Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?



  1. #1
    guynat79

    Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?


    ------

    Bonjour,

    Après quelques soirées de lecture sur ce forum, j'en arrive à formuler ma problématique.
    Nous recherchons un chauffage principal au bois, pour une maison dans le Forez (42) à 570m d'altitude, sous un climat continental (hivers froid et été chaud).

    Descriptif de la maison :
    - Deux volumes de 25 et 35 m2 sur deux niveaux séparés d'un gros de mur de 55cm, hauteur sous plafond 2,4m, soit 120 m2 et 300 m3.
    - La façade Nord-Ouest est mitoyenne avec une grange sur cave semi enterrée, qui seront hors d'eau-hors d'air mais pas isolés.
    - La façade Nord-Est est mitoyenne avec une ancienne écurie et grange (partiellement aménagé : la grange est isolée en comble perdue et en sous plancher, les portes et fenêtre seront changées). Les accès maison vers dépendances seront dotés de double porte.

    Plans
    Pièce jointe 138648

    Pièce jointe 138649

    Isolation
    - Les murs du Rdc sont en pierre (80cm à la base et 70cm à 2,4m) et ceux de l'étage en pisé (environ 50/60cm).
    - Entre le rdc et l'étage, un simple plancher.
    - L'isolation des combles perdues sont prévues en ouate de cellulose en vrac 25 ou 30cm, à préciser.
    - Pas d'isolation des murs (sauf doublage brique platriére et vide sur deux murs du rdc, cf plan). A terme les enduits béton seront piqués et remplacés par des enduits respirant (intérieur/extérieur), éventuellement avec un isolant type chanvre, à préciser. Mais il y a du boulot.
    - Pas d'isolation au sol, c'est une dalle béton de 20 cm (au moins) sur des gros cailloux et la terre battue d'origine.
    - Les fenêtres vont être changée : mélèze de 56 mm avec verre 4-16-4 argon.

    Les options de chauffage objet de nos interrogations :

    Nous avons la chance d'avoir un conduit centrale doté d'un boiseau de 40x20 et d'un de 20x20, et d'un belle entourage de cheminée en pierre un peu particulier, puisque sont principe est une fonte coté salon au dos d'un poele coté cuisine : cf photo et plan (la fonte se retrouve derrière les boisseaux avec face visible au salon)
    Pièce jointe 138650
    Pièce jointe 138651

    1/ Intégrer un insert de 15 kW dans notre cheminée en pierre, avec la vitre visible et qui rayonnerait dans le salon, et le corps de chauffe coté séjour qui pourrait être habillé de brique compressé pour gagner en inertie et en rayonnement. Enfin, doté de récupérateur de chaleur (x2) pour l'étage. Apparemment ce projet serait utopiste puisque les fumées des inserts sorte à plus de 500° et sont directement évacuées. Donc si je comprends bien, on chauffe les oiseaux. Dois-je abandonner cette idée ???

    2/ Mettre un poele (type vermont casting) de 10 kW dans le salon et installer un fourneau à bois (type nordica) de 8 kW dans le sejour.

    3/ Mettre un poele de masse coté séjour avec le dos qui rayonne dans le salon (à la place de la fonte) et faire un banc chauffant qui entrerait dans le salon par la large ouverture entre les deux pièces. Seulement est-ce que le PDM est adapté à notre type de maison et quid du chauffage de l'étage. Est-ce qu'un poele à accumulation serait mieux adapté puisqu'il apporte plus de convection ??

    Voilà toutes nos interrogations. Nous sommes preneur de toute remarque, proposition ...

    Nous vous remercions par avance.

    -----

  2. #2
    guynat79

    Re : Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?

    Bonsoir,

    Apparemment mon sujet doit être trop vague ???

    Mais toujours en lisant le forum, je me demandais si la solution poeles bouilleur à granulés avec radiateur à l'étage était si cher que ça ??

    merci

  3. #3
    Rodelbob

    Re : Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?

    Bonjour
    j'ai une maison qui doit ressembler à la tienne, mais tes images ne doivent pas être au bon format (il faut du jpg) donc on ne voit rien.
    Au vu de tes surfaces à chauffer, c'est plutôt vers une chaudière et des radiateurs qu'il faudrait t'orienter

    Rod

  4. #4
    guynat79

    Re : Quel chauffage pour rénovation maison pierre/pisé ?

    Bonjour,

    Oui, je suis d'accord que le chauffage central serait l'idéal, sauf que étant dans une zone assez isolée en fin de course, il peut y avoir des coupure d'elec en hiver. Voilà pourquoi nous nous orientons vers du tout bois sans élec. En plus le coût d'une installation de chauffage central est différent de celui d'un poele. Ayant de gros travaux par ailleurs, nous recherchons des solutions economiques dans un premier temps. Mais rien ne prédit que nous jamais nous installerons du central.

    Pour les photos, j'ai créé un album où il y a des photo de la maison.http://forums.futura-sciences.com/me...-forez-42.html

    Par contre je ne sais pas comment mettre les images autrement qu'en balise pour éviter d'encombrer le message ??? Donc je mets des liens en attendant de découvrir comment mettre des miniatures.

    Plan rdc
    http://forums.futura-sciences.com/me...7-plan-rdc.jpg
    Plan étage
    http://forums.futura-sciences.com/me...plan-etage.jpg
    Plan cheminée
    http://forums.futura-sciences.com/me...n-cheminee.jpg
    Photo cheminée
    http://forums.futura-sciences.com/me...guynat79-album

    Et voilà pour les images , après 1h de recherche (eh oui!! je ne suis pas aidé. mais avec de la persévérance ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  2. Renovation maison en pierre: isolation et chauffage
    Par sakurazuka38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2009, 09h35
  3. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...