Choisir une climatisation réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choisir une climatisation réversible



  1. #1
    invite39cc8453

    Choisir une climatisation réversible


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide.

    Voilà, j'ai un appartement de 90m2 environ avec un balcon donnant sur toute les chambres et sur la salle de séjour et je voudrais installer une climatisation réversible basse consommation.
    Le problème c'est que je n'y connais rien en climatisation donc je viens vous demander de l'aide:
    Quel marque me conseilleriez-vous ? Quel modèle de climatisation?

    -----

  2. #2
    inviteefb13771

    Re : Choisir une climatisation réversible

    Bonjour,

    Commence par éviter les marques des grandes surfaces de bricolage (fiabilité douteuse ou SAV médiocre)! Ensuite pense à l'endroit ou t'habite, il faut savoir que la rentabilité du produit, même avec un COP important, diminue avec des basses températures! L'idéal c'est d'avoir un système de chauffage mixte pour compenser les jours de froid intense.
    Il faut aussi choisir des modèles adaptés à la surface, avec un COP le plus important possible et assez silencieux pour éviter les soucis de voisinage. Dans un appartement ne pas oublier de demander l'autorisation du syndic pour la traversé des murs extérieurs!

  3. #3
    jim5564

    Re : Choisir une climatisation réversible

    bonjour

    très bons conseils de mat 77450, d'abord isole ton appart autant que possible , murs , vitrages , si dernier étage plafonds( ? )

    calcul de la puissance thermique nécessaire en chaud , la clim ne devrait pas fonctionner l'été !!!


    ensuite combien de pièces à chauffer individuellement = 1 split par pièce avec sa télécommande qui permet de régler la température pièce par pièce

    d'ou quelle taille pour le groupe extérieur (combinaison de splits possibles en fonction de la puissance du groupe extérieur)


    actuellement les "bonnes marques" perso j'ai une dai*** fonctionnent en technologie inverter et des COP garantis par -6 ° voire plus bas , il faut cependant faire attention que le COP varie aussi avec le nombre de splits raccordés sur une unité extérieure et en fonction de la puissance de chaque split

    le bruit extérieur de l'unité extérieure est à prendre en compte bien sur pour le voisinage mais le bruit intérieur est tout aussi important si tu compte "desservir" des chambres surtout la nuit

    la combinaison DAI*** que j'ai est très silencieuse en extérieur , très peu audible , en intérieur à vitesse des ventilo minimale le jour le bruit n'est pas génant mais la nuit il est perceptible sans que cela soit bruyant mais chacun a son seuil de bruit acceptable


    j'ajoute pour abonder dans le sens de mat 77450 que la clim réversible vient en complément d'un poele à bois (maison individuelle) et ne sert qu'à chauffer des pièces de vie éloignées du poele pas des chambres !!!

    le gros intérêt selon moi de ce type de "chauffage" est son adaptation "facile" à un existant +++
    et surtout au contraintes météo(froid le matin puis chaud la journée = septembre , octobre) , en demi saison pas assez froid toute la journée pour allumer le poele(inertie du poele) parfois frais le matin et chaud ensuite assez vite =la clim se coupe mais le poele (si allumé) lui continue !!! donc usage complémentaire en hiver "doux" et principal en septembre ,octobre , novembre , parfois décembre puis de nouveau en mars, avril ,parfois mai

    cette souplesse d'emploi est assez peu mise en avant et c'est pour mon expérience (longue) le point le plus important de ce type de produit , un gros inconvénient c'est de l'aérothermie et donc il faut des parois avec une effusivité adaptée pour ne pas "souffrir de la sensation de paroi froide) avoir 20° dans l'air n'est pas confortable si les murs sont à 15° cf oliva

  4. #4
    jecha

    Re : Choisir une climatisation réversible

    j'ai une clim réversible air/air gainable depuis 2005 et j'en suis parfaitement satisfait . le gainable air /air est a mon avis le système le moins cher ,le plus simple et le plus fiable a utiliser jusqu'a 0° ou - 5° en dessous de ces températures le groupe givre trop vite et le rendement est trop médiocre , j'allume alors ma chaudière fioul.je rajoute que la comsommation énergétique pour le chauffage est a mon avis parmi les plus économiques aprés le chauffage au bois , 500€ électricité + 350€ fioul pour une maison de 90 m² sur sous sol construction années 70 isolée moyennement double vitrage ancien 3/8/3 , vermiculite dans le vide du mur et 2 x 20 cm au grenier.
    je vous conseille de bien choisir l'emplacement du groupe extérieur car le bruit peut déranger le voisinage quant il est a forte puissance . ne pas le mettre prés d'une chambre non plus ni au nord.prendre un marque réputée (2 ou 3) en gainable ce n'est pas la peine d'installer la régulation de T° pièce par pièce il suffit de régler les registres dans chaques pièces au démarrage de l'installation.à mon avis le gainable avec reprise dans chaque pièce fonctionne mieux que la reprise centralisée . j'ajoute que mon fils a aussi une clim gainable de meme marque et qu'il en est aussi satisfait que moi bien que sa maison soit plus en altitude 400m que moi 250m. précision utile c'est préférable de prendre un abonnement électrique tempo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39cc8453

    Re : Choisir une climatisation réversible

    Ok merci pour vos conseils

  7. #6
    ulysse83

    Re : Choisir une climatisation réversible

    Il y avait une promo d'enfer chez Merlinpinpin il y a quatre ans.
    750 zoros la clim réversible Alpina, plus 200 d'installation.
    Alors j'en ai pris 3 (nous avons un appart de 200 m2 )
    Nous avons eu tous les emmerdements du monde au début !
    Elles tombaient en panne les unes après les autres... défaut de la carte électronique.
    SAV pas très réactif, ils se renvoyaient la balle Merlin / Alpina.
    J'ai poussé des gueulantes en plein magasin le samedi quand il y avait foule, le leur ai foutu un typhus pas possible
    J'ai gain de cause, ils m'ont changé les cartes défectueuses pour des nouvelles.
    Depuis, c'est le bonheur
    Nous avons des étés caniculaires ici en Provence, et des hivers parfois rigoureux.
    Une cheminée René Brisach au RDC , la clim à l'étage, les deux autres quand la maison est pleine comme c'est actuellement en période de fêtes...
    Conso: 1000 € électricité, 6 stères de bois 400 €
    Que du bonheur

  8. #7
    cornychon

    Re : Choisir une climatisation réversible

    Citation Envoyé par frederic02 Voir le message
    Ok merci pour vos conseils
    Bonjour,

    Sur le plan technique, je te conseille une unité extérieure et deux unités intérieures.
    Garder ton chauffage actuel pour faire face aux conditions météorologiques très défavorables.

    Le plus important c’est les nuisances acoustiques pour toi et le voisinage.
    Ton unité extérieure aura une pression acoustique de l’ordre de 55 dB(A) à un mètre de distance.

    Si des installateurs te disent que c’est une ânerie, que l’unité extérieure est silencieuse, tu demandes qu’ils indiquent sur le devis signé par le patron de la boite, je site :

    « La société ******* s’engage à monter à l’emplacement prévu sur le plan Réf ***** du projet Réf ******l daté du ******** une unité extérieure réf ****** du constructeur *******

    Lorsque l’installation serra terminée, un organisme désigné par le LNE ferra des mesures sur site avec l’installation en fonctionnement.

    Le bruit, comme indiqué au dossier, sans traitement acoustique particulier, pour un bruit ambiant inférieur ou égal à 20 dB(A), doit être inférieur ou égal à 25 dB(A) à n’importe quel point qui se trouve à un mètre de distance de l’unité extérieure. En cas de dépassement, la somme correspondant à la totalité du devis déposée à la banque ne serra pas débloquée. Le matériel serra démonté et la maison remise en état sans frais. »

    Du baratin pour dire que c’est silencieux pas de problème. Trouver un responsable capable de signer un document officiel tel que redigé ci-dessus , personne !!!!!

    Il y a tout sur la réglementation
    http://www.nuisances-sonores.info/le...arretes-bruit/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    greenman33

    Re : Choisir une climatisation réversible

    bonsoir,

    je pense que pour etre tranquille il te faut 11kw en partant du principe que tu es bien isoler puis que tu n habite pas au pole nord!!!
    moi a la maison j ai du hitachi(6 split) est du lg (une mono) tout les deux font ce qu on lui demande niveau sonore ca se vaut.
    Pour nous ce qui a fait la difference c est l esthetisme(lg,artcool) pour l une et puis la puissance pour l autres pour etre au plus proches de notre demande en puissance (kw) tellement tout les vrai marques se vallent en terme de cop niveau sonore
    c est important le dimensionnement il ne faut pas etre surdimensionner ou sousdimensionner!!!!!!
    mais si ca t interrresse je connais une adresse ou tu auras plein de conseils
    et puis je sais que sur du panasonic il est super bien placer .J ai mon pote qui lui a commander une mono 3kw par internet livrer en moins d une semaine pour a peu pres 900 euros (cop de 4.63)
    je pense que sa vaut le detour!!!!

    si tu veu le lien tu le dis car on peu pas mettre de lien sur le blog!!
    je te l enverrai

    tchao

  10. #9
    jecha

    Re : Choisir une climatisation réversible

    attention ! il y deux marques dont la fiabilité est éprouvée c'est daikin et mitsubishi , daikin est garanti 3 ans ! mitsubishi je ne sais pas.effectivement le dimensionnement est important et le mieux est de choisir un installateur qui en fait beaucoup pour diminuer les risques de malfaçons.je préfère quant a moi le gainable air/air.

Discussions similaires

  1. climatisation réversible
    Par invite9cae15bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 247
    Dernier message: 13/10/2016, 11h38
  2. Climatisation reversible
    Par bordeaux333 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2012, 11h19
  3. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invitee7e4460d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2009, 23h13
  4. Climatisation Reversible
    Par invitea48a8067 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 20/12/2007, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...