bonjour tout le monde,
Après un épluchage en règle de ce forum je souhaite faire réalisé une modification de mon installation de chauffage et j'aimerai valider mes besoins auprès de vous avant de faire appel à un professionnel.
J'essaye d'exposer toutes les données du problèmes pardon pour la longueur du post
- Installation : maison de 2 niveaux en rénovation lente : les pièces sont isolées les unes après les autres. Il y a un poele à bois au 1er niveau qui assure le chauffage. La chaudière est une Viessman Atola (30 kw il me semble) gaz pilotée par un thermostat d'ambiance au 2éme étage. Tout les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques (hormis celui dans la pièce où se trouve le thermostat). Les tuyaux sont de gros diamètre (ancienne installation en thermosyphon). Le thermostat pilote la chaudière qui pilote le circulateur. Quand le poêle fonctionne, la chaudière alimente uniquement le 2eme étage.
-Problématiques :
1.Le fonctionnement de la chaudière est inter mitant donc la température de retour atteint 20 °C ; usure prématurée du corps de chauffe ?
2.Compte tenu de l'inertie des radiateurs fonte, la consigne haute est régulièrement dépassée.
3.Les robinets thermostatiques fonctionnent mal (température de consigne dépassée).
4.ll y a des bruits très importants de dilatations au démarrage de la chaudière
- Solution envisagée :
Mise en place d'une vanne 3 ou 4 voies régulée avec une sonde interne pour :
- Limiter la température de départs chaudière (meilleur confort, meilleur fonctionnement des robinets thermostatiques, faible dilatation des tuyaux)
- Assurer une température de retour chaudière satisfaisante grâce à un recyclage du départ chaudière.
J'en arrive à mes questions... j'espère que vous irez jusque là... :
- Cette solution vous parait elle possible avec une chaudière ancienne ? Y'a t il autre chose à faire (+ efficace, - cher...) ?
- Faut il un circulateur spécifique pour assurer un débit suffisant de recyclage ? (j'ai lu sur ce forum que le circulateur principal devait être en aval de la 3V3.)
- J'ai lu qu'une modif comme celle -ci se chiffre autour de 1000 €, cela vous parait il vrai ?
- Comment trouver un bon chauffagiste (label ? certification ?)
Le mien me dit qu'il n'y a pas de problème de point de rosée et que je peux régler le départ chaudière à 40°C y' a pas de soucis (peut être a t il raison ?...)
Merci par avance de votre aide encore désolé pour le roman
Nicolaz
-----