Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?



  1. #1
    pokezden

    Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?


    ------

    Bonsoir,

    Eh oui, j'ai honte de poser cette question tant elle est rémanente : quelle puissance de poêle à bois pour chauffer la pièce dont je vais vous donner les caractéristiques. D'abord 2 photos pour situer le terrain !


    DSC03622 (Small).JPG

    La pièce est située en bas et fait toute la longueur de la maison, soit 11m mètre intérieur par 6 mètres ; sont adjacentes et communicantes, deux petites pièces d' environ 15 M2 chacune soit donc un total d' environ 100 m2 .La hauteur de plafond est de 2,30. Un escalier en pierre étroit et bas de porte d'accès, débouche sur le mur face à la porte d' entrée. Le premier étage est parfaitement isolé et est chauffé électriquement.

    Par contre cette pièce du bas n'a aucune isolation ! Pierre sur une moitié, enduit ciment (malheureusement) sur l' autre moitié. Le sol est de tomettes anciennes très épaisses non isolées dessous, et la porte laisse passer l'air en bas ! Bref , un frigo....le décision est donc prise de se priver des flambées d' hiver et des grillades.

    Les volumes de chauffe donnés par les fabricants sont sûrement à pondérer par les facteurs climatique (je suis en Centre Ouest Bretagne) et par les caractéristiques des pièces à chauffer ; c'est là que je butte et vous demande votre avis. Je ne souhaite pas avoir un poêle qui tourne au ralenti et encrasse tout , pas plus qu'un poêle insuffisant. J'ai vu deux vendeurs qui m' ont préconisé 15 Kw compte tenu des détails plus haut cités.

    J'ai d' abord pensé aux marques bas de gamme vers 1500 € pour 14 Kw, mais semble m' orienter plutôt vers 2500 à 3000 € , style Jotul 400 ou 500 , ou équivalent si vous avez un avis a me donner, que je prendrai avec plaisir. Je vais prendre la décision rapidement; je compte donc sur vous et vous remercie par avance,
    Jean-Luc

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 09/09/2012 à 22h20.

  2. Publicité
  3. #2
    KroM67

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    Bonjour,

    La seconde pièce jointe n'est pas acceptée, merci de flouter la personne.

    KroM67 pour la modération

  4. #3
    pokezden

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    Pas de problème KroM67

    La cheminé piège à calorie...que je dois tuber...et chauffer le conduit pour éviter la condensation.
    DSC06494 (Small).JPG

  5. #4
    drizzt2511

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    est ce que tu pourrais faire un plan vu de dessus parce que j'ai du mal à me rendre compte; En plus en fonction de la position du peole par rapport à l'escalier, il peut jouer l'effet de cheminée pour la chaleur et l'amener à l'étage;
    Qu'appelles tu bien isoler ? il y a 20 ans, 5 cm de laine de verre c'était très bien isolé.....

    Est ce que l'étage et les combles sont isolées ? As tu un autre chauffage que ce poele ?

    La tomette c'est un bon point car ca garde assez bien la chaleur

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    pokezden

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    Bonjour et merci Drizzt2511 de t'intéresser au sujet.

    Pas le temps de faire un plan pour l’instant; je posterai photo plus tard. Le plafond de la pièce du bas à chauffer à 20 cm de laine de verre sous le parquet bois de l' étage, qui lui, à 20 cm de laine de verre sous placo au plafond, avec mur placo et laine de roche de 7 cm. Chauffé à l' électricité et chaud en 10 minutes. L'étage au dessus (combles aménagé) est séparé du 1er par une porte, et escalier clos donc, que j'ai rajouté il y a quelques année car la chaleur montait (normal) . Sous le toit il y a aussi 20 cm de laine de verre sous lambris, mais pas très bien fait; chauffage électrique également, mais qui ne sert plus beaucoup, les enfants étant partis depuis longtemps.

    Sur un autre forum on m'a dit que je risquais de foutre le feu en gainant mon conduit, car des morceaux de charpente pouvait dépasser ! La souche fait environ 80 cm de large et a deux conduits (grande cheminée bouchée à l' étage). La cheminée du bas utilise le conduit extérieur, séparé de l' autre par une languette qui sépare les deux conduits évidemment. Il y a 25 ans j'ai fait bouché le conduit en haut également (celui qui était bouché en bas et dont j'ai parlé précédemment. Le seul problème que je perçois concernant ce conduit est la condensation.

    A+ pour des photos
    Merci
    Jean-Luc
    Dernière modification par pokezden ; 10/09/2012 à 09h38.

  9. #6
    pokezden

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    Voilà, d' un autre forum, les 2 réponses qui font peur :

    "Pour faire simple avant de parler puissance/choix du poêle faut il pouvoir en installer un. Dans ton cas, j'arrive pas a saisir comment les artisans passés à ton domicile ne t ont pas interdits la mise en place d'un appareil de chauffage. Ton conduit est inutilisable, raccorder le poêle par une simple gaine semi rigide dans ce conduit en pierre/terre positionner dans l'épaisseur du mur serait dangereux. Les bois de charpente pourraient prendre feu ou dégager du monoxyde...... Tu souhaites un poêle alors il va te falloir installer un nouveau conduit inox isolé (poujoulat) oui le coût est élevé mais sans ces travaux il est impossible pour toi de pouvoir prétendre à une installation. As tu envie de mettre la vie de ta famille en danger pour un poêle. Premier conseil que je te donne avant tout, ok chauffer mais sans isolation aucun intérêt. Commence par isolé puis alors au lieu de mettre un poêle à bois dirige toi plus vers un poêle à pellet. Ce produit à un fonctionnement qui s'adapte bien mieux à ce type d'habitation "

    "Auparavant les fumées s'evacuaient sur la globalité de ton conduit, foyer ouvert ou appareil à faible rendement, les températures n'étaient pas très élevées. Les choses ont bien changées, il est obligatoire de tuber, les appareils ont des rendements sup à 70 %, les températures ce sont accrues. La gaine isole en rien de la chaleur, elle permet de centraliser l'évacuation des fumées.En cas de feu les températures grimpent à plus de 1200 degrés sachant qu'il est impossible de centrer cette gaine sur la hauteur. Il est fort probable que tous les matériaux combustibles (chevron,liteau,plancher bois.....) chauffent en raison des distances de sécu non respectées sur ce type d'habitation. je préfère noircir le tableau que faire de la complaisance"

    Sans vouloir faire de jeu de mot: ça refroidi !!!

  10. Publicité
  11. #7
    drizzt2511

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    il faudrait voir l'épaisseur de ta cheminée et la distance entre le futur tubage et les éléments en bois.
    J'ai un poele à bois dans une vieille maison, le conduit est dans l'épaisseur du mur et a été tubé (sans isolant) à l'étage le mur est chaud mais c'est tout. Au rez de chaussée, la peinture au dessus du conduit (à 50cm) a un peu cloquée au début mais ca ne bouge plus (2 saisons de chauffe)
    Un des problèmes c'est que parfois la faitiere traverse la cheminée. Si c'est le cas, il peut etre utile de la renforcer avec une IPN métallique.

    un autre élément de solution consiste à boucher le bas de la cheminée autour du tubage du poele et de remplir la cheminée avec un isolant M0 comme ca la température est encore moindre.

    Les températures sont bien moindre que 1200° dans un poele, 700 il me semble. Et celle des fumées diminue rapidement pour moi (à faire confirmer par des spécialistes) : http://forums.futura-sciences.com/ha...le-a-bois.html
    Dernière modification par drizzt2511 ; 10/09/2012 à 10h56.

  12. #8
    pokezden

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    Ouais, mais le gars il parle de 1200° en cas de feu dans le gainage, il me semble.
    Au fait sais-tu si on trouve des billes de terre cuite à la tonne et non en sac de 50Kg, ceci pour réflexion sur un éventuel remplissage du conduit, si c' est possible vu la hauteur.

    Je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire !!!!

    Encore merci à toi.
    JL

  13. #9
    drizzt2511

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    le tubage est là pour éviter le feu de cheminée, si c'est poser dans les normes et ramoner régulièrement, je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque de feu plus important qu'actuellement.

  14. #10
    SK69202

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    Bonjour.

    Sur un autre forum on m'a dit que je risquais de foutre le feu en gainant mon conduit, car des morceaux de charpente pouvait dépasser !
    Question des morceaux de bois de charpente sont ils apparents dans le conduit restant ?
    Si oui, c'est effectivement très gênant, si non, il faut faire un débistrage du conduit avant de le tuber. La taille du tubage que l'on peut y mettre déterminera une partie du choix du poêle.

    Le tubage chauffera le conduit, l'essentiel est qu'il soit ouvert en haut. (chez moi c'est fermé en bas et ouvert en haut).
    Pour la puissance du poêle, un bon 14kw pourra fonctionner à pleine puissance sans surchauffe, vu la masse de granit non isolée présente.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #11
    SK69202

    Re : Presque honte de poser cette question: quelle puissance de poêle à bois ?

    Re,

    je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque de feu plus important qu'actuellement.
    La température du tubage reste supérieure à celle des fumées d'une cheminée ouverte, cela peut conduire à la liquéfaction, gazéification et ignition des bistres accumulés depuis des décennies (siècles ?) d'où le débistrage à faire avant tubage.

    J'ai régulièrement des température de fumée supérieures à 500°C à l’entrée du conduit et effectivement dans mon conduit débistré je n'ai rien constaté d'anormal.

    IMG_0473.jpg

    IMG_0581.jpg
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Quelle puissance pour mon poêle à bois et quelle marque ?
    Par Gayel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2012, 19h40
  2. quelle puissance poele a bois dans grange en pierre
    Par bessiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 15h32
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par formika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. Quelle puissance (KW) pour un poêle à bois ? Convection ou rayonnement ?
    Par DRO44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 09h53
  5. Quelle puissance de poêle - cheminée à bois ?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...