Cheminement air dans maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cheminement air dans maison



  1. #1
    elpiloto

    Cheminement air dans maison


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé une VMC simple flux avec gros "piquage" dans la cuisine et 2 petits dans SdB/WC.
    J'ai de nouvelles fenêtres bois avec aération dans les chambres et le salon/SàM, et sans aération dans la SdB et cuisine.
    Jusque là, tout va bien...

    Ma question est la suivante: comment pourrais je être sur du cheminement de l'air? Par exemple, qu'il n'y a pas un "trou" dans le mur de ma cuisine qui fait que l'air aspiré , au lieu de venir d'une pièce sèche comme le salon par l’aération, arrive en fait directement de dehors...

    Peut être que je me prends trop la tête, mais je me disais que peut être un petit fumigène inodore permettrait de visualiser le cheminement de l'air?
    Ou y a t'il plus simple?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements...

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Cheminement air dans maison

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    .... comment pourrais je être sur du cheminement de l'air? Par exemple, qu'il n'y a pas un "trou" dans le mur de ma cuisine qui fait que l'air aspiré , au lieu de venir d'une pièce sèche comme le salon par l’aération, arrive en fait directement de dehors...
    Je suppose que vous n'êtes pas aveugle, que de gros trou il n' a pas et que plus de 95% du flux d'air suit un cheminement dit normal (avec des nuances, balaye t-il vraiment là où il le faudrait, la nuit + dans les chambres, le jour + dans le salon et qu'en est-il quand il y a du vent sur une façade et dépression sur l'autre ?)
    Peut être que je me prends trop la tête,
    Si vous cherchez "la petite bête " vous la trouverez au passage des canalisations (remède cartouche de joint acrylique ou similaire) et aux raccordement fourreau/boitier des prise et interrupteurs
    mais je me disais que peut être un petit fumigène inodore permettrait de visualiser le cheminement de l'air?
    Ou y a t'il plus simple?
    Non, pas à ma connaissance et évidemment à condition de placer le fumigène devant les fentes connues.
    Je ne m'attends pas à ce que la fumée sorte d'une façon soit bien visible par les menus passages, vue depuis autres espaces.
    Cordialement.

  3. #3
    elpiloto

    Re : Cheminement air dans maison

    Merci pour cette prompte réponse!!!

    Il est évident qu'il n'y a pas de gros trou...
    Malgré tout, je me disais que l'air prenait toujours le chemin le plus court et de moindre résistance...

    C'est pour cela que j'envisageais de générer un peu de fumée dans le salon, et vérifier ainsi l'existence de ce flux d'air vers les bouches d'extraction...

    Pensez vous qu'il y ait quelque solution existante pour réaliser le test sans complication dues à la fumée?

    Merci et au plaisir de vous lire...

  4. #4
    AD 44

    Re : Cheminement air dans maison

    Bonjour,

    un des points essentiels à controler : l'étanchéïté des fenêtres et portes , leurs joints.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Cheminement air dans maison

    Re bonsoir


    Citation Envoyé par elpiloto Voir le message
    ...Il est évident qu'il n'y a pas de gros trou...
    Malgré tout, je me disais que l'air prenait toujours le chemin le plus court
    Non
    et de moindre résistance...
    Oui et le chemin de moindre résistance est celui depuis vos bouches d'aération >> pièces à vivre>> portes détalonnées (ou ouvertes) >> dégagements >> portes détalonnées >> pièces de service >> bouches d'aspiration
    C'est pour cela que j'envisageais de générer un peu de fumée dans le salon, et vérifier ainsi l'existence de ce flux d'air vers les bouches d'extraction...
    Je peux vous prédire que ce genre de test vous confirmera que la fumée (et l'air qui la contient et la dilue) passe par là où vous pensez qu'elle doit cheminer.
    N'oubliez pas de comparer le débit global de votre VMC, le volume d'air+fumée à transporter et celui de l'air sain qui sera prélevé dans les pièces à vivre non enfumées.


    Pensez vous qu'il y ait quelque solution existante pour réaliser le test sans complication dues à la fumée?...
    Oui,
    - mesurer sous les seuils (de section S) des portes de communication, les vitesses d'air V
    - calculer les débits D - Rappel D (litres/seconde) = S(dm²)x V (dm/seconde )
    - faire les additions des volumes entrants
    - mesurer-calculer de même les débits extraits
    - comparer entrants et sortant
    Opérations élémentaires à condition d'avoir un anémomètre et son accessoire pour les bouches d'aspiration.

    Cette méthode, est valable mais inutile pour vérifier le fonctionnement d'une VMC et totalement inefficace vis à vis des infiltrations d'air en BBC et autre maison dite " passive "
    Cordialement.

  7. #6
    elpiloto

    Re : Cheminement air dans maison

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'anemometre mais je vais voir ou je pourrais m'en procurer un...

    Pour mon test grandeur nature, une petite idée de ce que je pourrais utiliser comme fumée?!?

    Merci et bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. cheminement information reseau?
    Par flyingman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 15h11
  2. etancheite a l air maison agglo + ite
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2010, 15h27
  3. Formule calcul chauffage air maison
    Par invite45dbb25f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 14h30
  4. [Blanc] cheminement courroie seche linge candy cst 86
    Par invite9bf09561 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 21h00
  5. maison triplé que choisir pac air eau ou condansa
    Par invite0d7440ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2008, 12h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...