Combiner isolation exterieure et interieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Combiner isolation exterieure et interieure



  1. #1
    invite02624938

    Combiner isolation exterieure et interieure


    ------

    Bonjour,
    J'envisage de m'attaquer au ravalement des façades de ma maison (maison des années 50, avec murs en briques rouges de 25 cm d'épaisseur).
    Celle-ci possède déjà une isolation intérieure faite de panneaux de mousse polyuréthane de 60+10mm avec pare-vapeur intégré.
    Je souhaiterais profiter des travaux de ravalement pour améliorer cette isolation en collant sur la façade des panneaux de PSE de 50mm, sachant que le surcoût ne serait "que" de 4€ par m2 (pour info : j'achète mes matériaux en Allemagne).
    Je voudrais néanmoins être sûr que cela est faisable.
    D'où mes questions :
    Une isolation extérieure est-elle compatible avec une isolation intérieure ?
    Existe-t-il des précautions particulières à mettre en oeuvre afin d'éviter une condensation des murs ?
    D'avance un grand merci pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Bonjour,
    Oui ont peut avoir ITE + ITI mais la avec encore un matériau non perspirant j’ais peur que le mur ne deviennes très humide.
    A ce prix la tu ne peux pas augmenter encore ton ITE et virer ton ITI cela te ferait un gain de surface dans la maison et une bonne inertie.

    Désolé de ne pouvoir t’en dire plus mais les pros de la respiration devraient pas tarder.
    A+

  3. #3
    therebel22

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    cela te ferait un gain de surface dans la maison et une bonne inertie.
    Est-ce qu'une bonne inertie est toujours souhaitable ? Je prends un exemple : une pièce côté nord qui ne serait utilisée et chauffée qu'un soir par semaine : Est-ce que dans ce cas, l'inertie se justifie ?

  4. #4
    chataxe

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Therebel,
    L’inertie ne se justifierait certes pas en hiver, mais en été ce serait un plus (sauf cas particulier)
    Autre point, c’est qu’une ITE te permet d’éliminer facilement les ponts thermiques, alors qu’avec une ITI il faut soit la faire entièrement avant les cloisons (plus plancher et plafond sans rupture d’isolation) ou faire revenir l’isolation le long des cloisons, donc pas très facile.

    et faire une ITE sur toute la maison sauf sur une pièce c’est un peut bizarre, non ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb8b0f3d

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Salut Haguenauvien,

    il a été préciser qu'en raison du ravalement de façade il prévoyait de placer un petit isolant en extérieur.
    L'idée est bonne, mais en appliquant une épaisseur de 15cm, tu auras une isolation d'enfer et le surcoût n'est pas énorme. Je me souviens d'un gars qui m'avait proposé un prix tout compris, du matériel, qui ferait flipper tout les membres de futura.

    Quant à l'inertie, chez nous dans le Nord-est, elle est indipensable en raison de nos froids sibériens et de nos chaleurs saharienne en particulier pour les maisons des années 50.

    Mais il faudrait aussi virer l'isolant à l'intérieur...

  7. #6
    dolf7

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Est-ce qu'une bonne inertie est toujours souhaitable ? Je prends un exemple : une pièce côté nord qui ne serait utilisée et chauffée qu'un soir par semaine : Est-ce que dans ce cas, l'inertie se justifie ?
    L'un ne va pas sans l'autre ....
    Et sinon peux tu me dire ce que tu entends par inertie ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    et faire une ITE sur toute la maison sauf sur une pièce c’est un peut bizarre, non ?
    A+
    Là tu as tout juste jeune eleve chataxe car sur mon etude thermique j'ai fait faire une variante avec un mur sans ite et là la les perfs du batiment ne sont plus aussi bonnes (meme pour un mur sud comme dans ma simulation)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    chataxe

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    (meme pour un mur sud comme dans ma simulation)
    Sauf si tu fais un mur trombe ou une véranda sur tout la hauteur comme les aimes le Maitre
    A+

  9. #8
    dolf7

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Ah oui une belle veranda plus haute que profonde ....
    Bon sinon tu passes bientot dans les Landes pour faire mon pdm?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    therebel22

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Et sinon peux tu me dire ce que tu entends par inertie ?
    Je voulais dire : est-ce qu'une ITE est toujours une bonne idée et je cite en exemple une pièce froide l'hiver et utilisée très peu de temps à la suite, donc devant se rechauffer très vite .. Par contre, pour l'été y'a pas de doute, ca serait le top, avec une aération le soir, pour charger en fraicheur le mur intérieur ..!

  11. #10
    invite02624938

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Merci à vous tous pour vos réponses.
    Vous parlez surtout de perte de l'inertie des murs, mais avec l'ITI déjà en place, l'ITE combinée aura-t-elle une grande influence sur cette inertie déjà fortement affaiblie ?
    D'autre part vous ne parlez pas des risques de condensation. Ce risque existe-t-il vraiment ? Si oui, peut-on y remédier ?

  12. #11
    chataxe

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Bonjour,
    L’ITE ne changera pas ton manque d’inertie et tu pourras enlever ton ITE au fils des années……
    Ce que je parlais n’est pas de condensation mais de remontées d’humidité par capillarité, qui tant qu’elle ne peut sortir du mur continu de monter.
    Une solution éventuelle (mais à valiser par les pros de l’isolation) serait de faire des trous en bas et en haut de tes doublages intérieurs pour ventiler derrière l’isolant en place (collé avec des plot si j’ais bien compris) en plus cela donnera un peut d’inertie.

    Mais comme l’a rappelé Gil pour le prix passe à 15cm mini voir même 20

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bon sinon tu passes bientot dans les Landes pour faire mon pdm?
    Quant tu veux, j’attends ton acompte et j’arrive.
    En plus tu vas avoir plein de palettes à te débarrasser avec le chantier

    A+

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : Combiner isolation exterieure et interieure

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ....
    Bon sinon tu passes bientot dans les Landes pour faire mon pdm?
    Dans ce pays chaud il te faut un pdm ? Tu as une ITE pourrie ou quoi ?
    A moins que ce soit pour faire des bonnes tartes flambées pour tes amis de futura...

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure/interieure
    Par invite7179e334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 14h55
  2. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  3. Isolation extérieure et intérieure
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2008, 18h15
  4. Isolation intérieure et extérieure
    Par invite841c95b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 14h28
  5. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...