Calcul du gain en kW pour une saison de chauffage en passant de double à triple vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul du gain en kW pour une saison de chauffage en passant de double à triple vitrage



  1. #1
    messin222

    Calcul du gain en kW pour une saison de chauffage en passant de double à triple vitrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à estimer le gain financier en passant d'un double à un triple vitrage.
    Voici les données d'entrées :
    1) promo en cours : le double vitrage est au prix du triple
    2) double vitrage : Ug = 1,1 et Uw=1,3 g= 63
    3) triple vitrage 'solaire' : Ug=0,8 Uw= 1,1 et g=61
    Jusque là sur le papier, je me dit que ce ne peut etre que mieux de passer en triple car Uw amélioré de 0,2 et tres peu de perte sur g seulement 2% vu que je suis orienté sud sud ouest pour les pièces à vivre. Bien sur, il y a les +10kg /m² qui risquent de jouer sur la longévité des fenetres (?).
    Maintenant je voudrai savoir, en partant de l'Uw et en considerant que la chaleur apportée par le soleil est equivalente (les 2% de g peuvent ils etre considérés comme negligeables?) quel serait le gain en Euro...
    Voici mon calcul : 0,2(delta Uw)x2200 (DJU)x24(h)x24,88 (m²) = 263 kW d'economisé sur une saison de chauffe.
    Si je prend ma facture de gaz, cela ferait 16 euro par saison de chauffe !
    Du coup, je me dis que pour 16 Euro par an, cela ne vaut vraiment pas la peine vu le rajout de masse aux fenetres et les risques de casse thermique accrus sur du triple vitrage.
    Que pensez vous de mes calculs et de mon raisonnement ? Tout ceci est il correct ?
    Merci pour vos avis ! Cela m'aidera a faire le bon choix !
    Slts,
    Messin222

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul du gain en kW pour une saison de chauffage en passant de double à triple vitrage

    Bjr à toi,
    ".... 0,2(delta Uw)x2200 (DJU)x24(h)x24,88 (m²) = 263 kW d'economisé sur une saison de chauffe..."
    A: c'est des kwh pas des... kw
    B: apparemment tu as calculé pour UNE piéce en m2 et PAS en VOLUME.
    On chauffe un VOLUME , pas une surface.
    C: C'est sur que pour UNE piéce....ça ne peut etre...miraculeux.
    Bonne journée

  3. #3
    Did67

    Re : Calcul du gain en kW pour une saison de chauffage en passant de double à triple vitrage

    1) Il s'agit bien de kWh (une quantité d'énergie).

    2) Les U sont bien des coéfficients qui tiennent compte de la surafe des vitres.

    Le calcul d'une puissance de chauffage par rapport à un volume est une hérésie. Mais c'est pratique. Une maison perd de la chaleur uniquement par ses surfaces de contact avec l'extérieur. Un calcul précis sera donc de sommer les pertes par chacune des surfaces, dont les vitres.

    3) Le calcul me semble donc correct.

    Cela montre :

    - que les vitres ne représentent qu'une part assez faible des pertes d'une maison
    - passer en double vitrage réduit certes ces pertes, mais ce n'est de loin pas la 1ère chose à traiter (c'est une remarquable escroquerie qu'ont réussi là les fabricants - isoler, pour beaucoup de gens qui ne calculent pas, c'est synonyme d'installer du double-vitrage - et hop, par ici la facture et les bénéfs ; c'est par les combles qu'il faut commencer : c'est infinement moins cher, les surfaces nettement plus importantes, c'est là donc que c'est le plus "rentable").
    - là, tu estimes le gain en passant d'un double vitrage (bien isolé) à un triple-vitrage (encore un peu mieux isolé) : normal, que tu ne grattes plus grand chose (c'est comme si sur une voiture à 3 litres aux 100 km, tu montes des pneux "économie" !)

    Prenons ça en chiffres :

    - une maison myenne, moyennement isolée : 2000 l de fuel / an = 20 000 kWh/an
    - 10 % de surface vitrée = 2 000 kWh/an
    - tu gagnes environ 15 % (Uw de 1,3 à 1,1), donc 15 % de 2000 kWh/an = 300 kWh/an

    Bref, c'est cohérent !
    Dernière modification par Did67 ; 18/08/2012 à 14h40.

  4. #4
    messin222

    Re : Calcul du gain en kW pour une saison de chauffage en passant de double à triple vitrage

    Merci à vous 2 d'avoir pris du temps pour repondre . Les 24,88m² representent la somme de toutes les surfaces vitrées.
    En clair, je ne prends pas le triple vitrage proposé meme sans surcout ! (cf masse et cf perte legere de g).
    Bon WE !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Calcul du gain en kW pour une saison de chauffage en passant de double à triple vitrage

    Bonjour,

    Tu ne considère qu'une partie du problème.

    Avec du triple vitrage, la fenêtre coté intérieure est plus "chaude" que celle du double vitrage. Pas de sensation de main froide en touchant la vitre avec ta main.

    Le TV permet donc de diminuer la sensation de paroi froide. Comme le ressenti de la température d'une pièce est la moyenne entre la température de la pièce et la température des parois, le TV te permet d'avoir une sensation de chaleur plus agréable qu'avec du DV (et tu devrais pouvoir baisser de 1 ou 2°C la température de la pièce, d'où des économies indirectes).


    Maintenant que tu mettes du TV ou DV, il faut veiller à l'étanchéité à l'air. Si pas étanche, tu perdras beaucoup de calories par cette fenêtre aussi performante soit elle....

    Si tu as des fenêtres au nord, alors met au moins du TV de ce coté car aucun apport solaire de ce coté.

    Michel

  7. #6
    Did67

    Re : Calcul du gain en kW pour une saison de chauffage en passant de double à triple vitrage

    100 % d'accord.

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. Double ou triple vitrage pour ma salle de bain ?
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2010, 14h09
  3. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  4. triple ou double vitrage?
    Par invite3cfad98c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 14h01
  5. triple double vitrage le dileme
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...