La climatisation du pauvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La climatisation du pauvre



  1. #1
    cornychon

    La climatisation du pauvre


    ------

    Bonjour,


    Vous avez trop chaud ?
    Vous n’avez pas de climatisation ?
    Mouillez une serviette de plage et portez là autour de la tête comme un hijab.

    L’évaporation de l’eau va fabriquer du froid qui serra communiqué en grande partie à la tète.
    Lorsque la tète est bien refroidie la sensation de bien être est immédiate.
    Vous pouvez travailler voire dormir dans de bonnes conditions.

    Pour être plus élégante ou élégant, il existe des produits adaptés :
    http://www.coolmedics.fr/fr/39--couv...nt-enfant.html
    http://www.chillow.fr/
    njour

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    Did67

    Re : La climatisation du pauvre

    C'est aussi le moment de tester "gratos" l'inertie thermique de votre maison.

    Chez moi, volets fermés (une fenêtre coté nord ouverte, une coté sud juste "soulevée" ; toute la baie vitrée en face ouest fermée), il fait 23,7 ° à l'instant. Comme je suis frileux, j'ai presque.... froid !

    Temp externe / face nord abritée de la maison : 32,3 °. Hier on n'a pas dépassé les 30°.

  3. #3
    SK69202

    Re : La climatisation du pauvre

    Quel est le problème de température ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Did67

    Re : La climatisation du pauvre

    Pas de "problème". La "remontée" de la température intérieure est un bon indicateur de l'inertie.

    Ma maison a une "assez bonne isolation" (elle consomme 100 kWh/m².an, y compris le complément d'ECS - j'ai un CESI). Je trouve qu'elle résiste bien à la chaleur grâce à son inertie thermique - mur de refend en béton banché au deux étages de 25 cm / dalles de PC aux deux étages neviron 13 cm sur la dalle béton sur hourdis en brique / toutes les cloisons internes en briques - plâtre / murs externes en "bisotherm" (agglo de pouzzolane). Cela fait de la masse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : La climatisation du pauvre

    cornychon:

    "Vous avez trop chaud ?
    Vous n’avez pas de climatisation ?
    Mouillez une serviette de plage et portez là autour de la tête comme un hijab.

    L’évaporation de l’eau va fabriquer du froid qui serra communiqué en grande partie à la tète.
    Lorsque la tète est bien refroidie la sensation de bien être est immédiate.
    Vous pouvez travailler voire dormir dans de bonnes conditions."

    et pour quelques dollars de plus:

    - une brique (type monomur) placée à plat dans un petit bac d'eau et devant un ventilateur rafraîchira la pièce (si elle n'est pas trop grande)
    - un linge trempant dans une coupelle d'eau devant une fenêtre faisant courant d'air aura le même effet
    - une cruche de terre cuite poreuse placée à l'ombre dans un courant d'air rafraichira l'eau pour le pastis (c'est le principe de ce truc espagnol ou portugais, dont je ne me rappelle plus le nom, et qui sert à boire frais à la régalade)
    -etc, etc...

    décidément, nos vieux avaient tout inventé, et sans rien connaître des principes de la thermodynamique...

    y'en a même qui réussissaient à obtenir de la glace dans la nuit du sahara, rien qu'en jouant sur le rayonnement vers le vide intersidéral et l'évaporation dans un air ultra-sec...
    Dernière modification par barda ; 18/08/2012 à 18h44.

  7. #6
    SK69202

    Re : La climatisation du pauvre

    Bonsoir.
    Pas de "problème". La "remontée" de la température intérieure est un bon indicateur de l'inertie.
    Ici, loin à l'ouest on regarde la France cuire, 25°C, à tout péter aujourd'hui, mais le temps est exceptionnel, j'ai une semaine complète de DJU à zéro, une première depuis 4 ans que je fais des relevés.
    La maison "surchauffe", il fait 22.7°C au RDC et 24°C à l'étage au maxi de la journée, par contre humidité formidable, rendant caduques les méthodes de refroidissement à base de linge humide
    Demain, j'aurai ma courbe de température ext/int pour visualiser l'effet d'une grande inertie.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : La climatisation du pauvre

    Salut,

    @ SK69202

    Mon corps n’est pas un thermomètre, il ressent juste le chaud et le froid.
    Sans activité physique, j’ai ni chaud ni froid à une température d’air de 23°C avec des parois environnantes à la même température et un air calme.
    Je supporte bien 3°C en plus ou en moins.
    Si les écarts sont plus importants j’ai trop chaud ou trop froid.
    Je suis bien entre 20 et 26°C

    Pour tout le monde, les limites max sont généralement comprises entre 20 et 28°C
    http://www.cchst.ca/oshanswers/phys_...l_comfort.html

    @ Did67

    Lorsque la température extérieure est proche des 40°C sur plusieurs jours, la masse thermique de la maison n’est jamais suffisante pour avoir un niveau de confort acceptable.
    Seul un puits canadien contenant quelques centaines de tonnes de pierres ou de terre peut fournir le froid nécessaire. Les quelques petites heures de fraicheur matinale ne sont pas suffisantes pour rafraichir les masses thermiques.
    A 10 h 30 il fait encore 31°C à coté de Dreux.

    ® barda

    Rafraichir un local en évaporant de l’eau contenu dans une serviette ça fonctionne très bien MAIS ! !
    Pour faire passer un litre d’eau de l’état liquide à l’état vapeur, il faut simplement fournir 2600 joules soit environ 700 Wh. Ce n’est pas caractérisable pour refroidir un local !
    Chez moi, actuellement, je prélève avec ma PAC une énergie de 4 kWh pour maintenir dans la maison 23°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    SK69202

    Re : La climatisation du pauvre

    Re,

    Pour tout le monde, les limites max sont généralement comprises entre 20 et 28°C
    C'est plus compliqué que ça, avec un peu de durée on s'adapte, après plusieurs mois dans une case béton sous les tropiques, j'ai dormi en saison fraiche, sous les drap et en tee shirt avec 28°C dans la chambre...

    La clim c'est bien mais cela interdit l'adaptation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Did67

    Re : La climatisation du pauvre

    Pour les méthodes par "évaporation", il y a une limite : dans une pièce fermée, le degré hygrométrique de l'air augmente et du coup le confort "ressenti" baisse. Celui-ci est une combinaison de la température "thermique" et de l'HR de l'air : 35° "secs" du Sahel se supportent facilement ; les 30° saturés d'Abidjan beaucoup moins !

    Donc, il vaut mieux refroidir en évaporant des linges humides sur soi que d'évaporer des tonnes d'eau en atmopshère confinée en espérant refroidir l'ambaince !
    (dans le Sahel, les gens refroidisent les terasses de sable, à l'ombre, en arrosant, mais c'est dehors, l'air est très sec. Là, ça marche).

  11. #10
    Did67

    Re : La climatisation du pauvre

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ Did67

    Lorsque la température extérieure est proche des 40°C sur plusieurs jours, la masse thermique de la maison n’est jamais suffisante pour avoir un niveau de confort acceptable.
    Seul un puits canadien contenant quelques centaines de tonnes de pierres ou de terre peut fournir le froid nécessaire. Les quelques petites heures de fraicheur matinale ne sont pas suffisantes pour rafraichir les masses thermiques.
    A 10 h 30 il fait encore 31°C à coté de Dreux.

    .
    Oui, en effet, ma maison va monter en température par palliers.

    Par chance, je peux ouvrir la nuit et refroidir à nouveau, tant que les nuits sont plus fraîches que ma maison... Il faut en effet, "faire le vide" dans les masses inertieles, ce qui évidemment, n'est qque partiel.

    Et en 2003, j'avais atteint les limites... avec des 27° le matin et des 30,5 en fin d'après-midi (ma lmaison prend environ 3° par jour). C'était suffisant pour "survivre" même en étant cardiaque (détresse médicale vers 32°).

  12. #11
    SK69202

    Re : La climatisation du pauvre

    Bonjour.

    A défaut de chaleur d'enfer, j'ai des courbes de relevés pour faire envie.
    Maison très inertielle, ITE ( faible au sud), petites fenêtres bretonnes.
    J'ai laissé chauffé, pour faire remonter la température des murs après leur refroidissement dû au printemps plutôt frais.
    La première mesure de ventilation a eu lieu le 12/08, chute brève de la température à 20°C, l'idée est de gérer la température et l'inertie jusqu'à l'automne.
    Une coupure de courant intempestive et un soucis d'enregistreur m'ont privé de toute les mesures de l'étage (T°, hg, déphasage etc)
    Pas un kwh de consommé pour ça.
    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    Nom : inertie été12.jpg
Affichages : 383
Taille : 214,6 Ko

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Bruno

    Re : La climatisation du pauvre

    Tu as fabriqué ce système de mesure toi-même ? Si oui, c'est à base de quoi ?

  14. #13
    SK69202

    Re : La climatisation du pauvre

    Bonjour.

    Ce sont des enregistreurs de ce type (ancien modèle DL-120TH qui marchait mieux) et celui là avec ensuite un traitement des données sous Excel. J'ai trois enregistreurs et je mélange grâce au groupe date heure, les données dans une feuille de calcul pour faire les graphiques.
    Je commence à avoir une petite fortune en appareils d'enregistrements de données.


    nota: les traits noirs correspondent aux jours (0H-23H59)
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/08/2012 à 14h19.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Ridezebigone

    Re : La climatisation du pauvre

    J'ai un PC mais une mauvaise installation des gaines (elles passent dans les combles et sont peu isolées... je dois refaire l'installation cet automne).
    Je gagne quelques degrés néanmoins mais à force la température fini par monter par ces temps de canicules! si les matins sont frais, en aérant le temps du petit déj, on maintient moins de 23°C en temps normal et jusqu'en fait de journée.
    Avec ces grosses chaleurs et les matins "chauds" (23°C ce matin), depuis quelques la température intérieure monte inéluctablement...

    temp_canicule.jpg

    L'air sort du PC à 21.6°C (il n'a jamais été aussi chaud, en principe l'été, ça reste sous les 20°C et l'hiver vers les 8°C), mais à cause des pertes dans les gaines, je ne récupére que de l'air à 30°C. c'est toujours mieux que les 38°C, mais je dois pouvoir faire mieux en mettant les gaines entre le placo et les fermettes. Avec les 45°C dans les combles, c'est un vrai "anti-PC" !

    ma domotique ferme les volets en journée, donc pas d'apport solaire.

    petit schéma de l'installation pour voir les pertes (ne pas prendre en compte le calcul du rendement de la VMCDF, l'échangeur est actuellement bypassé)

    temp_install_canicule.jpg

    A+

  16. #15
    barda

    Re : La climatisation du pauvre

    un puits canadien (il est plutôt provençal dans la situation qui nous préoccupe!) fournit une énergie réfrigérante tournant aux alentours de 500 wh...
    soit un peu moins que l'évaporation d'un litre d'eau (700 wh)... ou presque autant que l'évaporation d'un litre d'eau, selon le point de vue...

    c'est peu, et c'est beaucoup... le flux thermique nécessaire pour abaisser une maison a peu près correctement isolée de 30 à 24°C est d'environ 20w par m2, ce qui veut dire que l'évaporation d'un litre d'eau suffit à climatiser une trentaine de m2, et un puits canadien, en état, une vingtaine de m2. a condition qu'aucun apport extérieur ne vienne perturber les choses, le soleil notamment...

    en fait, aucun moyen traditionnel ne permet de lutter à lui seul contre la canicule; mais mis en oeuvre conjointement, ou plus exactement mutuellement, ils permettent de passer la plupart des situations difficiles; en hiérarchisant un peu les choses, il convient de:
    - lutter absolument contre l'insolation; une simple fenêtre laissée sans protection contre les rayons du soleil équivaut à un convecteur électrique de 1 kw branché en permanence pendant la journée; il faut donc fermer les volets ou tirer des stores sur toutes les ouvertures situées du sud-est au sud-ouest.
    - fermer les portes et fenêtres dès que la température de l'air extérieur dépasse celle de l'air intérieur
    - ventiler en grand dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure, et ce dans toute la maison
    - privilégier dans la journée l'apport d'air frais venu d'un puits canadien ou d'une cave
    - utiliser partout où c'est possible les "trucs" à base d'évaporation d'eau et si c'est possible arroser la toiture, surtout si elle est en tuiles...

    évidemment, les demeures à forte inertie sont privilégiées, au moins dans un premier temps...

    en dernier ressort, quand la canicule dure, seule la clim peut apporter un peu de fraîcheur...

    mais de nombreux peuples s'en sont passé pendant des millénaires...
    Dernière modification par barda ; 20/08/2012 à 20h15.

  17. #16
    Galuz31

    Re : La climatisation du pauvre

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    L'air sort du PC à 21.6°C (il n'a jamais été aussi chaud, en principe l'été, ça reste sous les 20°C et l'hiver vers les 8°C)
    21°, ça me paraît énorme, même 20°. Il me semblait qu'un puits canadien amenait de l'air autour de 15°. Me gourre-je?
    Sur le ton schéma, on a l'impression que le tuyau ressort avant de rentrer (en faisant un coude). Si ce coude est dehors, il doit chauffer...

  18. #17
    Ridezebigone

    Re : La climatisation du pauvre

    15°C, c'est relatif, tout dépend du dimensionnement du PC et de la région...
    Le PC ne peut pas réguler toute l'année à 15°C (ou alors il est presque sur-dimensionné), la terre autour du PC se charge/décharge en fonction de la saison. Mon PC est un peu sous-dimensionné par rapport à ce qu'il est préconnisé (2x25m à 2.5m sous terre alors que pour la région toulousaine, on recommande 3x30m, mais le prix de la couronne du toyo fait que j'ai limité le nombre de gaines )
    La température en sortie du PC est sous la terre/terrasse jusqu'à entrer dans le garage, là ou je met la sonde. L'influence est faible lorsque l'air circule dans le PC.

    courbe pour l'année,
    temp_pc_ext.jpg


    si je zoome sur une semaine, on voit que la T° du PC n'est pas affectée par le soleil, mais qu'elle monte lentement au fur et à mesure que les jours se réchauffent, ça temporise vraiment. Si l'été durait 6 mois, je pense qu'à la fin, n'importe quel PC serait vraiment chaud peu importe sa profondeur

    temp_pc_ext_sem.jpg


    Ça ne me choque pas d'avoir 20°C à la fin de l'été, il faut se dire que c'est du stockage pour l'hiver à venir... 20°C en sortir de PC quand il faut plus de 35°C c'est déjà un bon rafraichissement (si pas de pertes comme chez moi dans les combles). Idem pour l'hiver dernier, l'air était à 8°C alors qu'il faisait -15°C, ça fait un bon delta de température récupéré.

  19. #18
    lustiot

    Re : La climatisation du pauvre

    Voici les relevés de température de notre maison paille orientée sud sans protection solaire pour l'instant au RDC...
    et sans ventilation nocturne sur Aout puisque nous étions absents...

    La température extérieure est prise au nord à l'abri du soleil

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 273
Taille : 47,2 Ko

    Ça a l'air supportable
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  20. #19
    miguel88

    Re : La climatisation du pauvre

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Voici les relevés de température de notre maison paille orientée sud sans protection solaire pour l'instant au RDC...
    et sans ventilation nocturne sur Aout puisque nous étions absents...

    La température extérieure est prise au nord à l'abri du soleil

    Pièce jointe 192294

    Ça a l'air supportable
    sans protection solaire , tu parles de pergola etc ou simplement de volet auX fenetres ?

  21. #20
    miguel88

    Re : La climatisation du pauvre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Ici, loin à l'ouest on regarde la France cuire, 25°C, à tout péter aujourd'hui, mais le temps est exceptionnel, j'ai une semaine complète de DJU à zéro, une première depuis 4 ans que je fais des relevés.
    La maison "surchauffe", il fait 22.7°C au RDC et 24°C à l'étage au maxi de la journée, par contre humidité formidable, rendant caduques les méthodes de refroidissement à base de linge humide
    Demain, j'aurai ma courbe de température ext/int pour visualiser l'effet d'une grande inertie.
    @+
    le 18 aout nous étions dans le sud est au debut de la vague de chaleur maxi 38° , l inertie des maisons est mise à rude épreuve par rapport à la bretagne .
    24° chez toi à l étage me semble déjà élévé à moins que ce soit une volonté de chauffer ?

  22. #21
    SK69202

    Re : La climatisation du pauvre

    Bonjour.

    Depuis que j'ai isolé le toit, la température des pièces de l'étage n'est pas retombée en dessous de 19,5°C, je n'ai pas d'explication.
    Elle monte à 24 - 25 °C en quelques jours de chaleur et elle y reste, soit 2 à 4 degrés de moins qu'avant.
    En 2003 (36°C ext, beaucoup moins d'isolation) j'ai le souvenir d'avoir l'étage à 28-30 et le rez de chaussée à 24°C en fin d'après midi avec ventilation massive la nuit.

    La gestion de l'inertie fait aussi partie de la climatisation, j'ai laissé chauffer pour remettre de la chaleur dans les murs qui avaient perdus beaucoup (1.5°C ) avec l'arrêt de chauffage et 2 mois de printemps frais, je voulais aussi quantifier "l'inertie" disponible.
    Je constate une grosse montée en température des murs de ma pièce du rez de chaussée la plus fraiche, je pense que c'est du aux températures minimales assez élevées que l'on a eu, car la pièce a peu d'apports solaire.
    Il est évident que c'est parce que je connais bien les étés bretons que je fais ça, dans le sud, la doctrine serait totalement différente.
    Je me méfierai l'été prochain (si il y fait chaud ici ) de la montée en température du terre plain , maintenant que mon isolation périphérique est terminée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    miguel88

    Re : La climatisation du pauvre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Depuis que j'ai isolé le toit, la température des pièces de l'étage n'est pas retombée en dessous de 19,5°C, je n'ai pas d'explication.
    Elle monte à 24 - 25 °C en quelques jours de chaleur et elle y reste,

    @+
    j imagine que l isolation renforcée du toit fait que la temperature des combles ne baisse pas quand la temperature exterieur baisse donc il faut ventiler plus pour baisser la temperature
    j ai remarqué cela aussi depuis que les combles ont été isolé avec de 36 cm de ouate à la place de 20 de LDV dégradée

  24. #23
    SK69202

    Re : La climatisation du pauvre

    Re,

    Je n'ai pas une isolation renforcée, les pièces de l'étage ont une isolation qui va de 3 à 30 cm de granulés de liège sur des surfaces variables, par contre elles disposent toutes de plusieurs M2 de refends massifs simplement enduits.
    Je pense que c'est la température des refends qui commande la température minimale des pièces et que l'inertie disponible de l'étage n'est pas négligeable, d'où la faible amplitude constatée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    lustiot

    Re : La climatisation du pauvre

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    sans protection solaire , tu parles de pergola etc ou simplement de volet auX fenetres ?
    Les deux... pour l'instant il y a juste les portes fenêtres DV, pas de rideaux intérieurs non plus...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Pauvre Galilée
    Par triall dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/08/2009, 17h19
  2. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  3. Mosaïque du pauvre...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2008, 11h48
  4. Pauvre Pluton
    Par invitebb859699 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...