Cheminée ouverte... et courant d'air!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cheminée ouverte... et courant d'air!



  1. #1
    pouchouhibou

    Cheminée ouverte... et courant d'air!


    ------

    Ma cheminée est ouverte, et lorsque je fais du feu , je vis dans un courant d'air permanent.
    Brulant devant, froid derriere!

    Ma maison est ancienne, la cheminée est belle... donc je ne la casserai pas...

    Serait il possible d'utiliser le conduit de cheminée pour faire une arrivée d'air, donc de bas en haut, avec une petite ventilation electrique pour amener l'air? Cela me permettrait de fermer la porte du salon et d'avoir enfin , à peu près chaud l'hiver!!

    Quelqu'un a t-il tenté l'expérience??

    Petite précision; je n'ai pas de sous sol, le mur du fond ne peut pas être percé.

    Merci pour vos réponses.


    IL fait encore beau dans le Bordelais, mais il est grand temps de penser à l'hiver!!

    -----
    Dernière modification par pouchouhibou ; 18/09/2012 à 15h56.

  2. #2
    SK69202

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Bonjour.

    Je comprends que le tube d'air frais descendrait dans le conduit de la cheminée en cours de flambée.

    1) A ma connaissance c'est interdit.
    2) Cela aspirerait les fumées pour les faire redescendre dans le foyer.
    Bref résultat sans doute plus pénible qu'un trou dans la porte (ou la cloison) avec une petite grille.

    Brulant devant, froid derriere!
    C'est le charme des cheminées ouvertes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    pouchouhibou

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Merci pour cette réponse rapide.

    Bien sur je n'avais pas pensé à l'aspiration de fumée...

    En fait ma cheminée est trop grande pour la taille de la pièce: d'ou l'effet "cheminée".
    Quand je parle de courant d'air,c'est plutôt une brise bretonne!!

  4. #4
    lesapotres

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Salut Pouchouhibou!
    moi aussi j'habite une vieille maison (250m2:150 au rdc et 100 à l'étage) et profite du charme incommensurable du feu dans la cheminé.
    Il faut dire que quand j'y venais en vacances en hiver je subissais le courants d'air car la maison était trop froide (10°C).
    Au but d'une semaine ça allait un peu mieux et à la fin des vacances (15 jours) le courant d'air n'était plus perceptible.
    Maintenant j'y habite à l'année et ce problème n'existe plus car la cheminé n'est plus le chauffage principal, en effet elle est secondée
    par un poêle à bois de 8 kw et par 2 radiateurs électriques le tout au rdc l'étage n'étant chauffé ( 16-18 ° C)qu'à travers la cage d'escalier.
    En conclusion peut-être faudrait-il un chauffage d'appoint.

    Adesias
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Nous avions ce meme probleme avec notre vieille cheminee dans le Tarn & Garonne. La chaleur de notre Godin 12Kw partait directement par la cheminee dans laquelle on pouvait tenir debout.
    Un voisin nous a arrange la sauce en y mettant tout simplement une tole ajustee h/H avec un trou juste au dessus du tuyau de 115mm. Depuis la difference de temperature est incroyable et en plus, les chauves souris ne descendent plus par la cheminee pour saloper la piece principale !!! win-win.....Je viens de me rendre compte que toi tu fais ton feu directement dans la cheminee.....Achete un Godin.
    Dernière modification par ericd60 ; 19/09/2012 à 15h26. Motif: Rajout

  7. #6
    chatelot16

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    la vieille cheminé simple ne chauffe que si on fait un feu d'enfer ... si on fait un feu trop petit le courant d'air qu'elle provoque refroidit plus qu'elle ne chauffe

    il faut faire un gros feu longtemps pour que le rayonement d'un gros tas de braise finisse par chauffer plus que le courant d'air ne perd

    enfin tout depand a quelle temperature ... pour maintenir 10°C ou 5°C la cheminé a feu ouvert est efficace : c'est le chauffage du moyen ages : il ne faut pas etre frileux

  8. #7
    pueblo

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    bonjour
    si elle est belle il faut la garder mais tu peux l'améliorer en posant un poêle dans l'âtre, en fermant par une tôle la partie haute dans laquelle passera le tuyau
    et là fini le courant d'air ,bienvenue la chaleur et la diminution de consommation de bois
    c'est la seule solution ; sinon c'est cache-nez ,bonnet et veste !!!

  9. #8
    f6bes

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Citation Envoyé par pouchouhibou Voir le message
    Ma cheminée est ouverte, et lorsque je fais du feu , je vis dans un courant d'air permanent.
    Brulant devant, froid derriere!

    Petite précision; je n'ai pas de sous sol, le mur du fond ne peut pas être percé.

    !
    Bjr à toi,
    Faut commençer par trouver un "chemin" pour l'amenée d'air...sans cela point de salut...
    Comme on ne connait pas l'aménagement de ta piéce , difficile d'en dire plus.....(mettre une gaine d'aération qui arrive JUSQU'AU foyer
    de la cheminée) Restera qu'à concevoir un cache esthétique à cette gaine....(pas évident).
    J'avais le meme probléme , mais AUSSI un vide sanitaire (solution facile !).
    J'ai en plus fermé le foyer (porte vitrée) pour ralentir cette dévoreuse.
    A+

  10. #9
    ririmason

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Bonjour,

    La question a déja été posée plusieurs fois et la réponse est toujours la même: une cheminée ouverte ne chauffe pas et pollue gravement car les t° de combustion sont beaucoup trop basses parce que...l'arrivée d'air frais n'est pas... controlée.

    Si tu tiens à la garder achète des pulls et puis mets un clapet de cheminée afin qu'une fois éteinte, elle ne continue plus à envoyer ta chaleur dans la nature.
    acheter moins, acheter mieux

  11. #10
    pouchouhibou

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Merci pour ces éclairages.

    Bref, c'est sans solution!!! ( à part le poele...)

  12. #11
    f6bes

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Citation Envoyé par pouchouhibou Voir le message
    Merci pour ces éclairages.

    Bref, c'est sans solution!!! ( à part le poele...)
    ...qui demandera de TOUTE façon..... de l'air !!
    A+

  13. #12
    ririmason

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Tu peux toujours bricoler une vitre céramique qui épouse les contours de ta cheminée et dans laquelle tu pourrais faire des arrivées d'air réglables. A l'intérieur de l'âtre installer un système de récupération de chaleur ( ca existe sur le marché ). Tu amélioreras TRES nettement les perfs de ta cheminée tout en préservant l'esthétique. Je crains que tout cela ne coûte un peu cher si c'est bien fait.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    SK69202

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Bonjour.

    Je défends l'idée du poêle dans la cheminée, le catalogue en ligne d'une marque de poêle anglais est plein de photos de ce type de montage.

    Cela permet d'améliorer sans commune mesure le rendement global du plaisir de voir le feu, de conserver la cheminée, de profiter de la capacité des pierres de la cheminée à accumuler la chaleur et de limiter le courant d'air au stricte nécessaire de la combustion.

    Chez moi, poêle bouilleur pour chauffer toute la maison:
    Nom : IMG_2228.jpg
Affichages : 3291
Taille : 356,1 Ko

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    chatelot16

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...qui demandera de TOUTE façon..... de l'air !!
    A+
    sauf que le poêle ne demande que juste la quantité d'air neccessaire a la combustion

    le defaut de la cheminé ouverte est d'aspirer 10 ou 50 fois plus d'air qu'il en faudrait

    boucher la cheminé , et mettre un poêle est bien la meilleure solution : je prefere mettre le poêle a coté de la cheminé pour laisser la cheminé en etat de marche : il reste possible de deboucher la cheminé pour l'utiliser a l'ancienne occasionnellement par exemple pour servir de barbeuk

  16. #15
    pouchouhibou

    Re : Cheminée ouverte... et courant d'air!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Je défends l'idée du poêle dans la cheminée, le catalogue en ligne d'une marque de poêle anglais est plein de photos de ce type de montage.

    Cela permet d'améliorer sans commune mesure le rendement global du plaisir de voir le feu, de conserver la cheminée, de profiter de la capacité des pierres de la cheminée à accumuler la chaleur et de limiter le courant d'air au stricte nécessaire de la combustion.

    Chez moi, poêle bouilleur pour chauffer toute la maison:
    Pièce jointe 194673

    @+
    C'est une bien belle installation, cela serait très bien dans ma cuisine où j'ai à peu près la même cheminée, assez rustique. en revanche, dans le salon avec une cheminée un peu précieuse, le poèle, ce n'est pas top!
    De toutes les façons, j'ai un chauffage central au fuel ( la ruine...), et la cheminée peut se fermer avec une trappe, je crois donc que l'hiver ce sera plus cuisine que salon!

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. Transformer une ancienne cheminée ouverte en insert avec distribution d'air chaud.
    Par invite476fc0b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 12h45
  3. Cheminée ouverte.
    Par tirid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 07h46
  4. cheminée ouverte
    Par invitecbff3ec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 09h20
  5. cheminée centrale ouverte
    Par invite71f0003e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...