utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?



  1. #1
    camalot

    utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?


    ------

    dans le cadre de mon projet, je me retrouve avec une cuve à fioul, maintenant inutilisée et qui devra tot ou tard etre neutralisée.
    elle fait 5000l et est enterrée en pleine terre.
    Je me demandais si personne avait utilisé ce genre de gros ballon à inertie pour un genre de stockage intersaisonnier, notamment couplé avec un circuit CESI qui est excédentaire à certaines périodes de l'année.
    L'utiliser pour stocker l'eau d'arrosage me branche moins.

    Si hérakles a pas d'idée, j'oublie mes idées tordues...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?

    Yves35 a déjà expllqué que ce genre de dispositif serait trop coûteux à mettee en oeuvre ..contactes-le pour qu'il te refile le lien vers l'article en question

    La cuve serait SOUS la maison , ce ne serait pas si bête , mais je déteste l'eau et les problèmes de corrosion à plus ou moins long terme ..

    Je me demandais si personne avait utilisé ce genre de gros ballon à inertie
    des mllers de personnes oui , aux USA , mais avec de cuves traitées contre la corrosion de l'eau , bien isolés et souvent sous la maison ou accolée dans un espace-tampon , et entourés soit de galets pour les sytèmes aérauliques , soit bardés d'échangeurs air-eau ou eau-eau pour les systèmes à eau .
    maison Thomasson , maisons de Blagnac (A Liebard) , etc...

  3. #3
    yves35

    Re : utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?

    bonjour,


    euh, j'ai vu de la lumière en passant....

    bon ,voila le lien;
    la question:
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail
    la réponse:
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    il semble que l'optimum économique soit de réduire les pertes (d'isoler) et non la satisfaction du besoin. Puis de couvrir une partie plus ou moins grosse avec du solaire par exemple et de faire l'appoint avec le plus pratique. A noter que lorsqu'on fait de l'appoint chauffage avec du solaire on étends le taux de couverture de l'ecs solaire par rapport à un cesi, les régulations courantes savent bien faire le beurre(l'ecs)et l'argent du beurre (le chauffage basse température)

    un autre lien pour dire la même chose:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf

    yves

  4. #4
    camalot

    Re : utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?

    caramba encore raté!
    bon c'était bien tenté quand même.
    merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?

    pleure pas .. on ne pourra pas stocker de la haute température dans cette cuve si on n'isole pas sérieusement , au coût évoqué dans les docs fournies par Yves35

    mais on peut travailler à plus basse température ]à condition toutefois et si possible d'isoler par-dessus cette cuve (pouzzolane+béton maigre +pavés et sur une large surface :

    plusieurs pistes possibles :
    1-PAC eau-eau sur cette réserve en hiver avec recharge par capteurs à eau travaillant de ce fait en basse température avec un rendement accru comme moyen d'appoint de chauffage en mi-saison
    ta citerne fait alors ballon tampon basse température , travaillant entre 10 et 20°C , rechargée par les excés du CESI (surface doublée)

    2- deux serpentins plongeant dans la cuve reliée à une batterie air-eau + une pompe de recirculation de quelques watts , placée avant une VMCDF = sorte de puits canadien pompant les calories (ou les frigories ) selon la saison rechargée éventuellement par les surplus de chaleur d'un CESI en mi-saison , comme traitement sur l'air neuf

    en ETE = le serpentin du bas de la cuve est alors relié (vanne 3voies) à la batterie et on tempère l'air de la maison , tout en rechargeant la cuve pour la saison froide

    en HIVER , c'est le serpentin du HAUT qui sera alors relié à la batterie air-eau pour tempérer l'air extérieur (alors sous les 0°C) avant son admission sur la VMCDF

    le truc est de ne pas chercher à tout prix à grimper en température dans la cuve pour limiter les déperditions latérales = rester dans un intervalle de température entre 10 et 20°C = la cuve sert alors d'échangeur eau-terre .

    Isoles au-dessus de la cuve , mieux , creuser en plus une tranchée de 1 à 1.5m de profondeur à 2m autour de la cuve et la remplir de pouzzolane puis poser par dessus la dalle isolante qui couvrira tout l'ensemble

    Coût quand même assez conséquent , qui se justifie par les hivers froids à Annecy et par le fait que tu sembles avoir prévu un CESI...dont la rentabilité est améliorée par les décharges estivales dans la cuve

    Voila voila ...
    Dernière modification par herakles ; 25/02/2010 à 08h12.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?

    Si hérakles a pas d'idée, j'oublie mes idées tordues...
    schema simplifié pour illustrer la vaiante "air neuf traité " via batterie d'échange air-eau
    Très semblable au concept puits canadien à eau glycolée , avec boostage par les surplus déchargés du CESI...

    un petit merci ???
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    camalot

    un grand merci!!
    je vais étudier ça de près, tout le vocabulaire ne m'est pas familier.
    toujours une idée!

    je suis super interressé par le CESI mais mon toit n'est pas très pentu (30°) donc
    pas assez expo en hiver et trop en été. D'où l'idée de stocker les excédents.
    Dernière modification par Linn ; 26/02/2010 à 08h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    yves35

    Re : utilisation super-bio-climato-géniale d'une cuve à fioul?

    bonsoir,

    je suis super interressé par le CESI mais mon toit n'est pas très pentu (30°) donc
    pas assez expo en hiver et trop en été.
    idée reçu,jettez un oeil sur cette installation;
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=578&r=

    yves

Discussions similaires

  1. Poids d'une cuve fioul de 2600 litres
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2010, 22h00
  2. Récupération d'une cuve fioul ?
    Par invite787e6db6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 19h49
  3. coupage d'une cuve a fioul de 3000 à 6000 L
    Par invite5799beb9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 19h30
  4. Cuve a fioul domestique
    Par invite46eed9f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 21h18
  5. volume d'une cuve de fioul
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...