Chauffage PAC ou Gaz pour une rénovation maison 120m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage PAC ou Gaz pour une rénovation maison 120m²



  1. #1
    invitefd99df34

    Chauffage PAC ou Gaz pour une rénovation maison 120m²


    ------

    Bonsoir à tous les lecteurs de ce sujet et merci par avance pour vos réponses.

    Je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison dans le midi, isolation des murs, du sol et plafond aux normes des années 80 aucune fuite, double vitrage. Maison avec un vide sanitaire permettant un accès complet à toutes les pièces (120 m²). Je souhaite rester en production d'eau chaude (basse température dans l'idéal) pour alimenter des radiateurs muraux car je n'ai pas la possibilité de passer en plancher chauffant. Pas de raccordement actuellement au gaz de ville.
    L'installateur devra réaliser une installation complète.

    Après devis je retiens deux solutions:

    1- chaudière à gaz DE DIETRICH VIVADENS MCR 24/28/BIC dans ce cas de figure j'hésite encore avec la chaudière qui me produit l'eau chaude sanitaire ou je change de chaudière pour la coupler avec une production d'eau chaude sanitaire via des panneaux solaires.

    2- PAC air - eau couplée à un ballon thermodynamique.

    Pour l'ensemble de cette installation:
    - le cas 1 j'en aurais pour 16000 euros
    - le cas 2 la j'ai vraiment du mal à trouver des installateurs de pac air-eau (Daikin ou Mitsubishi), les artisans m'orientent toujours sur du air-air mais je n'en souhaite pas. Mon budget serait dans les 17000 euros.


    Mes questions étant donné que nul ne peut dire réellement quel système dans un avenir proche va être le plus économique vu l'augmentation des matières premières quel système est le plus fiable ?
    Quel sont les avantages incontournables de ces deux systèmes car je n'arrive vraiment pas à ma décider pour une de ces deux technologies ?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Chauffage PAC ou Gaz pour une rénovation maison 120m²

    Pour 120 m2, la solution poele à pellet hydro peut être pertinent, surtout dans le midi (à savoir si l'approvisionnement en pellet est possible ?)
    ECS solaire avec relève par le pellet. Il y a un peu de manutention à faire pour remplir le réservoir et de nettoyage des cendres mais l'avantage est que le stock de pellet est plus facile que la bouteille de propane, pas de dépendance au fournisseur, et bien moins cher et en investissement et en consommation.
    Les radiateurs sont alimentés, le salon a une source de chaleur "bois" agréable. C'est programmable. Se faire livrer 2 ou 3 palettes de pellets c'est facile et on change de fournisseur quand on veut. à acheter de préférence l'été, c'est moins cher. Avec l'économie réalisé, se payer l'ECS solaire.
    Juste un défaut, quand vous partez l'hiver, pas de hors gel sur plus de 3 à 4 jours. Il faut garder des radiateurs grille pain dans ce cas. Mais dans le midi, c'est rare...

  3. #3
    barda

    Re : Chauffage PAC ou Gaz pour une rénovation maison 120m²

    slt,

    pour ta région, le choix de la pac air-eau me parait s'imposer; le seul inconvénient de ces pac est de mal fonctionner par temps très froid (ce qui doit être exceptionnel chez toi).
    et il faut s'attendre à une forte hausse de toutes les énergies, pétrole, gaz, pellets, dans les prochaines années... l'électricité aussi augmentera, mais à un rythme divisé par trois (le cop que tu peux espérer dans ta région).
    quant aux difficultés à trouver un installateur de pac air-eau, je suis très étonné: une pac air-eau est plutôt plus simple à installer qu'une air-air; as-tu contacté les fabriquants, ou les fournisseurs?

  4. #4
    invitefd99df34

    Re : Chauffage PAC ou Gaz pour une rénovation maison 120m²

    Pour le poele ayant déjà une cheminée cette solution ne me convient pas. J'ai aussi chiffré une chaudière à granulés étant conscient des servitudes que cela entraine, j'en ai qd meme pour 22000 euros donc une différence importante.

    Pour la pac en fait j'ai pris des artisans plombiers mais ceux contacté m'ont orienté vers une pac air-air, plus de confort blabla bref, les autres ne m'ont tout simplement pas retourné de devis.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?
    Par guynat79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 10h07
  3. Renovation, pac et chauffage
    Par invite05309870 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2009, 14h37
  4. Cheminée pour chauffer maison 120m²
    Par invite38455cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h58
  5. Quel chauffage pour une rénovation?
    Par invitecc6c2c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2009, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...