Caisson Stuv 30 in
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caisson Stuv 30 in



  1. #1
    invite7e46586a

    Question Caisson Stuv 30 in


    ------

    Bonjour à tous,

    Heureux propriétaire d'une maison bioclimatique en construction (thermopierre de 36,5) je me pose la question de la diffusion de chaleur.

    J'ai acheté un stuv 30 in qui sera placé au centre de la maison (pas contre un mur extérieur). Je ferai moi-même le coffre d'encastrement et j'aimerais utiliser un matériau avec beaucoup d'inertie (parpaings remplis de béton ou de sable par exemple) ; qu'en pensez-vous ? Souvent le coffre est isolé de l'intérieur mais je ne vois pas bien l'intérêt dans ma situation, je me trompe ?

    D'autre part, est-il obligatoire de créer des grilles hautes et basses dans le coffre ou peut-il être totalement hermétique (et dans ce cas le coffre et le poele rayonneraient au lieu de diffuser la chaleur par convection) ?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés

    Thomas

    -----

  2. #2
    inviteae451bfa

    Re : Caisson Stuv 30 in

    Bonjour,

    je ne vais pas beaucoup t'aider par contre comme je vois que tu as construit en thermopierre de 36.5.

    Du coup tu aurais des avis sur ce mode de construction, ce qui t'a poussé à le choisir ...

    Je sais que le but premier de ce post n'était pas du tout ca mais c'est bien de trouver quelqu'un qui peut donner du vécu et de l'expérience.

    Si ca dérange les modos à la rigueur peux-tu me donner tes impressions par MP.

    Merci d'avance,

  3. #3
    invite7e46586a

    Re : Caisson Stuv 30 in

    Bonjour Marc,

    Ce qui m'a poussé à construire en thermopierre, c'est son côté perspirant, peu gourmand en énergie grise, bonne isolation thermique (R de 3,8 avec murs enduits) et facilité de mise en oeuvre. Ma maison ayant un toit courbe, les découpes des arases sont simples et nettes.

    Pour l'instant je rencontre quelques soucis d'étanchéité à l'eau (enduit extérieur pas encore fait, l'eau rentre dans certains joints verticaux qui ne sont pas encollés) mais je suis globalement très satisfait. Encore faut-il trouver des maçons sachant travailler le BC (pour moi, ils ont travaillé au millimètre près, du beau boulot !).

    Sinon, quelqu'un aurait-il une idée par rapport à mon caisson de stuv ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Thomas

  4. #4
    invite40529177

    Re : Caisson Stuv 30 in

    Pour l'histoire de ton caisson et des aérations tu pourrais demander =>> http://forums.futura-sciences.com/me...uev-30-in.html

    Mais bon comme l'air chaud/chauffé se dilate donc les aérations en plus d'aider à la convection, d'améliorer la "performance" (tu n'as pas un pdm) évitent aussi une dégradation de ton caisson

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e46586a

    Re : Caisson Stuv 30 in

    Bonsoir,

    Effectivement je n'ai pas acheté un pdm mais je souhaite essayer de mettre un peu d'inertie pour "lisser" les flambées. Et j'aimerais autant que possible limiter les mouvements d'air par convection et chauffer au maximum par rayonnement.

    En fait, je ne vois pas du tout l'intérêt d'isoler un tel caisson s'il est au milieu de la maison, je me trompe ?

  7. #6
    mikarine

    Re : Caisson Stuv 30 in

    Je suis complétement d'accord avec toi pour l'isolation intérieure du caisson : ça semble aller à l'encontre du réchauffement du matériau constitutuf du caisson et donc nuire au rayonnement.

    Par contre pour les grilles je n'en sais rien non plus, peut être qu'elles ont une fonction précise, il faudrait demander à un poseur de STUV.

  8. #7
    invite7e46586a

    Re : Caisson Stuv 30 in

    En fait outre le problème du caisson, je souhaite apporter un peu de chaleur à l'étage (qui dispose de complément électrique). Il est dans ce cas très souvent préconisé de diffuser la chaleur par convection (mouvements d'air, via éventuellement une turbine électrique).

    Je souhaite procéder autrement : le stuv 30 in étant situé au RDC, le coffre d'encastrement s'arrêterait au niveau du faux-plafond, ce qui permettrait à l'air chaud de circuler entre la dalle (en béton armé) et le BA13. J'ai le sentiment que cela permettrait de diffuser doucement la chaleur dans les chambres.

    L'emploi du conditionnel est volontaire car n'étant pas thermicien de formation j'attends vos avis avant de me mettre à l'œuvre...

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Stuv 30 in
    Par invite36683ef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2010, 13h51
  2. ventilation stuv 30 in: ça marche?
    Par invite50df7e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2009, 14h56
  3. Encastrement du STUV 30-in
    Par invite92926624 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 18h30
  4. poele stuv 30 in
    Par dormeur14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 09h32
  5. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...