comment aérer des combles aménagées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment aérer des combles aménagées?



  1. #1
    invite43056bbf

    comment aérer des combles aménagées?


    ------

    bonjour à tous
    j'aménage actuellement des combles que je transforme en chambre à coucher avec salle de bain. L'accés se fait par l'exterieur (porte d'entrée classique)
    une fois les travaux terminés (placo joint, chappe + parquet flottant), l'ensemble sera quasiment hermetique. comment faire circuler l'air dans ces pièces?
    je dispose d'une fenêtre dans la chambre, sans grille d'aération, et d'un velux dans la salle de bain
    dois-je poser des grilles dans le mur pour assurer une bonne ventilation?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : comment aérer des combles aménagées?

    si l étancheité d batiment est bonne avoir une chambre sans entrée d air et une sdb sans ventilation parait difficile , il existe des extracteurs d air individuel que tu peux placer sur un mur en traversée , certains ont un débit permanent d ebase et une grande vitesse si le taux d humidié s éléve , il te faudra , mettre une entre d air aussi sur la chhambre

  3. #3
    invite43056bbf

    Re : comment aérer des combles aménagées?

    merci pour la réponse

    concernant la salle de bain, je vais donc installer une vmc, par contre pour la chambre, je vais mettre une ou deux grilles ouverte sur l'exterieur, dans le même genre que celle que l'on trouve au dessus des fenêtres en principe. Je pense que ça devrait suffire. J'avais peur que la chambre ressemble à un sous-marin!!!

    encore merci

  4. #4
    gjp43

    Re : comment aérer des combles aménagées?

    Bonjour, il existe des micro VMC DF que l'on installe pour une pièce, évidemment il faut percer le mur et alimenter électriquement le rendement est moins bon qu'une VMC DF ventilant toute une maison puisque les échangeurs sont assez petits mais ils doivent apporter environ 70% de rendement ce qui n'est pas si mal. Le prix n'est pas exorbitant hormis les travaux de perçage et électriques.

    Marque par message privé.

    Salut.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : comment aérer des combles aménagées?

    Si ta salle de bain communique avec la pièce et si tu installes une VMC SF, le principe est de faire entrer l'air par une bouche située dans ta pièce, diagonalement à l'opposé de la SdB ; cet air "neuf" traverse la pièce, puis se charge dans le SdB d'où il est extirpé... Il suffit dque sous la porte il ya ait un passage d'air suffisant. Repartir là enocre en diagonale si possible au-dessus de la douche = poi nt le plus humide. Aussi essayer de deviner où sera le point le plus froid et y extraire l'air... C'est là que cela condensera.

    J'ai améange mes combles en "loft" tout ne longueur, se terminant d'un coté par un coin WC / douche. J'ai mis la bouche d'extrartion hygro en haut...

    Aucun problème sauf une grosse connerie : la gaine d'extraction fait une boucle dans la partie non aménagée / non isolée, avant de rejoindre l'unité de VMC. Et là, j'ai des condensations dans la gaine, l'eau qui s'accumule dans la partie basse et... bouche la gaine (sur le principe du siphon). Donc faire attention à ça ! Je vais être obligé de bricoller un bidon pour recueillir ces condensats.

Discussions similaires

  1. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  2. comment aérer des combles perdus?
    Par invitec4bf2e37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2011, 10h40
  3. isolation combles aménagées
    Par inviteaa9baec1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 09h55
  4. Isolation combles aménagées
    Par invite0582e636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 16h11
  5. Réisoler des combles déjà aménagées
    Par invite7e8c3ea8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...