Combiner deux isolants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combiner deux isolants



  1. #1
    invitef5cb5d20

    Combiner deux isolants


    ------

    Bonjour a tous,
    j'aimerais savoir pourquoi de nombreuses maisons écologiques étaient isolées avec deux matériaux isolants différents .
    Notamment lors d'une émission sur M6, une maison était tellement isoler n'avaient plus besoin de chauffage, la chaleur rejeté par le corps et la chaleur ménagère suffisait. Son isolation était composer de laine (ou de fibres? es qu'il y a une différences?) de bois, et de la ouate de cellulose. Es en rapport avec les caractéristiques pare vapeur de la ouate?
    merci d'avance pour toute aide.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Combiner deux isolants

    Bonjour à tous,

    La laine de bois et la ouate de cellulose on en commun leur origine. (bois) elles sont donc écologiques et totalement recyclables.
    la laine de bois est présentée en panneaux semi-rigides constitués de fibres de bois agglomérées, plutôt destinée aux parois verticales alors que la ouate de cellulose est en vrac flocons, elle peut être insufflée dans des caissons ou projetée sur des parois.
    Elles ont des propriétés intéressantes, pouvoir isolant, inertie thermique, régulation de l'hygrométrie, qualités phoniques, etc... qui en font les matériaux de prédilection des maisons en bois.
    Elle n'ont l'une comme l'autre aucune qualité pare vapeur, au contraire (elles absorbent facilement l'humidité) il faut absolument les utiliser avec un pare vapeur de bonne qualité et très bien mis en oeuvre.
    J'en oublie certainement, d'autres complèteront ou peut être rectifieront certains points.

    Bonne journée

  3. #3
    invite6ae753cf

    Re : Combiner deux isolants

    Salut.

    Dans notre cas nous avons combiné de la ouate de cellulose et de la fibre de bois afin d'utiliser les propriétés par pluie de certains panneaux en fibre de bois haute densité, avec le prix de revient compétitif de la ouate de cellulose.
    Le tout évidement enfermé derrière un frein vapeur (comme le précise justement jego, la fonction par vapeur n'a absolument rien a voir avec l'isolant).
    Petite précision, notre maison est construite selon le système ossature bois.

  4. #4
    invite6e8dbe21

    Re : Combiner deux isolants

    Bonjour,

    petite précision le pare vapeur se met à l'intérieur et le parepluie à l'extérieur par rapport à l'isolant.

    Ce qui pourrait donner par exemple comme toiture de l'intérieur vers l'extérieur :
    placo (BA13 ou fermacell), espace technique, parevapeur, isolant, parepluie, espace aéré, tuile. Je n'ai pas mentionné les cheverons etc qui peuvent se situer à dvers endroits par rapport à l'isolant. Les liteaux et contre liteaunange, eux se situant dans le vide crée entre le parevapeur et les tuiles. Mais ceci n'es qu'un exemple...
    On procède pareil dans le cas d'une ITE, en mettant le mur proprement dit, entre l'isolant et le parepluie. Les tuiles elles sont remplacées par un bardage ou autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5cb5d20

    Re : Combiner deux isolants

    merci de vos réponses, mais je me pose encore une question. En effet j'ai lu de nombreuses pages sur le forum ou on disait que mettre un pare vapeur était inutile vu que l'isolant laisse passer l'humidité tout en gardant leurs priorités isolantes, je me trompe?

  7. #6
    invitea4d3041f

    Re : Combiner deux isolants

    d'abord il ne s'agit pas d'humidité mais de vapeur d'eau ( qui deviendra éventuellement de l'humidité s'il y a condensation)
    pour le gestion de cette vapeur d'eau il y a 2 solutions :
    - soit tu mets un pare vapeur coté interieur pour la bloquer
    -soit tu mets une paroi dite "perspirante " afin de faciliter le transfert de cette vapeur d'eau à l'exterieur sans qu'elle ne condense : il faut donc faire en sorte que la pression de vapeur soit de moins en moins forte de l'interieur à l'exterieur de la paroi
    pour se faire, on utilise des matériaux de plus en plus perméable à la vapeur, tj de l'interieur vers l'exterieur de la paroi

  8. #7
    invitef5cb5d20

    Re : Combiner deux isolants

    et dans mon cas la laine de bois et la ouate de cellulose sont-ils des matériaux perspirants?

  9. #8
    invited45727c2

    Re : Combiner deux isolants

    Oui coeur noir

Discussions similaires

  1. Combiner I.T.E. et I.T.I. ??
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2010, 17h39
  2. Combiner isolation exterieure et interieure
    Par invite02624938 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2009, 11h31
  3. Application industrielle/combiner deux fonctions,: y0=f x1, y0=f x2 en seule y0=f x1
    Par invite822b45f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2008, 14h32
  4. combiner deux ordres totaux
    Par invite5163bbe7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...