Bonsoir,
Eh oui, j'ai honte de poser cette question tant elle est rémanente : quelle puissance de poêle à bois pour chauffer la pièce dont je vais vous donner les caractéristiques. D'abord 2 photos pour situer le terrain !
La pièce est située en bas et fait toute la longueur de la maison, soit 11m mètre intérieur par 6 mètres ; sont adjacentes et communicantes, deux petites pièces d' environ 15 M2 chacune soit donc un total d' environ 100 m2 .La hauteur de plafond est de 2,30. Un escalier en pierre étroit et bas de porte d'accès, débouche sur le mur face à la porte d' entrée. Le premier étage est parfaitement isolé et est chauffé électriquement.
Par contre cette pièce du bas n'a aucune isolation ! Pierre sur une moitié, enduit ciment (malheureusement) sur l' autre moitié. Le sol est de tomettes anciennes très épaisses non isolées dessous, et la porte laisse passer l'air en bas ! Bref , un frigo....le décision est donc prise de se priver des flambées d' hiver et des grillades.
Les volumes de chauffe donnés par les fabricants sont sûrement à pondérer par les facteurs climatique (je suis en Centre Ouest Bretagne) et par les caractéristiques des pièces à chauffer ; c'est là que je butte et vous demande votre avis. Je ne souhaite pas avoir un poêle qui tourne au ralenti et encrasse tout , pas plus qu'un poêle insuffisant. J'ai vu deux vendeurs qui m' ont préconisé 15 Kw compte tenu des détails plus haut cités.
J'ai d' abord pensé aux marques bas de gamme vers 1500 € pour 14 Kw, mais semble m' orienter plutôt vers 2500 à 3000 € , style Jotul 400 ou 500 , ou équivalent si vous avez un avis a me donner, que je prendrai avec plaisir. Je vais prendre la décision rapidement; je compte donc sur vous et vous remercie par avance,
Jean-Luc
-----