extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?



  1. #1
    invite2915235d

    extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai parcourue le forum méticuleusement mais quelque chose m'échappe concernant l'endroit où je dois mettre la gaine d'aspiration d'un extracteur d'air chaud.
    J'ai acheté une maison ancienne mal isolée avec chauffage au fuel + cheminée fermée. N'ayant pas l'argent pour changer tout de suite le système de chauffage, j'aimerai "rentabilisé" l'usage de la cheminée.
    L'hiver dernier, au plus froid de l'hiver (-15° !! ) ,en ne chauffant qu'avec la cheminée nous avions une chaleur insupportable dans la pièce où elle se trouve mais pas plus de 15° sur le reste de l'étage. Il doit donc y avoir quelque chose à faire pour améliorer la répartition de la chaleur.

    La cheminée etait à l'origine un foyer ouvert, je suppose donc que c'est un insert que le propriétaire à mis dedans... mais je n'en suis pas sure. Le 1er point donc c'est comment je peux faire la différence ? ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de sortie d'air comme on voit souvent sur les insert, mais il n'a pas non plus une forme "en entonnoirs" comme les foyers fermés que je vois. Il est juste plat dessus, avec seulement la gaine de sortie des fumées. Il est de marque "unifeu". Avec ses indications pouvez-vous le dire s'il s'agit d'un foyer fermé ou d'un insert ?

    Ensuite, concernant la disposition du bati, il y a une arrivée d'air en dessous de l'insert et 2 sortie latérale juste au dessus de l'insert (juste sur le linteau bois). Il n'y en a pas d'autre plus haut sur la hotte. ça me semble bizarre car lorsque je vois vos installations, les sorties sont toutes plus hautes. A priori je pense donc qu'il n'y pas de caisson de décompression.
    Le dernier point qui me laisse encore plus perplexe, c'est qu'il y a un plafond juste au dessus de l'insert, disons à 20-30cm, avec les 2 Bouches latérales qui tombent dedans. ça ressemble au 2ème schéma qu'on voit sur ce doc :
    http://www.costic.com/fileadmin/user...et_inserts.pdf

    Est-ce bien cette petite partie avant "le plafond" qu'on appelle hotte ? Si c'est le cas, ça veut dire qu'elle est toute petite et je me pose la question de la fameuse gaine de puisage de l'extracteur d'air. Est-ce bien dans cette partie que je dois la faire descendre ? Ou est-ce que je dois la laisser plus haut, au dessus de ce plafond, et dans ce cas ajouter des sorties d'air dans cette partie ? Mais comme l'air ne passe pas dans cette partie à cause du "plafond', est-ce efficace ?
    Bref, je suis perdue malgré mes lectures et j'ai vraiment besoin de votre aide pour y voir plus claire.
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?

    bonjour,

    le mieux serait de joindre quelques photos de l appareil , et de son installation car diffcile de suivre tes explications pour te renseigner

  3. #3
    invite2915235d

    Re : extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?

    Voilà un dessin qui sera peut-être plus claire, avec en jaune les 3 bouches d'aérations et en bleu "le plafond" juste au dessus de l'insert. L'espace entre le haut de l'insert et "le plafond" est d'environ 30cm
    Nom : cheminée.jpg
Affichages : 614
Taille : 48,3 Ko

  4. #4
    miguel88

    Re : extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?

    les bouches sur le coté sont elles raccordées à l appareil par une gaine ?
    Un insert a une envellope metallique ou l air se rechauffe entre ce carenage et les parois du foyer et sort en façade
    sur beaucoup de modeles d inserts , il est possible de raccorder des gaines deux ou quatre en general

    un foyer fermé n a pas ce carenage et l air chaud produit va dans une hotte technique isolé avec une sortie d air dans la piéce et si on veut distribuer l air chaud une gaine de puisage arrive dans cette hotte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2915235d

    Re : extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?

    non les bouches ne sont pas raccordées. La seule gaine qui sorte de l'appareil est la gaine d'évacuation des fumées.
    Dans ce cas, est-ce que la seule solution est de descendre la gaine de puisage jusque dans la hotte ? le volume me semble trop faible pour qu'un extracteur soit efficace, non ?
    Y a t'il d'autres solutions ?

  7. #6
    miguel88

    Re : extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?

    la hotte et le faux plafond sont en quel materiau ? ton insert a eu double paroi ou pas ?

  8. #7
    invite2915235d

    Re : extracteur d'air chaud : ou mettre la gaine ?

    Bonjour,
    J'ai contacté l'ancien proprio qui a construit la cheminée. Il me dit que le conduit d'évacuation (boisseau ?) est trés grand et ne laisse aucune place qui permettrait de descendre une gaine d'extracteur d'air dans la hotte. Il faudrait passer par le conduit, et il dit que c'est interdit. La seule solution serait de tout casser.
    Il m' a aussi dit qu'on ne pouvait pas imaginer passer cette gaine dans l'épaisseur du doublage qui est derrière la hotte, car celui-ci est trés fin.
    Pour lui il n'y a donc aucune solution à part mettre un ventilateur sur les grilles latérales pour optimiser la diffusion dans la pièce, puis un extracteur directement au plafond, au dessus de la cheminée. Qu'en pensez-vous ?

    Concernant l'appareil, il ne sait pas s'il s'agit d'un insert ou d'un foyer fermé. Il dit qu'il y a un grand espace derrière cet appareil et tout autour pour la circulation de l'air chaud. La hotte est en brique. Le faux plafond serait initialement un trappe métallique qui pouvait s'ouvrir et se fermer lorsque c'était un foyer ouvert. Il l'a découpé pour laisser passer la gaine inox d'évacuation des fumées, et il l'a doublé avec un matériel granuleux noir (dont il se sait plus nom...).

    Que pensez vous de la solution ventilateur sur les grilles latérales + extracteur au plafond ?
    Voyez-vous d'autres solutions ?
    Merci beaucoup de votre aide !

Discussions similaires

  1. extracteur d'air programmable
    Par invitec2f5e499 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 19h51
  2. Extracteur d'air WC
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 11h31
  3. Installer un extracteur d'air
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 20h04
  4. Extracteur d'air
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  5. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...