Bonjour,
Après quelques soirées de lecture sur ce forum, j'en arrive à formuler ma problématique.
Nous recherchons un chauffage principal au bois, pour une maison dans le Forez (42) à 570m d'altitude, sous un climat continental (hivers froid et été chaud).
Descriptif de la maison :
- Deux volumes de 25 et 35 m2 sur deux niveaux séparés d'un gros de mur de 55cm, hauteur sous plafond 2,4m, soit 120 m2 et 300 m3.
- La façade Nord-Ouest est mitoyenne avec une grange sur cave semi enterrée, qui seront hors d'eau-hors d'air mais pas isolés.
- La façade Nord-Est est mitoyenne avec une ancienne écurie et grange (partiellement aménagé : la grange est isolée en comble perdue et en sous plancher, les portes et fenêtre seront changées). Les accès maison vers dépendances seront dotés de double porte.
Plans
Pièce jointe 138648
Pièce jointe 138649
Isolation
- Les murs du Rdc sont en pierre (80cm à la base et 70cm à 2,4m) et ceux de l'étage en pisé (environ 50/60cm).
- Entre le rdc et l'étage, un simple plancher.
- L'isolation des combles perdues sont prévues en ouate de cellulose en vrac 25 ou 30cm, à préciser.
- Pas d'isolation des murs (sauf doublage brique platriére et vide sur deux murs du rdc, cf plan). A terme les enduits béton seront piqués et remplacés par des enduits respirant (intérieur/extérieur), éventuellement avec un isolant type chanvre, à préciser. Mais il y a du boulot.
- Pas d'isolation au sol, c'est une dalle béton de 20 cm (au moins) sur des gros cailloux et la terre battue d'origine.
- Les fenêtres vont être changée : mélèze de 56 mm avec verre 4-16-4 argon.
Les options de chauffage objet de nos interrogations :
Nous avons la chance d'avoir un conduit centrale doté d'un boiseau de 40x20 et d'un de 20x20, et d'un belle entourage de cheminée en pierre un peu particulier, puisque sont principe est une fonte coté salon au dos d'un poele coté cuisine : cf photo et plan (la fonte se retrouve derrière les boisseaux avec face visible au salon)
Pièce jointe 138650
Pièce jointe 138651
1/ Intégrer un insert de 15 kW dans notre cheminée en pierre, avec la vitre visible et qui rayonnerait dans le salon, et le corps de chauffe coté séjour qui pourrait être habillé de brique compressé pour gagner en inertie et en rayonnement. Enfin, doté de récupérateur de chaleur (x2) pour l'étage. Apparemment ce projet serait utopiste puisque les fumées des inserts sorte à plus de 500° et sont directement évacuées. Donc si je comprends bien, on chauffe les oiseaux. Dois-je abandonner cette idée ???
2/ Mettre un poele (type vermont casting) de 10 kW dans le salon et installer un fourneau à bois (type nordica) de 8 kW dans le sejour.
3/ Mettre un poele de masse coté séjour avec le dos qui rayonne dans le salon (à la place de la fonte) et faire un banc chauffant qui entrerait dans le salon par la large ouverture entre les deux pièces. Seulement est-ce que le PDM est adapté à notre type de maison et quid du chauffage de l'étage. Est-ce qu'un poele à accumulation serait mieux adapté puisqu'il apporte plus de convection ??
Voilà toutes nos interrogations. Nous sommes preneur de toute remarque, proposition ...
Nous vous remercions par avance.
-----