Bonjour,
J'ai parcourue le forum méticuleusement mais quelque chose m'échappe concernant l'endroit où je dois mettre la gaine d'aspiration d'un extracteur d'air chaud.
J'ai acheté une maison ancienne mal isolée avec chauffage au fuel + cheminée fermée. N'ayant pas l'argent pour changer tout de suite le système de chauffage, j'aimerai "rentabilisé" l'usage de la cheminée.
L'hiver dernier, au plus froid de l'hiver (-15° !! ) ,en ne chauffant qu'avec la cheminée nous avions une chaleur insupportable dans la pièce où elle se trouve mais pas plus de 15° sur le reste de l'étage. Il doit donc y avoir quelque chose à faire pour améliorer la répartition de la chaleur.
La cheminée etait à l'origine un foyer ouvert, je suppose donc que c'est un insert que le propriétaire à mis dedans... mais je n'en suis pas sure. Le 1er point donc c'est comment je peux faire la différence ? ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de sortie d'air comme on voit souvent sur les insert, mais il n'a pas non plus une forme "en entonnoirs" comme les foyers fermés que je vois. Il est juste plat dessus, avec seulement la gaine de sortie des fumées. Il est de marque "unifeu". Avec ses indications pouvez-vous le dire s'il s'agit d'un foyer fermé ou d'un insert ?
Ensuite, concernant la disposition du bati, il y a une arrivée d'air en dessous de l'insert et 2 sortie latérale juste au dessus de l'insert (juste sur le linteau bois). Il n'y en a pas d'autre plus haut sur la hotte. ça me semble bizarre car lorsque je vois vos installations, les sorties sont toutes plus hautes. A priori je pense donc qu'il n'y pas de caisson de décompression.
Le dernier point qui me laisse encore plus perplexe, c'est qu'il y a un plafond juste au dessus de l'insert, disons à 20-30cm, avec les 2 Bouches latérales qui tombent dedans. ça ressemble au 2ème schéma qu'on voit sur ce doc :
http://www.costic.com/fileadmin/user...et_inserts.pdf
Est-ce bien cette petite partie avant "le plafond" qu'on appelle hotte ? Si c'est le cas, ça veut dire qu'elle est toute petite et je me pose la question de la fameuse gaine de puisage de l'extracteur d'air. Est-ce bien dans cette partie que je dois la faire descendre ? Ou est-ce que je dois la laisser plus haut, au dessus de ce plafond, et dans ce cas ajouter des sorties d'air dans cette partie ? Mais comme l'air ne passe pas dans cette partie à cause du "plafond', est-ce efficace ?
Bref, je suis perdue malgré mes lectures et j'ai vraiment besoin de votre aide pour y voir plus claire.
Merci par avance
-----