Bonjour, après avoir lu plusieurs poste sur le poêles j'aimerai avoir vos avis sur le choix que je dois faire.
Je vais essayer de vous exposer ma situation :
Je viens d'acheter une maison dans le pas de calais (62), c'est une maison ancienne de 1900-1950 en double brique rouge de 22. Avec au RDC 1 pièce à droite 1 pièce à gauche séparé par 2 mu porteur avec au milieu 1 hall escalier. à l'étage idem.
Au RDC une extension sur l'arrière avec cuisine, wc et sdb. La superficie total est de 105m²
Elle est sans isolation hormis un fine épaisseur de bourre et de l'enduit sur le murs, une isolation quasi inexistante des combles, simple vitrage aux fenêtres, pas de chauffage, bref! le vous l'aurez compris il y a du traf.
Je vais réaliser en cette fin d'année et leS annéeS prochaineS :
-Double vitrage au fenêtre et porte.
-Isolation des murs en ba13+ laine (à voir en fonction de la place que j'aurai).
-Isolation de comble en laine de verre.
-Et chauffage au gaz avec radiateurs.
Par contre vu que j'aime, que je veux et que j’aurais besoin pour cette hiver d'un poêle à bois. Pour chauffer au moins 1 pièce du rdc et 1 pièce à l'étage et après pourquoi ne pas chauffer ou faire en sorte que ça ne gèle pas dans les autres pièces. Et pourquoi ne pas installer un système de transport de la chaleur d'une pièce aux autres. Bref vivre à la dur (camper) un premier temps et optimiser ensuite.
Je me suis renseigner par ici et par là, j'ai commencé par regarder les poêles en fonte classique, puis j'ai découvert la pierre ollaire et leurs possibilité d'emmagasiner de la chaleur pour la restituer (chose qui m'intéresse beaucoup vu que je ne pourrais pas recharger toute les 3 heures le feu), j'ai d'abords regarder les poêles de masse mais c'est hors budget et je n'ai pas la place.
A savoir que j'ai une ancienne cheminée en marbre que je voudrais garder, elle fait 1 de large par 1.2 de haut.
Donc j'ai cherché un petit poêle en pierre qui pourrait s'intégrer (visuellement) dans ma cheminée, sans pour autant tout démolir.
Je suis donc arrivé sur ces deux poêles (si vous en connaissez d'autre je suis preneur) Le Vision de chez Altech et le Mansart de chez Brisach.
Le vision me semble être le meilleur mais ce n'est qu'un ressentis vu que je n'y connais rien. Il me semble être de meilleures confections et je crois que leur système de chauffe des pierres ollaire n’est pas mauvais. Par contre le budget est beaucoup plus conséquent (+1000€) qu'un poêle en fonte traditionnelle.
Et le Mansart, est sur le papier beaucoup plus puissant (mais vu mes petites pièce je n'en ai pas besoin) mais je ne suis pas convaincu par l'utilité de la pierre qui me semble être utilisé qu'ne design et non pas en système de retenu de chaleur. Et le coup en un peu plus faible que le Altech.
Je dois prendre ma décision assez rapidement pour avoir une installation (à réaliser avec conduit, trappe, et tout) pour novembre par ce que sinon ça va très vite devenir invivable chez moi.
Si vous avez des conseils je suis preneur ?
-----