Insert bouilleur pour maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insert bouilleur pour maison BBC



  1. #1
    Bizniouf

    Insert bouilleur pour maison BBC


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru pas mal de discussions sans réellement trouver la réponse à ma question, d'où ce nouveau sujet.

    Voilà, je suis dans une démarche de rénovation d'une maison ancienne dont je souhaite faire un bâtiment basse consommation.
    Au delà de tout ce qui concerne l'isolation et l'étanchéité de l'enveloppe se pose la question du mode de chauffage.

    J'ai déjà un chauffage central avec chaudière au gaz, mais je souhaite le coupler, à la fois pour des raisons économiques (peut-être...), de souplesse, et de plaisir, avec un insert positionné dans la cheminée du salon.

    La maison aura un besoin de puissance de 12 kW maxi (quand il fait -12°C dehors...). Je n'ai pas pour objectif de pouvoir me chauffer exclusivement au bois.

    Le problème d'un insert dans une maison BBC, c'est que ça chauffe tout de suite trop.

    J'ai étudié les possibilités de répartition de la chaleur par ventilation. La VMC double-flux ne suffit pas. Un système indépendant nécessiterait de débiter 500 m3/h, ce qui fait beaucoup, et ce qui risque de complétement perturber le fonctionnement de la VMC.

    J'étudie donc à présent une solution à base d'un insert bouilleur, bien entendu couplé à un ballon tampon. Le schéma que j'ai sur le papier me semble tenir la route, sauf que j'ai besoin d'un insert bouilleur ayant les caractéristiques suivantes :

    - Compatible BBC => étanche avec prise d'air indépendante par le dessous
    - Pas trop puissant => Je dirais maxi 10 kW

    J'ai un peu cherché par ci par là, mais je ne trouve pas ce genre d'appareil sur le marché. Les inserts que j'ai trouvés sont tous trop puissants. Je ne trouve que des poëles.
    Quelqu'un ici aurait il un tuyau (...) à me donner (quel fabriquant, quel modèle ?), ou une expérience à partager sur le sujet ?

    @+
    Thierry

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    Ta solution est le poele de masse. Rendu de température lente donc la VMC DF va pouvoir distribuer cette chaleur partout. Comme ça va être tellement agréable que tu vas vouloir vite ne faire que ça ! Pour la compatibilité BBC, les cheminées ne sont pas bien vues, or les pdm ont des clapets et arrivée d'air extérieur possible.
    En plus, cela t'évite la cheminée et c'est assez beau en général. En autoconstruction c'est possible aussi, cf les forums ici, en poele finlandais ou rocket

  3. #3
    miguel88

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    quelle surface , Volume auras tu à chauffer ?

  4. #4
    Bizniouf

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    Merci de vos réponses.

    @Miguel: Le volume de ma maison est d'environ 650 m3

    @Caillou :
    Je me suis un peu penché sur les poëles de masse, en regardant notamment ce que propose Hiemstra et j'ai fait quelques calculs.

    J'avais déjà évalué la puissance diffusée par la VMC : En partant sur un débit de 250 m3/h, sur une température d'extration de 31°C (au niveau du plafond), et en admettant que l'air neuf insufflé par la VMC soit à 10°C de plus que quand j'extrais à 20°C, j'obtiens une puissance diffusée par la VMC de 860 W.

    Si maintenant je calcule la puissance diffusée au plafond, en partant sur une conductivité thermique U = 2 W/m2/K, sur une température de l'air au niveau du plafond de 31°C et une température à l'étage de 19°C, et sachant que la surface du salon ou se trouverait l'insert/poele/cheminée fait 33m2, j'obtiens une puissance diffusée vers le plafond de 792 W.

    Les pertes au niveau du salon en lui-même sont évaluées (à partir des résultats de l'audit énergétique) à 1 kW (quand il fait -12°C dehors)

    Reste les transferts par conductivité, et notamment celle du mur (épais de 50cms et qui est central dans la maison) sur lequel est la cheminée. Admettons (au pif, là j'ai pas fait le calcul), qu'il absorbe / diffuse 500 W.

    Au total, sans autre moyen de diffuser la chaleur, il me faut maxi 3kW de puissance.

    Les données que j'ai trouvées sont très imprécises mais ça semble jouable.

    Au total ce que je retiens (pour l'instant) de cette solution :

    Les + :
    • Possibilité de faire du feu sans surchauffe de la pièce
    • Diffusion de chaleur lente
    • Rendement élevé (=> peu polluant / peu de suies / Peu de risque de feu de cheminée)
    Les - :
    • Encombrant
    • Mise en chauffe (probablement) lente
    • Ne permet pas une puissance élevée par les limitations sur la puissance diffusée dans la maison
    • Prix assez élevé (de ce que j'ai pu voir)

    @+
    Dernière modification par Bizniouf ; 31/08/2012 à 18h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bizniouf

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    Encore moi...

    En parallèle j'ai continué à réfléchir à tout ça...

    Si je ne trouve pas d'insert bouilleur il y a peut-être une autre solution...

    Puisqu'on trouve facilement des inserts avec système de ventilation, mais que je pense qu'il n'est pas souhaitable de ventiler 500m3/h dans la maison dans un réseau concurrent de la VMC (d'autant plus que j'aurai déjà 2 réseaux fluides - la VMC et le chauffage central), et que les VMC sont données pour fonctionner seulement jusqu'à 40°C, peut-être une solution consiste-t-elle à déporter l'échange thermique en installant un échangeur air-eau correctement dimensionné dans mon local chaudière et en faisant faire l'aller-retour à l'air chaud prélevé au dessus de l'insert.

    Bien sûr je perdrai un peu en efficacité, mais la chaleur perdue se diffusera le long du trajet des tuyaux, donc de toute façon dans la maison.
    Un avantage, c'est qu'il y aurait beaucoup moins de risque de surchauffe qu'avec un échangeur placé au dessus du foyer.

    Maintenant il faut trouver le bon échangeur... genre débit d'air 500 m3/h, puissance 7/8 kW...

    Après je crains un peu le bruit d'un tel ventilateur, mais bon... a priori Unlevent semble en faire des pas mal...

    Je suis bien sûr preneur de vos remarques...

  7. #6
    Doliviad

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    par rapport à la montée en T°, n'est-il pas plus opportun de supprimer la cheminée et la remplacer par un poele à bois ?

    de façon plus générale, est-ce mieux d'avoir une cheminée + insert, une cheminée + poele dedans, ou un poêle seulement ?

  8. #7
    Bizniouf

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    Citation Envoyé par Doliviad Voir le message
    par rapport à la montée en T°, n'est-il pas plus opportun de supprimer la cheminée et la remplacer par un poele à bois ?

    de façon plus générale, est-ce mieux d'avoir une cheminée + insert, une cheminée + poele dedans, ou un poêle seulement ?
    Bonjour Doliviad,

    Mis à part qu'il existe des poeles bouilleurs BBC alors qu'il ne semble pas exister d'insert bouilleur BBC (ou tout du moins je n'en trouve pas pour l'instant en France), ce qui est certes un avantage conséquent au poële... je suis plutôt dans l'idée qu'un poële diffuse plus de chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve qu'un insert, par le fait qu'il rayonne dans toutes les directions et que les mouvements de convections sont plus importants.

    Donc dans le cas d'une maison BBC je vois plutôt le poële moins bien adapté, à moins bien sûr qu'il ne soit placé au centre de la maison et que les portes intérieures restent ouvertes (mais ça n'est pas mon cas), ou qu'un efficace système de diffusion de la chaleur produite soit installé, ce qui nous ramène ou bouilleur ou au ventilateur...

    Indépendamment de cela, j'aurais bien aimé conservé ma cheminée ancienne...

  9. #8
    miguel88

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    Citation Envoyé par Bizniouf Voir le message
    Bonjour Doliviad,

    Mis à part qu'il existe des poeles bouilleurs BBC alors qu'il ne semble pas exister d'insert bouilleur BBC (ou tout du moins je n'en trouve pas pour l'instant en France), ce qui est certes un avantage conséquent au poële... je suis plutôt dans l'idée qu'un poële diffuse plus de chaleur dans la pièce dans laquelle il se trouve qu'un insert, par le fait qu'il rayonne dans toutes les directions et que les mouvements de convections sont plus importants.

    Donc dans le cas d'une maison BBC je vois plutôt le poële moins bien adapté, à moins bien sûr qu'il ne soit placé au centre de la maison et que les portes intérieures restent ouvertes (mais ça n'est pas mon cas), ou qu'un efficace système de diffusion de la chaleur produite soit installé, ce qui nous ramène ou bouilleur ou au ventilateur...

    Indépendamment de cela, j'aurais bien aimé conservé ma cheminée ancienne...
    un insert genére plus de convection de part sa conception , un poele sans double paroi de convection va rayonner biensur tu ne peux pas distribuer l air chaud produit comme avec un insert
    sur une année a combien estimes tu tes besoins en KWH ? car faire des usines à gaz genre insert bouilleur ne vaut peut être pas le cout

  10. #9
    Bizniouf

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    un insert genére plus de convection de part sa conception , un poele sans double paroi de convection va rayonner biensur tu ne peux pas distribuer l air chaud produit comme avec un insert
    sur une année a combien estimes tu tes besoins en KWH ? car faire des usines à gaz genre insert bouilleur ne vaut peut être pas le cout
    J'ai besoin d'environ 20000 kWh par an.

    C'est vrai que l'insert bouilleur ça fait un peu usine à gaz...

    J'ai fini par en trouver un qui irait mais il est de chez Germaniatherm, une marque à ma connaissance non distribuée en France.

    Un autre aspect qui pose problème, c'est que je ne peux pas installer tous les accessoires à proximité de l'insert (soupape thermique de sécurité, pompe, vanne thermique 3 voie...), mais seulement à une dizaine de mètres de là, ce qui imposerait de la tuyauterie en plus, sans compter que je ne suis pas sûr que ce soit idéal de déporter tout ça trop loin.

    Vraiment pas facile d'installer un foyer en BBC...

    Je vais poursuivre mes recherches sur un échangeur de chaleur air-eau déporté dans le local technique...

  11. #10
    joebarlille

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    la discution date un peu mais voila un lien vers une liste de bouilleurs:

    https://docs.google.com/spreadsheet/...CMSjnoIH#gid=0

    slts

  12. #11
    invite9f8657dd

    Re : Insert bouilleur pour maison BBC

    Il y a quelques modèles qui paraissent bien en tapant "foyer bouilleur bbc" sur google

Discussions similaires

  1. chatière pour maison BBC
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2015, 10h21
  2. choix du chauffage pour maison bbc
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 23h04
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h46
  4. bouilleur maison pour ECS
    Par invite57fb6c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 18h08
  5. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...