Bonjour,
J'ai parcouru pas mal de discussions sans réellement trouver la réponse à ma question, d'où ce nouveau sujet.
Voilà, je suis dans une démarche de rénovation d'une maison ancienne dont je souhaite faire un bâtiment basse consommation.
Au delà de tout ce qui concerne l'isolation et l'étanchéité de l'enveloppe se pose la question du mode de chauffage.
J'ai déjà un chauffage central avec chaudière au gaz, mais je souhaite le coupler, à la fois pour des raisons économiques (peut-être...), de souplesse, et de plaisir, avec un insert positionné dans la cheminée du salon.
La maison aura un besoin de puissance de 12 kW maxi (quand il fait -12°C dehors...). Je n'ai pas pour objectif de pouvoir me chauffer exclusivement au bois.
Le problème d'un insert dans une maison BBC, c'est que ça chauffe tout de suite trop.
J'ai étudié les possibilités de répartition de la chaleur par ventilation. La VMC double-flux ne suffit pas. Un système indépendant nécessiterait de débiter 500 m3/h, ce qui fait beaucoup, et ce qui risque de complétement perturber le fonctionnement de la VMC.
J'étudie donc à présent une solution à base d'un insert bouilleur, bien entendu couplé à un ballon tampon. Le schéma que j'ai sur le papier me semble tenir la route, sauf que j'ai besoin d'un insert bouilleur ayant les caractéristiques suivantes :
- Compatible BBC => étanche avec prise d'air indépendante par le dessous
- Pas trop puissant => Je dirais maxi 10 kW
J'ai un peu cherché par ci par là, mais je ne trouve pas ce genre d'appareil sur le marché. Les inserts que j'ai trouvés sont tous trop puissants. Je ne trouve que des poëles.
Quelqu'un ici aurait il un tuyau (...) à me donner (quel fabriquant, quel modèle ?), ou une expérience à partager sur le sujet ?
@+
Thierry
-----