Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Double fenetre



  1. #1
    LeLama

    Double fenetre


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans la renovation des huisseries, JP Oliva conseille la double fenetre : conservation de la fenetre existante et ajout d'une autre fenetre. Notre projet est de doubler toutes les fenetres de la maison, qui forment pour l'instant un ensemble heterogene ( survitrage et double vitrage, etancheite a l'air plus ou moins bonne).

    Les choix techniques vers lesquels on s'oriente sont :
    - pose en nu exterieur (nos fenetres sont en nu interieur) pour profiter pleinement de l'etancheite' a l'air des huisseries modernes
    - fenetres coulissantes (sauf pour la porte fenetre ou la nouvelle porte fenetre s'ouvrirait vers l'exterieur)
    - fenetres alu a rupture de pont thermique( montants plus fins que le bois pour que la fenetre exterieure ne soit pas trop visible de l 'interieur, pas d'entretien, stabilite' dans le temps, recyclable et et prix raisonnable. Le bois en nu exterieur demanderait trop d'entretien et le bois alu est horriblement cher).

    Avec des fenetres de qualite' (uw=1.8), il me semble qu'on peut avoir une isolation excellente, presque equivalente a du triple vitrage super haut de gamme, mais avec un budget bien moindre (pas de depose de l'ancien bati et prix des fenetres bien moins chers).

    Merci de vos avis, commentaires, ou liens vers des projets similaires.
    Laurent.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Labobine

    Re : Double fenetre

    bonjour, La double fenêtre pour l'hiver, très bien, mais l'été, ça devient un véritable four, ou alors, il faut laisser ouvert ou même entre ouvert la fenêtre extérieure. Si on laisse grand ouvert, l'eau peut entrer s'il vient à pleuvoir.

    Je l'ai fait, et je le regrette, et en location, ce n'est même pas la peine, rare seront les locataires qui se soucieront de cela.

    Donc, Oliva n'a pas pensé à tout. On pense souvent à l'hiver, et on oublie souvent l'été où les problèmes s'inversent.
    Amicalement, Gérard

  4. #3
    gargouilleleseul

    Re : Double fenetre

    Bonjour,

    J'ai un projet de rénovation et j'ai bien sur pensé à cela pour les fenêtres de devant (belles fenêtres cintrées), j'ai cherché... autant changer l'existant avec une bonne fenêtre actuelle.
    Le problème de la double fenêtre c'est l'étanchéité entre les deux fenêtres, isolation entre ces deux dernières, l'étanchéité de la fenêtre existante.
    Sans parler du coté pratique déjà évoqué, tu as une belle perte de luminosité, une vitre très propre c'est 8 % de lumière en moins (sans parler de l’absorption) donc si les deux fenêtres sont en double vitrage déjà 32% de lumière en moins, y soustraire aussi l'ombre des châssis, l'absorption des 12 à 16 mm de verre et des salissures.
    Et l'effet de serre.... .

    Pour moi cette solution est dépassée (hors cas particulier).
    Dernière modification par gargouilleleseul ; 01/09/2012 à 13h03.

  5. #4
    Doliviad

    Re : Double fenetre

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    bonjour, La double fenêtre pour l'hiver, très bien, mais l'été, ça devient un véritable four, ou alors, il faut laisser ouvert ou même entre ouvert la fenêtre extérieure.
    Bonjour, je ne comprend pas pourquoi cela deviendrait moins un four avec une seule fenêtre ? si le soleil tape dessus en quoi d avoir deux fenêtres seraient handicapant ? Excusez moi de ma question sûrement candide, je ne suis pas encore rompu aux logique de l isolation !

  6. Devis
  7. #5
    gargouilleleseul

    Re : Double fenetre

    En fait c'est une solution assez individuelle, beaucoup de choses peuvent changer d'une maison à une autre, d'une fenêtre à une autre.

    Pour l'histoire du four l'été, c'est il me semble un problème d'ouverture des fenêtres et donc d'aération mais ça dépends des configurations.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    LeLama

    Re : Double fenetre

    Merci pour vos retours. Il peut y avoir un peu plus de surchauffe que pour un triple vitrage, a cause de la convection dans la lame d'air tres epaisse, mais j'ai du mal a croire que ca fasse une grosse difference. Il faudrait des etudes chiffrees. A priori, pas de danger sauf sur la facade sud. Et moins de surchauffe qu'un triple des qu'on a la possibilite' d'entrouvrir le fenetre exterieure, meme en facade sud.

    @gargouilleseul
    Est ce que tu peux donner des elements chiffres pour justifier ton point de vue, car ca ne correspond pas du tout a mes premieres analyses. Si je mets un double vitrage fenetre alu en double fenetre, j'aurai plus ou moins la meme isolation et la meme absence d'entretien qu'un triple vitrage haut de gamme bois alu. Mais le triple vitrage haut de gamme me bois alu couterait a premiere vue deux a trois fois plus cher.

    Du point de vue ecolo, je n'aime pas la logique de remplacer l'ancienne fenetre, qui finalement est encore utile. Je trouve plus intelligent d'ameliorer l'existant que de jeter et remplacer.
    Dernière modification par LeLama ; 03/09/2012 à 11h18.

  10. Publicité
  11. #7
    gargouilleleseul

    Re : Double fenetre

    Pour la ventilation d’été qui combat la surchauffe que ce soit en simple, double ou triple vitrage cela ne change rien, la configuration des ouvrants si.
    Et pour ne pas avoir d’effet de serre vive l’occultation extérieure.

    Ce qui joue sur l’effet de serre, c’est bien sur le nombre de vitre, les traitements internes, le clair de jour (la surface réelle du vitrage) pour les deux fenêtre et les ombres portées.

    Cela ne sert à rien d’avoir un triple vitrage si le bâtis n’est pas en conséquence et que le montage ne soit pas parfait (étanchéité et isolation thermique).

    Pour le calcul de la déperdition thermique d’un couple de double fenêtre ç’est au cas par cas.

    Hélas je n’ai pas gardé l’info, j’avais fait une recherche sur les différentes solutions, fenêtre double ou triple vitrage contre double fenêtre et la double fenêtre n’était pas la plus isolante.

    Pour le point de vue écolo qu’est ce qui change entre une nouvelle fenêtre et une deuxième fenêtre ?
    Si le fait de garder la fenêtre en place et en ajouter une devant fait allumer plus tôt l’éclairage intérieur c’est très écolo !
    Si la solution d’une deuxième fenêtre pour avoir une double fenêtre ou la changement de la fenêtre ne change pas la déperdition thermique (là je ne me mouille pas) pourquoi c’est plus écolo le choix de la double fenêtre ?

    Sur la plan pratique une simple fenêtre est plus agréable et économique à l’usage, sur le plan de l’installation le changement d’une fenêtre* c’est plus contraignant que d’installer une seconde à l’extérieur.

    Je ne parle pas de la fenêtre spéciale rénovation qui ce montre sur l’ancien châssis.

  12. #8
    LeLama

    Re : Double fenetre

    Citation Envoyé par gargouilleleseul Voir le message

    Hélas je n’ai pas gardé l’info, j’avais fait une recherche sur les différentes solutions, fenêtre double ou triple vitrage contre double fenêtre et la double fenêtre n’était pas la plus isolante.
    Pour le point de vue écolo qu’est ce qui change entre une nouvelle fenêtre et une deuxième fenêtre ?
    Dommage que tu n'aies pas conserve' les liens. Je manque de donnees factuelles sur le sujet.

    Pour le cote' ecolo, un double vitrage + conservation de l'ancienne fenetre est forcement plus isolant que le meme double vitrage sans conservation de l'ancienne fenetre. Je crois que nous serons d'accord sur ce point.
    Si je veux la meme isolation qu'en double fenetre double vitrage, il faut une simple fenetre triple vitrage. Donc davantage d'energie grise pour la production de verre (un triple contre un double). Sans compter que mon ancienne fenetre va finir en incinerateur et ses residus d'incineration en decharge, alors qu'elle est encore en partie fonctionnelle.

    Si le fait de garder la fenêtre en place et en ajouter une devant fait allumer plus tôt l’éclairage intérieur c’est très écolo !
    Les ordres de grandeur ne sont pas les memes. L'eclairage ce sont des dizaines de watts, le chauffage, ce sont des kilowatts.

    Sur la plan pratique une simple fenêtre est plus agréable et économique à l’usage, sur le plan de l’installation le changement d’une fenêtre* c’est plus contraignant que d’installer une seconde à l’extérieur.
    OK pour le confort, je suis d'accord sur ce point.

  13. #9
    gargouilleleseul

    Re : Double fenetre

    Bin, un très bon double vitrage actuel est plus isolant qu'un triple d'il y a 20 ans, une très bonne fenêtre actuelle avec un très bon double vitrage est plus isolant que beaucoup de double-fenêtres,.... .

    Oui je suis co.. de ne pas avoir garder les infos, enfin je vais tout de même chercher, qui sait.

  14. #10
    LeLama
    Bon, je continue a progresser dans mon projet.

    J'ai un ami qui en a pose'. Pas de probleme de surchauffe pour lui l'ete', il suffit d'entrouvrir la fenetre exterieure.

    Pour la pose, apres avoir regarde', seule la pose en tunnel semble possible, car la pose en applique exterieure (generalement conseillee en neuf) n'est pas possible en renovation car elle suppose de mettre l'isolant apres la fenetre. Ici l'isolant est deja pose'.

    Il faudra bien faire attention a la localisation lors de la pose. Le mieux, c'est que les montants lateraux du cadre soient a la limite entre le beton et l'isolant exterieur, afin que la partie non isolee soit derriere la nouvelle fenetre. Cette disposition permet par ailleurs d'ouvrir l'ete' la fenetre exterieure en continu sans craindre la pluie.

    Puisque cet espace entre les deux fenetres n'est pas isole' le long des murs, je pense qu'il vaut mieux que la resistance a l'air soit A4 que A3 afin que la chaleur qui fuit par les murs vers cet espace inter-fenetres soit conservee'. Je ne sais pas en revanche si ca fait une grosse difference. Je ne suis pas sur que ca soit significatif. A comparer au surcout d'une fenetre A4 par rapport au A3.

    Toujours sur la pose des doubles fenetres. Il faut penser a la possible condensation dans l'espace inter-fenetre. Il est donc sans doute mieux de faire la pose avec l'illmod trio, ou un produit equivalent qui est permeable a la vapeur d'eau, afin que l'humidite' s'evacue de l'espace interfenetre vers l'exterieur.

    A budget equivalent, il vaut mieux sacrifier un peu la qualite' isolante des montants et assurer la qualite' de pose, car en double fenetre, l'isolation des montants est moins importante ( l'espace interfenetre occuppe tout le tableau de mur a mur, il n'y a donc pas de pont thermique par les montants de la fenetre contrairement a une fenetre classique). C'est donc l'etancheite' a l'air et la permeabilite' des joints a la vapeur d'eau qu'il faut surtout soigner plutot que la qualite' isolante des montants.

    Question volets maintenants. Trois possibilit\'es.

    - laisser les volets en exterieur : inconvenient : difficult'e pour fermer les volets le soir. Avantage bonne protection contre le soleil, conservation des volets existants.

    - Mettre des volets en interieur: avantage. Esthetique interieure tres reussie (subjectif). Meilleure protection thermique l'hiver que des volets exterieurs ( a cause de la meilleure etancheite' a l'air). Facilit\e' d'acces. C'est ma solution preferee en facade nord. A deconseiller en facade sud a cause du risque de surchauffe l'ete'.

    - Mettre une persienne dans l'espace interfenetre. Avantage : permet de fermer sans ouvrir la fenetre exterieure. Protege du soleil en ete' meme en facade sud ( le coulissant exterieur etant ouvert, c'est meme mieux qu'une fenetre classique car la fenetre coulissante exterieure renvoie une partie des rayons lumineux). C'est ma solution preferre en facade sud.

    J'ai un petit souci et besoin d'avis pour la pose.

    Je veux conserver certains volets exterieurs. La penture du volet est fixee contre le tableau de la fenetre. Si je pose la fenetre en tunnel avec de la compribande, il y aura un probleme pour que la compribande soit bien posee sur le contour au niveau du passage de la penture. Voici quelques solutions, aucune ne me convient vraiment.

    1) deposer les pentures et les fixer sur la facade plutot que sur le tableau. Beaucoup de travail et probleme de securite' ( il suffit de devisser les pentures pour demonter le volet )

    2) Poser le compribande sans me poser de souci et rectifier le probleme d'etancheite' local au niveau de la penture en appliquant du silicone. Ce ne me parait pas tres propre et j'ai peur que ca ne tienne pas dans le temps.

    3) Couper le compribande au niveau de la penture afin que le compribande qui repose sur le morceau de penture soit independant des autres. Peut etre le mieux. Mais si les compribandes ne s'expansent pas comme attendu, la pose est foutue..

    4) Ajouter une piece de part et d'autre de la penture afin de faire une pente douce pour arriver sur la penture. ( la notice recommande une pente < 3%). Pas mal de boulot si on veut que ce soit bien fait + pb de stabilite' dans le temps.

    5) Poser un joint de silicone de part et d'autre du bout de penture pour remplacer l'angle droit par un petit denivele' et poser ensuite le compribande.

    Vos avis ?

    Je voulais mettre des fenetres alu uw=1.8 et l'aluminier technal me parle de surqualite' pour une double fenetre. Il me propose de l'alu sans rupture de pont thermique. Le prix est du simple au double ( je n'ai pas encore les devis).

    Les calculs semblent lui donner raison.
    Hypotheses de calcul : espace interfenetre isole comme une fenetre des annees 90 ( K1 = 1,8) , simple vitrage K2= 5. Surface de vitrage: 28 metres carre. Ecart de temperature interieure exterieure sur les 4 mois d'hiver: 10 degres.

    Suivant que je prends K3=1,8 ou 2,4 pour la deuxieme fenetre alu j'obtiens:
    Ktot=1/(1/K1+1/K2+1/K3)= 0.76 ou 0.86 selon les choix.

    Pour tout le vitrage, ca fait une difference de puissance de 28*(0.86-0.76)*10= 28 watts entre les deux choix pendant les 4 mois d'hiver. C'est totalement non significatif.

    Merci de donner votre avis sur ce calcul. S'il n'y a pas d'erreur, il est clair que le vitrage bas de gamme suffit.
    Dernière modification par KroM67 ; 21/09/2012 à 20h08. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  15. #11
    cchristof

    Re : Double fenetre

    Bonjour,
    Il faut prendre chaque fenêtre, les résistances superficielles et la résistance de la lame d'air interfenêtre. Moi j'aurais plutôt moins, dans les 0,7 bref comme un excellent tv. Mais c'est un calcul qui ne peut prendre en compte la dégradation des performances liées aux fuites d'air (chose qu'on a pas DANS les dv ou tv). il faut à mon avis aussi que l'étanchéité à l'air soit excellente côté intérieur (contre les condensations sur le vitrage ext), ce qui oblige quand même à au moins une menuiserie de qualité côté intérieur, et que la lame d'air entre les deux ne soit pas ventilée, ce qui suppose une bonne mise en oeuvre.
    Il faut peut-être aussi voir quel est le pont thermique qu'il y a au niveau de l'appui linteau tableau entre les deux fenêtres, un peu comme l'intercalaire des dv ou tv, en pire. Bref, peut-être difficile à calculer finalement
    Dernière modification par cchristof ; 21/09/2012 à 18h21.

  16. #12
    LeLama

    Re : Double fenetre

    Merci Cchristof pour ces elements. Il faut que je recalcule avec les resistances superficielles. Je vais essayer de faire un calcul sur tableur qui integrera le facteur solaire et les fuites par le tableau.

    Petit probleme, je n'arrive pas a telecharger les elements meteo de ma region : sur la page http://www.rt-batiment.fr/batiments-...ologiques.html , le fichier zip semble corrompu (je le decompresse sous linux avec la commande unzip, puis j'ouvre avec openoffice). Quelqu'un a t-il ce fichier sous une forme lisible ?

    Sinon, je me suis rendu compte que la proposition du vendeur d'une fenetre sans rupture de pont thermique est une mauvaise idee. Meme si thermiquement, ca peut avoir du sens dans une situation de double fenetres, il y a trop de risques au niveau de l'humidite'. En double fenetres, il y a deja des risques d'humidite' et de condensation sur les montants interieurs de la fenetre exterieure pour deux raisons:
    - a cause d'une etancheite' trop forte sur un vieux batiment insuffisamment ventile'.
    - parce que l'espace interfenetres est plus froid que la piece ambiante, donc plus de risques dans l'espace interfenetres que pour une simple fenetre avec pose classique dans la piece ambiante.
    C'est pour ca qu'il vaut mieux une pose a l'illmod trio ou l'iso-bloco one pour permettre l'evacuation de l'humidite'.

    Il faut donc etre soigneux et ne pas ajouter un risque supplementaire avec une fenetre sans rupture de pont thermique. Avec une rupture de pont, le point de rosee devrait etre dans la fenetre et l'eau s'ecoulera vers l'exterieur. Sans rupture, le risque est que la condensation se fasse dans l'espace interfenetre (sur le montant de la fenetre exterieure) et que ca moisisse.
    Dernière modification par LeLama ; 24/09/2012 à 15h33.

  17. Publicité
  18. #13
    LeLama

    Re : Double fenetre

    Voici ci-dessous les resultats que me donnent les calculs. Je compare une fenetres double-vitrage remplissage air et une double fenetre simple vitrage. On voit que la double fenetre est tres legerement meilleure avec un cadre bois. Mais surtout que lorsqu'on passe en cadre alu, l'avantage de la double fenetre est enorme. En double fenetre, les ponts thermiques sont bien tenus sous controle grace a la lame d'air interfenetres. A l'inverse, en double vitrage classique, les ponts thermiques d'un cadre aluminium sont tres dommageables sur la performance.

    Ca confirme ce qu'on disait: a savoir, mieux vaut un cadre alu et augmenter la lumiere pour une double fenetre. Et pas la peine de monter dans les prix pour avoir des rupteurs sophisitique's. Une rupture basique suffit largement. Les calculs ne tiennent pas compte des fuites thermiques dans le ableau en beton de la fenetre. Pour les fenetres alu, les montants sont considere's comme des montants en alu plein, ce qui peut legerement surestimer le pont thermique.

    Ug simpleVitrage
    fluxSortantDeLaMaison: 5.73533188869

    Ug double vitrage 5-15-5 remplissage air
    fluxSortantDeLaMaison: 2.86774818179

    Uw simpleVitrageDansFenetre Chene
    fluxSortantDeLaMaison: 4.44015595391

    Uw DoubleVitrage5-15-5DansFenetre chene
    fluxSortantDeLaMaison: 2.58823102553

    Uw DoubleVitrage 5-15-5 DansFenetre alu sans rupture Pont
    fluxSortantDeLaMaison: 3.47133620456

    DoubleFenetreSimpleVItrage cadreBois
    fluxSortantDeLaMaison: 2.39788311914

    DoubleFenetreSimpleVItrage intereurBois Exterieur Alu avec pont
    fluxSortantDeLaMaison: 2.53950308601

    DoubleFenetreSimpleVItrage interieurAlu sans rupture ExterieurChene
    fluxSortantDeLaMaison: 2.67064522132

    DoubleFenetreSimpleVItrage interieurAlu ExterieurAlu sans ruptures de pont
    fluxSortantDeLaMaison: 2.84750473104
    Dernière modification par LeLama ; 08/10/2012 à 11h35.

  19. #14
    LeLama

    Re : Double fenetre

    Voici quelques nouvelles donnees, cette fois pour une double fenetre double vitrage. En interieur, je mets une fenetre bois avec survitrage (C'est la config majoritaire chez moi). Et en exterieur, une fenetre avec gaz argon, bois, alu avec ou ss rupture. On obtient des Uw excellents, digne de maisons passives, avec un budget raisonnable de fenetres standard.

    Quand on passe au gaz argon au lieu d'air simple, la rupture de pont thermique qui n'etait pas indispensable en double vitrage air d'apres les calculs du message precedent devient vraiment necessaire sur la fenetre alu exterieure en double vitrage argon. Sinon les gains du vitrage performants argon sont gomme's par le pont thermique.

    Je precise quelques hypotheses du calcul. Fenetre 1mx1m, avec des montants de largeur 10 cm. Uf pour l'alu avec rupture=4,6, ce qui correspond a la gamme technal gbi. Je neglige les pertes lineiques. Les coeff s'ameliorent un peu pour des fenetres 2x1, dont je donne 2 exemples a la fin.


    Uw DoubleVItrage Alu sans rupturePont remplissage Argon
    fluxSortantDeLaMaison: 2.85184315533

    Uw DoubleVItrage Alu rupturePont remplissage Argon
    fluxSortantDeLaMaison: 1.64743332351

    Uw DoubleVItrage bois remplissage Argon
    fluxSortantDeLaMaison: 1.48826962458

    DoubleFenetreDoubleVItrage intereurBois Exterieur Alu Sans rupture remplissage Air
    fluxSortantDeLaMaison: 1.61498523998

    DoubleFenetreDoubleVItrage intereurBois remplissage Air Exterieur Alu remplissage Argon
    fluxSortantDeLaMaison: 1.57276788044

    DoubleFenetreDoubleVItrage intereurBois remplissage Air Exterieur Bois remplissage Argon
    fluxSortantDeLaMaison: 0.9380561092

    DoubleFenetreDoubleVItrage intereurBois remplissage Air Exterieur Alu rupturePont remplissage Argon
    fluxSortantDeLaMaison: 1.01924949456

    DoubleFenetreDoubleVItrage Grande taille 2x1 intereurBois remplissage Air Exterieur Bois remplissage Argon
    fluxSortantDeLaMaison: 1.82543512712 donc Uw=0.91

    DoubleFenetreDoubleVItrage Grande taille 2x1 intereurBois remplissage Air Exterieur Alu rupturePont remplissage Argon
    fluxSortantDeLaMaison: 1.9649097816 donc Uw=0.98

  20. #15
    LeLama

    Re : Double fenetre

    Voici ci dessous de nouvelles donnees numeriques. Je compare le remplacement de l'ancienne fenetre a l'ajout d'une nouvelle fenetre dans differentes configurations (qualite' de la fenetre, avec ou sans isolation du tableau).


    Quelques remarques sur les calculs precedents : ils etaient exagerement optimistes car la resistance d'une lame d'air dont on trouve les valeurs dans la RT2000 incluait deja rse et rsi. Je l'ajoutais et comptais donc 2 fois la resistance surfacique.

    J'ai ameliore' mon programme. Je peux maintenant mettre la double fenetre en situation reelle, c'est a dire dans un mur et compter les pertes par le tableau dans lequel se trouvent les deux fenetres. J'ai aussi traduit le tout en cout de chauffage.

    Methodologie:
    - pour compter les pertes par les fenetres, je compte les pertes de l'ensemble mur+fenetres, et j'enleve les pertes incompressibles definies comme les pertes par le mur quand on bouche la fenetre en remplissant par un isolant ideal.


    Hypotheses de travail:
    - fenetres de 1m2
    - mur de 8m2 (taille 3x3 moins la place pour la fenetre)
    - compostion du mur: 20 cm beton+ isolation exterieure 10 cm polystyerene.
    - fenetre interieure ancienne ( double vitrage remplissage air 4-16-4) en nu interieur
    - fenetre nouvelle en nu exterieur, a la limite du beton et du polystyrene
    - temperature Interieure a la maison:18 degres
    - cout du kwh : 20 centimes (gaz propane qui augmente regulierement, ou bois et je compte mon temps de travail)


    Unites utilisees:
    - les flux thermiques sont en watts par degre' d'ecart entre l'interieur et l'exterieur
    - les couts sont en euros


    A noter:
    - apports solaires non pris en compte, ce qui tend a surestimer l'interet de poser un isolant sur le tableau ( le long du mur de l'espace interfenetre). En situation reelle, l'espace interfenetre recoit des apports solaires, donc il est relativement chaud et il y a peu de froid qui passe par le tableau. Si cet espace interfenetre est plus chaud que l'air Interieur, il ne faut absolument pas isoler le tableau car on se prive d'une source de chaleur.
    - Dans la simulation, je n'ai pas mis de compribande isolante entre la fenetre et le mur. Il y a donc des ponts thermiques tres remarquables quand les fenetres ont un Uw tres bon.


    Assez de bla bla, maintenant, les resultats:

    Pertes par le mur uniquement ( fenetre bouchee avec un isolant Ideal)
    =PERTES_INCOMPRESSIBLES par le mur = 2.89

    Fenetre Actuelle (survitrage en nu interieur avec isolation par l'Exterieur)
    flux-pertesIncompressibles: 5.98
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 63.93

    Double Fenetre, la nouvelle en nu exterieure avec Uw= 2
    flux-pertesIncompressibles: 1.78
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 19.06

    Double Fenetre, la nouvelle en nu exterieure avec Uw= 1.6
    flux-pertesIncompressibles: 1.53
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 16.36

    Double Fenetre, la nouvelle en nu exterieure avec Uw= 1
    flux-pertesIncompressibles: 1.12
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 12.02

    Double Fenetre, la nouvelle en nu exterieure avec Uw= 0.7
    flux-pertesIncompressibles: 0.91
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 9.7

    Double Fenetre, nouvelle en exterieure avec Uw= 2 et isolant Tableau epaisseur5.0 cm
    flux-pertesIncompressibles: 1.37
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 14.58

    Double Fenetre, nouvelle en exterieure avec Uw= 1.6 et isolant Tableau epaisseur5.0 cm
    flux-pertesIncompressibles: 1.17
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 12.54

    Double Fenetre, nouvelle en exterieure avec Uw= 0.7 et isolant Tableau epaisseur5.0 cm
    flux-pertesIncompressibles: 0.64
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 6.82

    Simple Fenetre ( suppression nu interieur ancienne et nouvelle en exterieure avec Uw= 1.6
    flux-pertesIncompressibles: 1.84
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 19.71

    Simple Fenetre ( suppression nu interieur ancienne et nouvelle en exterieure avec Uw= 1
    flux-pertesIncompressibles: 1.29
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 13.75

    Simple Fenetre ( suppression nu interieur ancienne et nouvelle en exterieure avec Uw= 0.7
    flux-pertesIncompressibles: 1.01
    Cout de Chauffage pour l'hiver a Angers: 10.78

  21. #16
    Larzacien

    Re : Double fenetre

    bonjour, Avec deux fenêtres lorsqu'elles sont fermées et que le soleil y tape, la température monte énormément.

    Cette solution peut, par contre être intéressante pour des fenêtres au nord, mais on n'est pas à l'abri de la condensation.

    Et que fait-on de l'aération sur les fenêtres pour la VMC si on met une autre fenêtre qui bloque tout ???

    Un propriétaire fera attention l'été, mais un locataire s'en fout royalement et abimera tout, et ce ne sera jamais de sa faute... bien entendu... donc, à réserver pour soi uniquement, sinon ce sera une cause d'ennuis.

  22. #17
    cchristof

    Re : Double fenetre

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Un propriétaire fera attention l'été, mais un locataire s'en fout royalement et abimera tout, et ce ne sera jamais de sa faute... bien entendu... donc, à réserver pour soi uniquement, sinon ce sera une cause d'ennuis.
    Bonjour,
    Encore la litanie habituelle... A généralisation généralisation et demi... Et les propriétaires qui louent des logements non isolés, sans ventilation et chauffés au tout électrique, le tout trop cher en prétextant des travaux cosmétiques, grâce aux aides que perçoit le locataire et que paye in fine le contribuable, ils ne s'en foutent pas royalement plein les poches eux ? Je ne vois pas en quoi la double fenêtre est incompatible avec la location, si elle ne l'est pas, c'est que le système est mal conçu et ne peut être loué en l'état, c'est tout.

  23. #18
    Larzacien

    Re : Double fenetre

    bonjour, mon pauvre, c'est du vécu, et vous n'avez pas lu qu'il faut, lorsque le soleil tape soit ouvrir légèrement la fenêtre extérieure qui normalement est coulissante (à peine un cm de chaque côté suffit pour évacuer l'excès de chaleur, ou bien ouvrir ou même entr'ouvrir la fenêtre extérieure.

    A noter qu'en demi saison, ouvrir la fenêtre intérieure crée un apport de chaleur gratuit. Et les fenêtres alignées avec le mur, c'est plutôt mieux pour récupérer la chaleur du soleil (c'est ce qu'on devrait faire d'un point de vue écologique, j'ai vu ça quelque part), même si esthétiquement ça fait bizarre.

    Mais l'expérience montre que la grande majorité des locataires s'en foutent, même si on le leur explique, sauf de tomber sur un écolo soucieux de faire le mieux possible. Il y a quelques perles rares, mais justement elles sont rares.

    Il n'est pas question ici des propriétaires qui louent des maisons non isolées... tout existe, mais il ne faut pas tous confondre.

    Ce n'est pas une litanie, c'est bien la réalité. Il y a des fois, ça dégoûte de faire des travaux d'amélioration, d'isolation comme pour soi, lorsqu'on voit l'utilisation qui en est faite.

    Et puis, on n'oblige personne à signer un bail. le locataire visite et ça se voit comme le nez au milieu de la figure lorsqu'un logement n'est pas isolé. On ne loue qu'à des adultes il me semble.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/10/2012 à 11h21.

  24. Publicité
  25. #19
    cchristof

    Re : Double fenetre

    Vous continuez à généraliser à la charge des locataire et à la décharge des propriétaires...
    PS : Je ne suis pas "votre pauvre".

  26. #20
    Larzacien

    Re : Double fenetre

    bonjour , vous regardez trop la télé et vous avez un parti pris contre les propriétaires.

    Avez-vous vu des reportages sur les logements corrects ??? non, on n'en fait pas car ça n'intéresserait personne.

    On montre des logements parisiens où la demande est tellement forte que l'on peut tout louer. Et pour faire des réparations, encore faut-il être sûr d'avoir des locataires solvables et qui ne dégradent pas, et ça... ce n'est pas garanti.

    J'ai été locataire dans ma jeunesse, mais comme je préfèrais être chez moi, j'ai économisé un max sur tout ce que je pouvais pour ne pas avoir tout à emprunter, et j'y suis arrivé, mais bon, il faut savoir éliminer plein de dépenses, ou alors avoir un très bon salaire, ce que je n'avais pas.

    Et les logements corrects sont infiniment plus nombreux que les autres surtout lorsqu'on voit le nombre de constructions neuves dans certaines villes qui font qu'il y a saturation complète de logement, et près de 2000 logements sans problème qui restent sans locataire, dans des villes de 50 000 habitants.

    Il n'y a pas que Paris en France.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/10/2012 à 12h06.

  27. #21
    cchristof

    Re : Double fenetre

    ça suffit, relisez-vous (message 17), vous avez commencé à généraliser sur les locataires et vous continuez (message 19), et quant à moi j'ai précisé "à généralisation généralisation et demi" pour insister sur l'exagération des propos, les votres et ma réponse à ce stade... Je n'ai jamais dit sans cette précaution que la grande majorité des propriétaires posait problème, or vous l'avez dit et maintenu en ce qui concerne les locataires. Alors ne me parlez pas de parti pris. Et je suis propriétaire et je ne regarde pas la télé, pour le reste vous avez votre vie et j'ai la mienne.

  28. #22
    Larzacien

    Re : Double fenetre

    bonjour, mes propos n'étaient pas généralisés pour ce sujet précis. j'observe et je sais de quoi je parle? C'est la réalité, c'est une mauvaise solution une fenêtre supplémentaire en location, mieux vaut carrément un bon double vitrage et c'est tout, ça fait moins de contraintes, et il faut éviter la moindre contrainte en location dans 98% des cas..

    Et si vous avez votre vie tant mieux, l'incident est clos;

  29. #23
    cchristof

    Re : Double fenetre

    Bonjour,

    Oui, j'ai probablement surinterprété votre propos... Et ça ne fait pas avancer sur les doubles fenêtres.
    Est-ce vraiment un problème que la température monte entre les 2 vitrages ? En quoi est-ce plus grave que pour une véranda ? A ce propos existe t-il des petits clapets qui s'ouvrent tous seuls selon la température, sans électricité, un peu comme sur les toits des serres ?

    Comment installer les entrées d'air en cas de vmc simple flux (d'un autre côté dans ce cas l'espace est ventilé et ne surchauffe pas, du moins pour les pièces de vie, et s'il fait trop chaud on ouvre) ?

    Pour moi, le problème des doubles fenêtres, c'est plus que l'on double en général des vieilles fenêtres pas étanches avec qq chose de pas très étanche, et du coup l'ensemble fuit, ce qui annule au moins en partie les résultats des calculs de Uw plutôt flatteurs. Je pense aussi que pour des raisons de condensation lorsque tout doit être fermé, il faudrait que la fenêtre intérieure soit plus étanche que la fenêtre extérieure.

  30. #24
    Larzacien

    Re : Double fenetre

    bonjour, Ce qui m'inquiète, c'est que dans un si petit espace, lorsque le soleil tape en été, la température monte énormément et doit pouvoir faire largement exploser un thermomètre, c'est surtout le cas de l'été.

    Donc pendant la période chaude, il faut laisser au moins un peu ouvert (avec le coulissant,c'est facile) à peu près un cm de chaque côté pour évacuer l'excès de chaleur, mais pas trop ouvert en cas d'orage, pour éviter que l'eau entre. Et on peut aussi entrebailler la fenêtre intérieure.
    D'ailleurs, je vois des gens qui ont ce système et qui laissent ouverte la fenêtre extérieure en plein été.

    Une verranda même petite a un certain volume alors que là, on a 0,25 à 0,30 m3, donc on peut imaginer la chaleur qu'il peut faire en été. D'ailleurs, le mastic de la fenêtre intérieure en bois saute...

    Et il y a le problème de laisser une arrivée d'air sur la fenêtre pour la VMC, donc, il faut bien laisser un petit passage d'air pour que la VMC puisse fonctionner correctement.

    Avantage d'un côté, inconvénient de l'autre.

    Quant à des clapets qui s'ouvrent tout seul, ça me parait insuffisant en rapport de la température, et pas sûr.

  31. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. givre sur fenêtre double vitrage!
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2012, 10h37
  2. Fenetre double vitr
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 29/01/2010, 21h28
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par pharyd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 12h06
  4. Double fenêtre ou Survitrage
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2008, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison