etancheite a l air maison agglo + ite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

etancheite a l air maison agglo + ite



  1. #1
    invite89d380f1

    etancheite a l air maison agglo + ite


    ------

    bonjour, il y a quelque temps heracles m avait suggeré l extrabloc + ite, mais etant sur lyon c est tres complique a importer, j ai trouvé une solution alternative et a quelques km de chez moi, des agglos joints mince qui peuvent se remplir apres elevation pour rajouter de l inertie....
    ce bloc ressemble a un agglo standard au detail qu il a ses deux faces (dessus-dessous) rectifiées et traversantes... et les cotés des bloc sont juste en contact et non collés!!!
    je vais certainement isoler avec le procedé ecorock de rockwool, version amelioree du 431 ( double densite ) r 5.5 en 200mm et 7.2 en 260 de memoire, enduit rpe ou hydraulique au choix.

    ma question est toute simple comment assurer une etancheite a l air parfaite, je precise qu en face interieure il y aura simplement un enduit platre traditionnel???

    merci a tous d avance pour vos reponses...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Bonjour.

    1) une passe d'enduit traditionnel avant l'ITE.
    2) un "masticage" des joinst avec un produit synthétique avant ITE.
    3) un pare vent collé sur le mur avant l'ITE
    4) une étanchéité à l'air soignée de l'ITE, au niveau du rail de départ et de toutes les autres jonctions du toit et des huisseries.
    5) ????

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite89d380f1

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    merci sk69202, qu entends tu par masticage des joints???
    j avais pensé au pare vent avant ite mais sur une pose callé chevillé ça se passe comment? comment le pare vent se pose sur agglo, et ensuite comment coller l ite sur le pare vent???

    merci

  4. #4
    SK69202

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    bonjour.

    Annuler le pare vent, si pose calé chevillé.

    Je pense à un mastic polyurhéthane mis dans tous les joints.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89d380f1

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    ouai....

    boulot titanesque j ai 300m2 de mur ext, a la sortie c est un km de joint que je vais me coller!!!! l enduit de façade ne peut il pas suffire???
    je crois que c est la fin de mon idee!!!

  7. #6
    olive 09

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Bonjour,

    Je vais faire une maison en bloc béton + ite.
    Je pensais que c'est l'enduit plâtre (par exemple) qui servait à faire l'étanchéité à l'air. Je ne parle pas des autres postes (fenêtres, plafond, électricité,....).

    Olivier

  8. #7
    invite89d380f1

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    moi aussi mais visiblement non!!! en attente d autres reponses

  9. #8
    SK69202

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Bonjour.

    l enduit de façade ne peut il pas suffire?
    Il n'est pas précisé dans la question initiale qu'il y a un enduit sur les "parpaings", parce dans ce cas, la question est réglée, le rôle de l'enduit extérieur c'est l'étanchéité à l'air et à l'eau de la maçonnerie.

    Par contre la couche de plâtre à l'intérieur est insuffisante, l'air sous la pression du vent pourrait circuler dans le mur.

    L'étanchéité de l'ITE devra quand même être soignée, la pose calé chevillé, générant une lame d'air mince due à l'épaisseur des plots avec un isolant rigide.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    olive 09

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Je pensais faire:
    -étanchéité des menuiseries avec http://www.tremco-illbruck.fr/produits/02867_index.html (vérifier l'AEV des fenêtres)
    -étanchéité du plafond avec un frein-vapeur plus accessoires si passage de câble ou tuyau.
    - enduit plâtre sur toutes la surface y compris derrière le départ les cloisons.
    - Électricité avec boitier étanche.
    - Trappe plafond étanche
    Comme dit SK69202, l'étanchéité à l'eau de l'ITE devra être soigner pour éviter tous désagréments.
    C'est peut-être pas parfait (loin de là), mais je devrais pas être mal

    Olivier
    Dernière modification par olive 09 ; 26/12/2010 à 18h03.

  11. #10
    invite89d380f1

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    a SK69202
    dans la question j ai parlé d un enduit rpe ou hydrau ( 90/100 que ce soit hydrau) mais que sur l ite pas sur les agglos!!!

  12. #11
    alexandresud

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Sa lut SK69202, où as tu vu qu'il fallait un enduit sur maçonnerie avant de faire l'ite?
    perso je vais faire une ite pse sur brique collée (donc étanche normalement...)
    de plus, si on colle sur l'ensemble de la plaque (comme pour le carrelage) cela peut être assimiler à une couche uniforme sur tout le support...

  13. #12
    SK69202

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Bonsoir.

    On est d'accord, il n'y a normalement besoin de rien sur la maçonnerie, mais c'est alors l'ITE qui fait l'étanchéité à l'air et c'est plus difficile à garantir partout.
    Le collage pleine surface de l'ITE correspond quasiment à un enduit de la maçonnerie, donc étanchéité du mur garantie.
    L'enduit de l'ITE fait aussi parfaitement l'étanchéité.

    Mais le diable est dans les points singuliers, par exemple, intéressez vous à l'étanchéité à l'air des jeux de dilatation sur le profilé de départ de l'isolant, un petit trou de 3mm X 0,5 mm tout les 2,5 m et tout ce qui est bordure d'huisserie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite89d380f1

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    je n ai pas l intention de coller l ite en pleine surface, par contre le pse ira isolé le soubassement aussi, donc sera recouvert par les terrasses, mais entre l enduit platre dedan et l enduit hydro dehors je devrais etre tranquille? non?

  15. #14
    SK69202

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Bonsoir.

    je devrais etre tranquille? non?
    Oui, en faisant la chasse aux petits défauts d'étanchéités sur les bords et en les "masticant", on sera loin du kilomètre de joint .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite89d380f1

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    sur ce genre d agglo on ne colle que le dessus et le dessous, donc les cotes ne sont pas collé, juste bord a bord, donc 25cm par agglo multiplié par 8 pour faire un m2, 300 multiplié par 2 ce qui donne 600m de joint!!!
    c est trop pour moi desolé

  17. #16
    SK69202

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Bonsoir.

    C'est les jointures de l'ITE avec le toit, les fenêtres, les portes les profilés, qu'il faut vérifier et éventuellement combler au mastic, pas les joints des parpaings.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invite89d380f1

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    ok donc pour toi le fait que l air puisse passer entre les agglos c est pas grave???
    tant mieux ça m arrange bien alors!!!

    merci

  19. #18
    SK69202

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Bonsoir.

    Le fait que l'air puisse passer entre les agglos c'est grave.

    Maintenant pour l'en empêcher j'ai répondu au message n°2.

    Comme il n'y aura pas d'enduit extérieur ni de bouchage des joints verticaux, la barrière d'étanchéité est reportée sur l'ITE.
    L'ITE doit donc être le plus étanche à l'air possible, c'est pour ça que j'écris qu'il faut chercher les endroits où l'air peut potentiellement passer entre l'ITE et le mur.


    Je viens de me souvenir de ça.....
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 27/12/2010 à 00h35. Motif: souvenir
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    La plupart des blocs béton ou agglomérés béton se clavetent entre eux verticalement par coulage d'un mortier liquide , assurant de ce fait l'étanchéité à l'air
    ( d'ailleurs préconisé en région sismique ...)
    blocs pouvant être ainsi clavetés entre eux au droit des jointures verticales :
    l'extrabloc http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html , par remplissage de la cavité verticale entre 2 blocs
    tout type de bloc à bancher (stepoc..etc..) puisque c'est le béton qui assure l'étanchéité dès le remplissage de ces blocs
    tout type de bloc semi-creux , perforé , possédant un creux sur ses deux côtés verticaux , permettant le clavetage au coulis de mortier liquide


    voili voilou

  21. #20
    invite45fcd8d9

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Désolé de vous le dire un peu brutalement mais il me semble que vous délirez! L'enduit intérieur en plâtre suffit pour assurer l'éanchéité à l'air. Il faut seulement faire attention aux raccords (fenêtres,...) ainsi qu'au passge des poutres des gîtages.

    Si l'enduit intérieur en plâtre ne suffisait pas, je ne pense pas que les fabricants de membranes développeraient des bandes d'étanchéité pour faire la jonction entre fenêtres (et autres éléments) et l'enduit plâtre.

    J'ai lu le bouquin en allemand du passivhaus Institut et d'autres publications de ce genre et je peux vous assurer que l'enduit en plâtre intérieur y est reconnu comme suffisant pour l'étanchéité à l'air.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Un vrai enduit plâtre , soit ...mais quid du placo posé avec plots de colle ..????
    Difficile de trouver un applicateur pour les enduits plâtres ou sable-chaux ou autre enduit pré-formulé ..

    Il n'en reste pas moins qu'il faut éviter les courants d'air faiblement convectifs entre l'ITE et le mur...

  23. #22
    SK69202

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Bonjour.

    L'enduit intérieur est suffisant pour assurer l'étanchéité à l'air de l'intérieur de la maison.
    Mais si les courants d'air froid à travers ITE ou ITI et mur peuvent venir contre cet enduit, la température de cet enduit ne sera pas celle attendue avec l'impact que l'on connait sur les performances de l'isolation et la dépense d'énergie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    invite45fcd8d9

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Pour le placo posé avec plots de colle, théoriquement ça devrait fonctionner mais le système présente trop souvent des fissures aux jonctions des plaques, surtout celles avec le plafond.
    Difficile de trouver un applicateur d'enduit plâtre? Cela m'étonne...

    Dans le cas où l'isolation est placéecontre le mur, on a jamais entendu parler de ce phénomène de courant d'air froid capable de traverser l'épaisseur d'isolation de façon assez importante pour que cela représente une déperdition d'énergie significative. De toute façon si l'air est bloqué par une couche imperméable même placée derrière l'ITE, on peut déjà oublier la notion de "courant d'air" (il y aura tout au plus création en cet endroit d'une surpression). De plus, l'ITE est recouverte d'un enduit ou d'un bardage avec pare-pluie qui atténuent fortement la vitesse du vent sur l'ITE.

    Même s'il est mieux de se poser trop de questions que pas assez, je crois que vous cogitez un peu trop.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Même s'il est mieux de se poser trop de questions que pas assez, je crois que vous cogitez un peu trop
    Plusieurs personnes ayant posé un bardage avec ITE genre PSE collé par plots ont parlé de petits courants d'air dans la lame d'air faisant 5 à 8 mm (cause plots ..)qu'ils ont constaté ...(ludocool33 par exemple)
    ce phénomène de courant d'air froid capable de traverser l'épaisseur d'isolation de façon assez importante
    possible "effet de cheminée" entre le bas de l'ITE et le haut , car le mur isolé est"chauffé" de l'intérieur et entretient la convection , par suite d'une mauvaise étanchéité au niveau des rails de pose, et en haut à la jonction cheneau ou avant toit ou acrotère...

    certains systèmes , My**l ou autre , (bardage alu ou PVc + isolant rigide ) mal posés étaient sujets à ce phénomène, l'air extérieur chemine entre l'ITE et le mur , et ca s'aggrave avec les vents ...
    Difficile de trouver un applicateur d'enduit plâtre? Cela m'étonne...
    perso , j'en ai toujours trouvé un pour les chantiers...cependant la majorité des gens sur ce forum - qui consultent eux-mêmes des entreprises - se voient souvent proposer la solution "placo" ...

  26. #25
    olive 09

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Pourquoi ne pas enduire tout le panneau de PSE avec la colle avec une spatule crantée par exemple (plus de boulot, je vous l'accorde) mais moins "de petits courants d'air dans la lame d'air faisant 5 à 8 mm à cause des plots".
    Pour le plâtrier, je confirme la rareté. D'ailleurs, on lit souvent "entreprise de plâtrerie" mais ils ne font souvent que de la plaque de plâtre. Je n'ai rien contre la plaque de plâtre.

    Olivier

  27. #26
    invite45fcd8d9

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plusieurs personnes ayant posé un bardage avec ITE genre PSE collé par plots ont parlé de petits courants d'air dans la lame d'air faisant 5 à 8 mm (cause plots ..)qu'ils ont constaté ...(ludocool33 par exemple)

    possible "effet de cheminée" entre le bas de l'ITE et le haut , car le mur isolé est"chauffé" de l'intérieur et entretient la convection , par suite d'une mauvaise étanchéité au niveau des rails de pose, et en haut à la jonction cheneau ou avant toit ou acrotère...

    certains systèmes , My**l ou autre , (bardage alu ou PVc + isolant rigide ) mal posés étaient sujets à ce phénomène, l'air extérieur chemine entre l'ITE et le mur , et ca s'aggrave avec les vents ...

    perso , j'en ai toujours trouvé un pour les chantiers...cependant la majorité des gens sur ce forum - qui consultent eux-mêmes des entreprises - se voient souvent proposer la solution "placo" ...

    Comme vous l'indiquez, vous parlez donc de mises en oeuvre de mauvaise qualité. Il serait alors préférable d'indiquer à la personne vous demandant des infos: "pas de problème, mais prends garde à ceci:....", je crois que ce serait alors bien plus objectif au lieu de l'orienter directement vers des solutions coûteuses et qui ne présentent qu'un faible gain (lorsqu'elles en présentent un).

    Pour ce qui est des entreprises de plafonnage, je parle d'expériences de chantiers en Belgique et au Luxembourg où l'enduit plâtre reste la technique habituelle. La France est visiblement plus habituée des constructions en cloisons sèches.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : etancheite a l air maison agglo + ite

    des cordons de mousse horizontaux de PU tous les 20 à 30 cms entre plots (et autour des baies de fenêtre/portes) peuvent aider à freiner/supprimer considérablement ces mouvements d'air tout en renforcant le collage PSE/mur ..la lame d'air ainsi immobilisée devient isolante

    truc = trouver une mousse peu expansive ou s'expansant très lentement pour laisser le temps aux plots de sécher et tenir le PSE ..un chevillage peut aider dans ce sens .

    Cela conduit à faire attention à ce que le mur puisse respirer vers l'intérieur puisque le PSE est étanche .

    La France est visiblement plus habituée des constructions en cloisons sèches.
    Peut-être par recherche de la solution de facilité .. voir tous ces systèmes de planchers en hourdis légers, PSE ou bois moulé de faible épaisseur ..ce qui contribue à diminuer de plus en plus la quantité d'inertie à l'intérieur..

    Comme vous l'indiquez, vous parlez donc de mises en oeuvre de mauvaise qualité
    Vous connaissez beaucoup d' entreprises qui soigenent ou respectent les règles de l'Art en France ?? Faut se faire aider par un architecte très compétent et présent sur le chantier !!!
    Dernière modification par herakles ; 27/12/2010 à 16h32.

Discussions similaires

  1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 13h51
  2. Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2010, 22h50
  3. ITE? sur vieille maison Directoire
    Par invite607153e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/07/2010, 13h44
  4. etancheite maison bbc
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2009, 13h40
  5. etancheite a l air et perméabilité a la vapeur d eau.
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...