mon BET pour le BBC) donc on va éviter de s'en servir de radiateur

    Pour le refroidissement de nuit je regarderai ce soir combien ça consommera, cela semble la solution la plus "facile"

    Nous avions effectivement pensé à l'occultation, on nous avait dit qu'il existait des systèmes onéreux à base de volets roulants. Quel système conseillez-vous ? Est-ce c'est pas trop compliqué à mettre en place pour juste quelques jours chaque été où nous sommes absents ?

  9. #8
    inviteb31672be

    Re : cesi et absences en été

    Citation Envoyé par Bed35fr Voir le message

    Pour le refroidissement de nuit je regarderai ce soir combien ça consommera, cela semble la solution la plus "facile"
    Je serais interessé par un retour sur la conso pour le refroidissement nocturne

    Merci

  10. #9
    Did67

    Re : cesi et absences en été

    La puissance doit être inidquée sur le circulateur.
    En multipliant par la durée de la nuit, vous avez la dépense "maxi".

    A noter que cela ne fait que la même chose que ce que conosmme le circulateur tous les jours pour charger le ballon...

  11. #10
    Did67

    Re : cesi et absences en été

    PS : j'erspère que tu as une vanne 3 voies thermostatique à la sortie, qui limite la température de l'eau chaude à 60 °. Sinon, avec des enfants, une sortie à 90°, c'est le risque de brulures graves !

    ET effectivement, c'est mortel pour les plantes. Même 60 ° !

  12. #11
    Bed35fr

    Re : cesi et absences en été

    oui j'ai un thermostatique à la sortie mais c'est vrai que l'eau aux robinets de la maison est un peu plus chaude quand le ballon est à 80° que quand il est à 60°

  13. #12
    caillou

    Re : cesi et absences en été

    Nous avons la possibilité aussi de mettre le refroidissement nocturne, simple, pas cher. En plus, on ouvre un radiateur à fond dans une pièce au nord et la fenêtre en oscillobattant, en fermant la porte de la pièce. C'est suffisant pour notre installation. Par contre, je pense que dans ton installation, le nombre de panneaux est peut être trop important pour le volume du ballon ?
    Laisser couler de l'eau chaude ce n'est pas une bonne idée...risque d'inondation en cas de fuite.

  14. #13
    Bed35fr

    Re : cesi et absences en été

    en fait comme on a une pompe de relevage je m'étais dit que ça permettrait de la faire tourner en notre absence mais effectivement le refroidissement sera peut être mieux

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cesi et absences en été

    on peut aussi bien décharger les excédents de chaleur dans une boucle d'une vingtaine de ml en pehd enterrée à1m de profondeur ; l'hiver arrivant , la boucle pourrait ensuite restituer la chaleur (relative) du sol( boosté durant la belle saison ) à une petite batterie à ailettes pour réchaufffer (un peu ) l'air neuf entrant dans la maison...

  16. #15
    Marco07

    Re : cesi et absences en été

    L'an dernier cela a posé de gros problèmes (capteurs qui montaient à + de 140°, changement de phase du liquide caloporteur, surchauffe des paneaux)


    Normalement c'est un peu fait pour, le vase d'expansion est là pour réceptionner le contenu des panneaux solaires en stagnation...
    Surchauffe? Ils donnent quelle température sur les documentations techniques?

  17. #16
    Bed35fr

    Re : cesi et absences en été

    je ne sais pas quelle est la température max mais passer la journée à + de 140° ne doit pas leur faire du bien. Quand au liquide il a beau être sous une pression d'environ 4 bar quand ça monte trop haut en température il passe à l'état gazeux et ce n'est pas bon pour la pompe (elle fait un sale bruit) et pour la circulation dans les tuyaux.

  18. #17
    Marco07

    Re : cesi et absences en été

    Faudrait voir avec les documentations (capteur & glycol & cie) les températures conseillées de fonctionnement. (ça donnera une idée plus précise des limites).
    Sinon l'idée de les couvrir plus haut n'est pas mal.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : cesi et absences en été

    on peut toujours badigeonner les vitres des capteurs avec du lait de chaux (comme sur les serres horticoles et les verrières des bureaux ) en été .. et les laver au jet d'eau au retour de vacances....

    sinon l'idée de décharger les excédents de chaleur dans une boucle de PEHD enterrée est aussi une solution pour stocker de la chaleur pour recharger un puits canadien qui sera utilisé pour l'hiver tout en refroidissant toute la journée les capteurs une fois le ballon à 60°

  20. #19
    Did67

    Re : cesi et absences en été

    Pour info, le "blanc" pour les serres est mieux que le lait de chaux. Cela est en vente chez les fournisseurs professionnels pour les horticulteurs. Il doit y avoir un "réflecteur d'infrarouge" ou que sais-je. L'effet va aud-delà du simple "blanc". J'ai fait un essai sur un bungalow un jour : d'un coté, tôle zinguée (donc claire) : brulante en plein soleil de midi ; à coté, la même tôle blanchie : juste chaude ! Spectaculaire. On a tout blanchi et gagné une dizaine de degrés à l'intérieur (non climé).

    Mais il faut que les panneaux soient accessibles, car ce blanc "colle"' bien, pour résister aux pluies !

  21. #20
    Bed35fr

    Re : cesi et absences en été

    Citation Envoyé par papa5164 Voir le message
    Je serais interessé par un retour sur la conso pour le refroidissement nocturne

    Merci
    bonjour

    ça fait plusieurs jours que ça tourne, le système se met en route 30 secondes dès que les panneaux sont 5° sous le ballon. J'ai regardé un peu et en 10 minutes ça l'avait fait que 2 fois faisant baisser la température de 2° au total.
    Donc ça va vraiment pas chercher loin (moins d'1cts d'euros par nuit de conso vu que mon moteur fait 80W)

Discussions similaires

  1. Absences ..
    Par invitea89130e3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 06h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...