Stuv MicroMega
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Stuv MicroMega



  1. #1
    Kaervek

    Stuv MicroMega


    ------

    Bonjour,

    Nous avons été séduit par le nouveau modèle de Stuv 'MicroMega',
    et notamment par leur argument commercial vantant une 'large plage d'utilisation' (de 5 à 12kW), tout en conservant un bon taux de rendement.

    Par contre, nous le sommes beaucoup moins par le prix publique communiqué par les 'fumistes' de ma région (4035€ HT pour uniquement l'insert).

    Pensez vous que le prix soit justifié? Cette large plage d'utilisation est elle juste un argument commercial, ou une réelle plus value. Enfin, connaissez vous d'autres marques (moins onéreuses) qui proposerez des modèles équivalents?

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    gigoto

    Re : Stuv MicroMega

    Bonjour,

    il est sympa comme objet deco, en regardant la doc, il fait bien du 5kw au 12 kw, avec un rendement maxi. C'est simple, il suffit de mettre une seule buche ou l'équivalent en calorie et si vous avez besoin de plus, vous mettez deux buches ou trois buches et là il sera à sa pleine puissance.
    Bien sur il faut le faire tourner à fond et pas au ralenti.
    Au ralenti par contre le rendement n'est plus dans 78%, mais 39%.

    Donc, avec ce type de poele(comme tout les poeles à petite puissance dont les foyers sont petits), il faut mettre du bois régulièrement, sinon plus de feu assez rapidement. Car il faut savoir combien de temps dure la combustion d'une buche à son rendement maxi(5kw suivant le poids et le pouvoir calorifique du bois), et de trois buches à son rendement mini(6kw = 12/2) en cas d'absence.

    Autre chose, selon les avis de cette marque de poele il semble y avoir quelques cas négatifs que la marque ne semble pas trop prendre cela comme important, et qui retourne le problème vers son distributeur. Mieux vaut avoir un très bon commerçant pour l'acheter.

    HS : J'en profite pour dire merci au forumsfutura-sciences.

    cdt,

  3. #3
    Kaervek

    Re : Stuv MicroMega

    Bonjour Gigoto, et merci d'avoir pris du temps pour lire la documentation de l'appareil, et répondre à mon message

    Ce qui nous avait attiré, c'est ce graphique:



    si, je le comprends correctement (pas sûr, ca ), à partir de 5kW et jusqu'à son maximum de 12kW, le rendement est supérieur à 78%.


    Mais dans tous les cas, le coût de cet insert est excessif vis à vis de notre budget.

  4. #4
    SK69202

    Re : Stuv MicroMega

    Bonsoir.

    Car il faut savoir combien de temps dure la combustion d'une buche à son rendement maxi
    Leur site donne de 1.5 à 3.5 kg/heure et il vaut mieux 2 bûches qu'une seule.
    Une bûche de chêne en 50 cm et 8 à 10 cm de diamètre pèse de 2 à 3 kg.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gigoto

    Re : Stuv MicroMega

    slt,
    Ok pour la quantité du bois, ce qui veux dire qu'il faut mettre une buche toute les heures.
    chez les vendeurs de brico, il y a une ref de poele bois à moins de 600nono qui fait 6kw et on met la même quantité de bois, mais en 33cm maxi. il est tout fonte et prend pas de place.
    cdt

  7. #6
    olive38000

    Re : Stuv MicroMega

    Le stuv MicroMega est un concentré de technologie moderne et me parait être un trés beau poele performant.
    C'est vrai qu'il est cher mais à mon avis trés performant en terme de chauffage.

    Ensuite les poeles Nestor Martin me semblent également trés performant mais plus abordable en terme de prix. Si quelqu'un peu nous livrer son expérience avec le stuv on est tous preneur.
    En ce qui me concerne j'ai un CERA Rondotherm bien performant.

    A bientôt

  8. #7
    Kaervek

    Re : Stuv MicroMega

    Bonjour, et merci pour ces conseils.

    J'ai vraiment du mal à me décider entre :
    - acheter un poële / insert de chez Brico (ou autre) pour pas trop cher, et en visant une puissance de 10K et un rendement > 75%
    - ou acheter une marque Stuv / Nestor Martin ou autres.

    Pour le CERA Rondotherm, je ne connaissais pas, mais je suppose que le prix est aussi très conséquent.

    Cdlt,

  9. #8
    SK69202

    Re : Stuv MicroMega

    Bonsoir.

    La différence de rendement aura du mal à compenser la différence de coût, même en comptant 2 poêles pas cher pour remplacer un tip top qui semble plus solide et plus durable.

    La conduite du feu fera la différence, un pas cher bien utilisé rend de bons service,et Stuv insiste sur l'importance du feu bien conduit car le meilleur poêle ne peut rien si son admission d'air est fermé.

    Tout cela doit être aussi en cohérence avec l'isolation de la maison, c'est surtout ça qui fait que l'on a chaud tout le temps l'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Kaervek

    Re : Stuv MicroMega

    Donc, si je comprend bien.

    Le choix vis à vis d'une de ces grandes marques se justifie d'avantage par le design, l'aspect visuel de la flamme, la finition de l'appareil, et peux être par sa durée de vie.
    Mais ce choix se justifie très mal en termes de rendement économique.

    Et pour donner un exemple, si je compare notre MicroMega à un modèle plus 'basique' de Dovre le 2510 (pris au hasard):

    Puissance nominale : 5 à 12KW vs 10KW (donc ca me va)
    Rendement : 80% vs 80% (kifkif)
    Poids: 223kg vs 180kg (je suppose que le poid va jouer sur l'inertie).
    Débit massique des fumée: 9.6g/s vs 9.7g/s
    Tirage minimum pour l’obtention de la puissance calorifique nominal: 12Pa vs 14Pa

    et le prix : 4800€ vs 2000€ (sur leur site).


    Qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement?

    Cdlt.

  11. #10
    SK69202

    Re : Stuv MicroMega

    Bonsoir

    Qu'est ce qui cloche dans mon raisonnement?
    La norme de rendement, l'autrichienne est plus sévère, ensuite il faudrait vérifier qu'il s'agit de rendement certifié et non de rendement déclaré, certifié = organisme indépendant. L'autrichien le revendique sur une grande plage de fonctionnement, ce qu'il faudrait vérifier sur l'autre.
    A 200 kg le poêle, l'inertie ne compte pas.
    Mais ce choix se justifie très mal en termes de rendement économique.
    Cela dépend beaucoup de la longévité des produits et du coût que l'on attribue à des trucs annexes, comme par exemple, les poignées sont elles chaudes, l'ouverture de la porte fait elle sortir de la fumée, le moins cher peut il brûler tous les types de bois, nécessite il un modérateur, les pièces détachées (réfractaires par ex.) restent elles disponibles longtemps, etc.
    Plus on consomme de bois, plus la différence de rendement devient importante, la consommation de bois dépendant de la maison, on revient au truc vraiment important: Une flambée de 2H30 à 10 kW permet elle d'avoir chaud longtemps ou trop chaud et froid après ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    miguel88

    Re : Stuv MicroMega

    DOVRE est une bonne marque d appareil de poele , il y a 15 ans il avait la double conbustion , air secondaire rechauffé , air primmaire d allumage, combustion sur sole , redement 80 % ? tout ce que certain fabricant decouvre aujourd hui ,
    j zi quand même un doute quand je vois certains poele bas de gamme fait en tole de boite de conserve , à l étancheité aleatoire de la porte .. que sont ils aprés une saison de chauffe avec les contraintes de dilatation etc , à mons avis c en est pas un bon investissement

  13. #12
    gigoto

    Re : Stuv MicroMega

    slt,

    J'ai remarqué le Rika scena environ 3800ttc tva 19.6.
    La différence de prix se retrouvera à l'utilisation et dans le temps, perso j'aime bien le look des rika.

    cdt,

    PS : Il va falloir vous faire une feuille pour établir vos critères, et éléminer se que vous ne voulez pas. Sinon vous allez aller dans tout les sens et vous perdre.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Stuv MicroMega

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    ensuite il faudrait vérifier qu'il s'agit de rendement certifié et non de rendement déclaré, certifié = organisme indépendant.
    Oui...d'ailleurs Kaervek, si tu fouilles sur le site de "Stuv", il y a un document qui indique que la consommation de bois, je cite "a été évaluée en laboratoire Stuv"...

    D'autre part, en en-tête de ce même document qui référence les performances de l'ensemble des produits de leur gamme, il est écrit "Norme EN 13229:2001 et EN 13229-A2:2004".....

    Qu'est-ce qui précisément est "Normé" et "Evalué" ?....c'est un point à approfondir....

    Citation Envoyé par Kaervek
    Le choix vis à vis d'une de ces grandes marques se justifie d'avantage par le design, l'aspect visuel de la flamme, la finition de l'appareil, et peux être par sa durée de vie.
    Oui...mais aussi une bonne part de "Techno" sophistiquée...je pense en particulier à l'étanchéité...la vitre est relevable et ne possède pas de cadre...autrement dit, pour rendre étanche un tel appareil, de manière à tenir un rendement aussi élevé, ça a du être une sacrée partie de "plaisir".....ce n'est pas donné à tout le monde....et inévitablement, tu le payes...

    Cordialement

  15. #14
    SK69202

    Re : Stuv MicroMega

    Bonjour.

    Oui, j'ai remarqué leur vitre, d'où une interrogation sur le rechargement feu vif pour exploiter la pleine puissance et la vulnérabilité du montage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    kikou67

    Re : Stuv MicroMega

    Je l'ai vu fonctionné à Batibow (foire de la construction belge). L'étanchéité est réalisée non pas avec des tresses mais bien avec du silicone HT!

    Le microméga est prévu pour des maisons très étanches, l'étanchéité du poêle est donc particulièrement soignée (en plus d'une arrivée d'air extérieur).

    Lors de l'ouverture pour rechargement, he bien, il n'y a pas de fumée... ils est même possible de faire des grillades vitre ouverte. (beurk, voilà le rendement qui s'effondre).

    Sans aucun doute, c'est cher, c'est superbe, c'est performant, c'est ergonomique, c'est fabriqué en Belgique (), c'est un nouveau modèle : a-t-il fait ses maladie de jeunesse?

    Si tu vises l'aspect "ça doit me chauffer au moins cher sans trop polluer" : il y a plein d'autres produits.

    Si tu vises "ça doit avoir un très bon rendement, beau, pratique à utiliser" : le microméga pourrait te convenir.

  17. #16
    caillou

    Re : Stuv MicroMega

    Si tu veux un rendement max à toutes les puissances, c'est un poele à pellet qu'il te faut !
    Il existe un poele à bois à combustion descendante, la buche se met verticalement et on fait le feu dessus, tonwerk, mais le prix aussi est douloureux !
    Pour baisser la puissance, il y a 2 méthodes, soit avoir un poele qui sait le faire mais c'est cher, soit faire des feux intermittents mais avec un système de masse qui accumule. Comme ça le feu est toujours à fond et le rendement est max tout le temps.

  18. #17
    invitee97a12b8

    Talking Re : Stuv MicroMega

    Bonjour,

    Le Stûv microMega est le dernier né de nos foyers et est le résultat de longs mois de travail. Comme le microMega est tres étanche, le registre d’entrée d’air a une grosse influence sur la combustion. On réduit vraiment l’intensité des flammes et on utilise davantage la postcombustion. Malgré le ralenti, on garde une excellente hygiène de combustion.

    Je conseille de choisir avant tout un foyer avec une puissance adaptée à vos besoins. Beaucoup de gens choisissent trop puissant (sans doute la peur d'avoir froid, ou par envie de voir une tres belle et grande flamme). Avec le microMega nous avons réussi à faire un escamotable avec une large gamme de puissance, avec toujours une bonne hygiène de combustion et une falmme exceptionnelle, meme à faible puissance. Cela rend cet appareil unique sur le marché.

    Pour ce qui est des rendements annoncés par les différents constructeurs pour les modèles, ces chiffres sont à prendre avec du recul. Les mesures dépendent énormément des conditions de test et de la charge de l'appareil. Chez Stûv nous visons surtout les certifications et labels officiels, et surtout ceux qui permettent de mesurer que nos foyers sont parmi les moins poluants.

    Je vous conseille aussi d'intégrer la durée de vie dans votre calcul. Il faut que votre foyer reste fiable pour de très longues années. Et que son design continue à vous plaire (au feu comme éteint). Et que si jamais après x ans il faut changer une pièce d'usure (poulie, joint, ...) ce soit disponible chez le constructeur.

    Surtout il faut voir fonctionner le microMega. Comme la postcombustion est très visible, cela offre un vrai spectacle, très différent des autres poêles et foyers encastrés. A voir sur notre video http://stuv.com/fr/produits/foyers-a...ega/video.html mais c’est tjrs mieux en vrai chez votre revendeur

    Mathieu (employé Stûv, vous l'aurez compris

  19. #18
    invite86de73da

    Re : Stuv MicroMega

    Salut tout le monde, les appareils stuv sont trés performant, mais leurs gros défauts, c'est l entretient il faut changer régulièrement les pièces, donc économie au niveau bois mais SAV (tu dépense tes économies) ....

  20. #19
    guyban

    Re : Stuv MicroMega

    Bonjour,
    Avons-nous d'autres retour sur ce poele, avis avec le recul, souci, usure, entretien etc
    Merci

  21. #20
    kikou67

    Re : Stuv MicroMega

    J'ai craqué et ai acheter la bête. Voici mon retour après 2 hivers :
    - me suis fait arnaquer par le poseur, suis toujours furieux, mais n'en veut pas à Stuv. Bon, il pourrait faire des enquêtes sur leurs distributeurs.
    - faut avoir trouvé le truc pour le démarrer proprement : ce qui est décrit dans la notice fonctionne mais c'est pour Mr tout le monde = ils prennent ceintures et bretelles pour que cela marche à tous les coups... en démarrant avec un rendement de tapette, une consommation de bête de petits bois or on peut faire beaucoup mieux. Je décrirai volontiers ce que je fais si cela intéresse le monde.
    -je suis convaincu par l'étanchéité, faut se lever pour le battre, qui en a vraiment besoin? Les maisons très basse conso (et les monomaniaque comme moi). Ce n'est peut être pas l'endroit idéal pour ce foyer = c'est quand même assez puissant (max 11kW).
    -la double combustion : c'est clair, si on ne démarre pas comme Stuv le décrit, c'est assez rapidement au rdv.
    -question ramonage, pff est-ce bien la peine? Rien à voir avec l’ancêtre précédemment utilisé -> le rendement doit vraiment pas être en moyenne mauvais = pas/très peu d'imbrulé, avec un excès d'air fort faible.
    -usure/pièces à changer, RAS mais peut-on juger après 2 ans (et 15-20 stères)? Mon sentiment est que oui mais ce n'est qu'un sentiment. Une pièce en vermiculite, pour la péter faudra le vouloir = elle ne subit que les flammes, une manipulation lors du ramonage. Les joints en silicone semblent garder toutes leurs caractéristiques du premier jour, la grille en fonte à la base du foyer est significativement déformée... C'est probablement le premier truc que je devrai replacer... incapable de dire quand, mais probablement pas avant un autre paquet de stères.
    -Est-ce rentable? Certainement pas! Pas plus que d'acheter une Tesla à la place d'une Twingo. C'est clairement un produit que je qualifie d'exception, comme les pdm pas auto construits. Bref, un truc pour bobo. J'assume cette étiquette dans le cadre conso énergétique, conscience environnementale en ayant les moyens (je ne roule pas en Tesla et me fiche dans quoi je roule, mes vêtements, le nombre de fois que je vais au resto etc. Mais bouffe au bio/circuit court, me chauffe principalement avec un Stuv µméga = plein d'incohérences que j'assume).
    -mon souci : la gestion des braises. Pas moyen, après 2 jours sans avoir vider le foyer des cendres, de ne pas en avoir encore bien en vie après une nuit alors que je n'ai plus rechargé et ne cherche pas à faire passer la nuit au ralenti = air primaire ouvert plein pot, j'en retrouve encore le lendemain. Or, sans aspirateur (braises incandescentes), pour vider les cendres... Faut les ramasser à la cuillère. Je présume que le margoulin d’installateur, pour placer le produit et vendre, n'a pas respecter le tirage minimum imposé.
    -Le sav de Stuv? Non, dans mon cas, ils se sont déplacés sans aucune difficulté (Plainte : je ne vois pas l'effet en fin de feu d'ouvrir à fond l'air primaire/secondaire, vidéo à l’appui). Le gars, super sympa et connaissant le produit à probablement régler anormalement avec les standards Stuv, la quantité d'air primaire. Mon sentiment : il ne devait pas déjuger l’installateur. Il a amélioré les choses mais pas tué le problème = manque de tirage. La bête étant super étanche, 1-2m de cheminée fait probablement la différence.

    Conclusion : comme tout acheteur, je cherche à m'auto-congratuler et ne suis probablement pas objectif. Mon nouveau foyer est sans aucun doute plus performant que le précédent, c'est beau, efficace, j'ai vraiment fait un bon choix! (à refaire, je prends un µméga mais ne l'achète pas chez truc moche vas-y que je te vole)
    Dernière modification par kikou67 ; 07/02/2017 à 20h15.

  22. #21
    guyban

    Re : Stuv MicroMega

    Merci pour ce retour, s'il y en a d'autres allez-y !


    Kikou67, quel est donc ton mode de démarrage meilleur?

  23. #22
    kikou67

    Re : Stuv MicroMega

    Buches de 50cm.

    2-3 fines placées au fond. Elles recevront l'entrée d'air "secondaire, la ligne vertical" et font office de mèche.
    Je les recouvre de plus grosse jusqu'à tout remplir avec les très grosses en façade.
    Kapla de bois d'allumage au dessus des buches, donc top down. Le kapla reçoit l'air secondaire, la ligne horizontale"
    Au milieu du Kapla, sopalin usagé sec contenant l'équivalent 1-2 cuillère à soupe d'huile de friteuse usagée.
    Réglage du registre d'air à fond à droite (rien que air secondaire ou en tout cas le minimum d'air primaire)
    En fonction du tirage initial, décalage de la vitre ou pas. Si décalage, pas plus de 2 minutes.
    Le démarrage est lent mais si avec du bois dur, on en a pour 2-3h de flambée sans plus rien toucher. Sauf s'il faut vraiment chauffer fort : après le pic maximum (buches enflammées en bas), ouverture du registre vers la gauche. Si on le fait avant le pic, le risque est grand de se retrouver avec une vitre sale : défaut d'oxygène.

    La vitre reste propre. La combustion secondaire arrive assez vite car toute la chaleur initiale est concentrée en partie haute du foyer où se trouvent l'air secondaire horizontal. La plaque de vermiculite est "nettoyée" en 5, max 10'.

    J'avais pour habitude de faire de fin morceaux de bois d'allumage (1-2cm). Cela marche tout aussi bien avec 2-4cm, donc moins de travail (j'en mets 6 à 8).

    Si on recharge sur foyer fort chaud, aucun problème. La galère arrive si on a trop tarder, pas assez chaud ou des heures pour finir les braises même foyer sans cendre au départ et air primaire à fond en fin de flambée. Dans ce cas, pour recharger, faut entrouvrir la vitre et accepter de la laisser ouverte un temps qui me parait infini (10-15'?). Là je le hais : je sais que je brule mal.

  24. #23
    guyban

    Re : Stuv MicroMega

    Autre question :

    - Une fois la flambée finie est ce que (comme sur certaines photos on peut le voir) le foyer reste "dégueulasse" le fond etc.
    Apparemment sur les modèles 22 ca se salit pas plus que ça et s'auto nettoie comme la vitre sur la prochaine flambée.

    - Le revendeur m'a mis en garde sur l'installation d'un µM chez moi car j'ai un dévoiement selon lui trop important >50cm sur moins de 5m et le µM est très sensible et pourrait mal fonctionner, il lui faut u tube droit ou dévoiement max 15° (or j'ai plus) et une arrivée d'air ext courte et au top or moi n'ayant pas de vide sanitaire elle descend sous le radier à 1m puis coude 90 puis ligne droite horizontale sous le radier sur 2m et coude 90 pour remonter à la verticale de 1m50 (elle ressort à l'intérieur de la maison dans le coffre WC suspendu) puis coude 90 et sort en façade sous préau exposition nord (vent dominant). Et selon le vendeur il a peur d'un mauvais tirage donc rajout de ventilateur pour pousse l'air vers le poêle? (usine à gaz) et enfin selon lui le modèle 22-90 reste plus adapté sur le µM plus sensible.
    (seulement le 90 est presque 2x + puissant !)

    Est ce qu'il y aurait des retours sur des conditions similaires?
    Sur le net on voit que les dévoiements sont autorisés jusqu'à 45° sur 5m de long si la longueur totale est inférieure à 5m comme moi (plain pied) sortie au point le plus de la toiture aux 4 vents avec tube double paroi (il me préconise si j'insiste sur le µM d'isoler en plus le conduit double peau pour pas perdre quelques calories sur les fumées pour gagner en tirage et même de passer de diamètre 200 le tubage en 300 voire plus) j'aimerais avoir des avis svp?

    Car les 2 autres revendeurs que j'avais vu m'ont dit eux que je n'aurai pas de souci mais celui qui voit des soucis me dit que c'est en gros "des nuls".


    Au final j'hésite entre µM / 22-90 / spartherm 80 get ou spartherm premium 80

  25. #24
    SK69202

    Re : Stuv MicroMega

    1- Que demande le constructeur en matière de tirage pour le fonctionnement de l'engin ?
    2- Quel tirage as t-on à la bouche du conduit (mesure) ?

    Si 2 est conforme à 1, le truc peut être installé, le reste c'est de la littérature.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    guyban

    Re : Stuv MicroMega

    1- j'en sais rien c'est pas moi le pro
    2- rien n'est construit ou installé donc aucune idée (ou bien tu parles de la prise d'air extérieure?)

  27. #26
    kikou67

    Re : Stuv MicroMega

    Il y a (avait?) sur le site St*v un outil pour voir si la cheminée a assez de tirage pour les foyers de la marque. Le microméga est clairement le plus exigeant.

    Ce qui m’a été installé, c’est clairement moins. Excepté, pour la finition des braises, cela ne me pose pas de problème. Or il fonctionne maintenant (j’ai changé) la majorité du temps avec les entrées d’air fermées.

    Je n’arrive pas à comprendre ce que tu décris comme arrivée d’air. Ce que tu décris, c’est pour le raccorder directement ou une entrée d’air dans la pièce ?

  28. #27
    guyban

    Re : Stuv MicroMega

    Je ne sais pas si cet outil existe encore.

    Oui ce que je décris c'est mon tuyau PVC 160 qui du raccordement direct sous le poele (avec leur boite etanche) jusqu'à la la sortie en façade.
    Donc je raccorde direct au poele mais c'est juste que le cheminement d'air serpente un peu d'où l'incertitude de son efficacité...

    Pour le micromega il m'a dit qu'un rien suffit pour qu'il marche plus et vu le tarif il préfèrerait que j'abandonne ce modèle mais bon même s'il me préconise un 22/90 à la place moins exigeant il est 2x trop puissant et le modèle 70 j'en veux pas.

    Donc si c'est stuv c'est µM ou rien sinon il me reste en equivalent les foyers Spartherm 80 GET ou premium 80 qui sont de la puissance du µM avec des tarifs similaires et fonctionnent pareil.

    dur dur !

  29. #28
    kikou67

    Re : Stuv MicroMega

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    Je ne sais pas si cet outil existe encore.
    Ben,va falloir chercher !

    Pour l’arrivée d’air, à l’origine c’était en 90 mm, maintenant c’est en 100, tu as 160.... c’est loin d’être perdu. Faudrait calculer, ce que je ne sais faire mais devrait pouvoir ton installateur (ou le back office de la marque)

  30. #29
    SK69202

    Re : Stuv MicroMega

    c'est juste que le cheminement d'air serpente un peu d'où l'incertitude de son efficacité...
    L'essentiel, c'est que le montage donne la dépression minimale du constructeur dans le poêle, avec du 160 et la vitesse de l'air faible due au fonctionnement du poêle, les pertes de charges imposées par le parcours seront sans doute très faibles.
    Plutôt que la ventilo, je mettrai un Y avant le poêle, à l'allumage tu aspires dans la pièce si maison pas en dépression et dès que la feu est parti on bascule sur la prise d'air extérieur. C'est un peu moins usine à gaz, on fait des essais et le Y est virable si inutile.


    Le calcul du montage pour vérifier la dépression théorique doit être possible par Poujolat ou autres, sur leur site ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stuv MicroMega

    Bonjour

    Le calcul du montage pour vérifier la dépression théorique
    On peut utiliser un déprimomètre à aiguille ou numérique
    http://www.tps-diffusion.fr/index.ph...chk=1&Itemid=1

    Les téméraires avertis et bricoleurs pourraient s'inspirer de cet instrument :http://www.laboandco.com/manometre-a...g-50-kimo.html

Discussions similaires

  1. foyer stuv 30-in
    Par invited80f12ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 14h31
  2. poele stuv
    Par invite0fde0b96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 13h04
  3. Caisson Stuv 30 in
    Par invite7e46586a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 07h18
  4. Stuv 30 in
    Par invite36683ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2010, 14h51
  5. poele stuv 30 in
    Par dormeur14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...